Quel chiffre d'affaires génère Apple avec l'App Store ? Telle est la question que se posent à l'heure actuelle bon nombre d'analystes.
Deux études récentes tentent de donner des éléments de réponse. À ce jour, on sait que plus d'un milliard de logiciels ont été téléchargés sur l'App Store. Restent deux inconnues à l'équation la proportion d'applications payantes téléchargées et le prix moyen de vente d'une application. Rappelons que sur chaque logiciel, Apple ponctionne 30 % pour rentrer dans ses frais.

Jeremy Liew de Lightspeed Venture Partners part du principe suivant. Le ratio d’applications payantes téléchargées serait compris entre 1:15 et 1:40 et le prix moyen de vente d'une application serait de l'ordre de 2,65 $. En se basant sur ces chiffres, les ventes auraient rapporté à Apple entre 20 et 45 millions de dollars sur les dix premiers mois.
Christian Zibreg de Geek.com est plus optimiste, il part sur un ratio de 10:1. Selon ses estimations, la pomme gagnerait 110 millions de dollars par an environ. Reste qu'il faut soustraire à cette somme les frais de fonctionnement de l'App Store…
Autre source de revenus liée à l'App Store, le programme Developer iPhone qui est indispensable pour publier un logiciel sur la plate-forme d'Apple et qui coûte en fonction des formules entre 99 $ et 299 $ par an. Actuellement, plus de 50 000 personnes et entreprises adhèrent à ce programme, ce qui assure à la firme de Cupertino une petite rente de 5 millions de dollars par ans.
Ces chiffres sont encore marginaux pour une société qui réalise près de 10 milliards de dollars chaque trimestre. Mais n'oublions pas que l'App Store est sorti de terre il y a à peine 10 mois.