FIFA 12 débarque sur iPhone et iPad

Christophe Laporte |

Electronic Arts nous a réservé une belle surprise cette semaine en sortant sans prévenir FIFA 12 sur Mac. Dans la foulée, l’éditeur vient de sortir sa nouvelle version de sa simulation sportive sur iOS.

Celle-ci est déclinée en deux versions : une pour l’iPad [1.0.1 – Français – 6,99 € – iPad – 1,03 Go – Electronic Arts Nederland B.V.] et une pour l’iPhone et l’iPod touch [1.0.2 – Français – 4,99 € – 1,02 Go – Electronic Arts Nederland B.V.]. Comme toujours avec les FIFA, mieux vaut au début ne pas être pressé. Les deux applications pèsent toutes deux plus d’un giga-octet. Alors, on s’est penché quelques minutes sur la version iPad.

Selon Electronic Arts, cette version comporte 22 championnats officiels et 500 équipes sous licence, et plus de 15 000 joueurs. Moins réaliste qu’un PES, FIFA 12 est cependant en progrès sur ce terrain.

Ce qui est intéressant avec les simulations de football, c’est qu’on pensait initialement que ce type de jeux était inadapté aux terminaux multi-touch. Et au fil des versions, on s’aperçoit que c’est tout le contraire. FIFA 12 regorge de gestes spéciaux pour faire un lob, pousser le ballon un peu plus loin afin de permettre au joueur d’accélérer ou encore pour permettre au gardien de dégager.

Sur un iPad 2, les vues proposées sont vraiment intéressantes et donnent parfois l’impression d’assister à la rencontre comme si on était au stade dans les meilleures conditions. Autant faire simple, si vous aimez habituellement FIFA, cette version devrait vous plaire. Cela reste du FIFA avec ses points forts et ses points faibles. Il y a par contre des choses qui ne changent pas comme le remplacement des joueurs, qui est toujours aussi mal pensé.

La version pour iPad comporte deux petites curiosités : la possibilité d’utiliser votre iPhone comme manette lors de parties à plusieurs. Il suffit pour cela de télécharger une application gratuite. C’est tentant sur le papier, mais cela devrait en décourager certains : il faut désactiver le Wi-Fi et mettre le Bluetooth pour en profiter pleinement. D’autre part, il est possible de jouer à FIFA 12 pour iPad sur la télévision grâce à l’adaptateur Apple-HDMI.

FIFA 12 est compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l’iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération) et l’iPad. Elle nécessite au minimum iOS 3.1. On est maintenant très curieux de savoir ce que PES nous réserve cette année pour iOS.

Tags
avatar ptitdavid | 
Briand qui marque, on croit rêver...
avatar mfy2a | 
@kamerun +1
avatar Eazy7 | 
Moins realiste que pes ?? Allo sa fait plusieurs années que FIFA a dépasser pes qui n'evolue que très peu.
avatar STi_wings | 
@Merwyn : +1. FIFA décalque PES depuis quelques années deja.
avatar juju_nantes | 
Je déteste le foot.
avatar PtitRital67 | 
depuis qu'on ne joue pas avec des impressions écrans et avec des écouteurs?
avatar powerjaja | 
Fifa vs. PES Bmw vs. Mercedes McDo vs. Quick Coca vs. Pepsi Etc... Etc... Chacun ses raisons de préférer l'un à l'autre, sans se sentir obligé d'imposer ses opinions. Comme chacun est libre comme moi de s'en tamponner du football comme de sa première couche culotte.
avatar popo69 | 
Le fait de tenir un grand écran dans la main, ça apporte une vraie sensation, c'est assez difficile à décrire même si FIFA sur une PS 3 est bien plus évolué. Mais c'est pas le même prix Après sur le débat réalisme… je me suis peut-être mal exprimé. FIFA a bien progressé ces dernières années, je suis tout à fait d'accord avec vous... mais je trouve malgré tout que pour tous les aspects tactiques, PES a un truc en plus… mais on peut prendre beaucoup de plaisir à jouer avec les deux !
avatar matsfr | 
J'imerai qu'on parle de Nuclear Down plutôt ! Jeu qui vient de sortir sur mac et on se tape encore des articles sur les jeux sans profondeur comme FIFA...
avatar popo69 | 
sur les jeux de foot rien de tel qu'une bonne passe en profondeur pour planter un pion !

CONNEXION UTILISATEUR