Apple semble être en train de passer le balai parmi des utilitaires système pour iPhone et en particulier ceux qui proposent de récupérer de la mémoire vive en forçant des applications ou processus à quitter.
L'un des plus connus dans le genre, Free Memory de Recession Apps a disparu de l'App Store. Il avait reçu une mise à jour 1.5 récemment et la semaine dernière encore on pouvait l'acheter pour 0,79 €.
Selon un développeur au fait du fonctionnement de ces outils, la possibilité de forcer le système à rendre de la mémoire vive détourne deux fonctions "malloc()" et "free()" d'une manière considérée comme dangereuse par Apple "Pour solliciter la libération automatique de la mémoire par le système, il faut en provoquer un gros usage, pour cela, on alloue de la mémoire avec malloc() que l'on libère ensuite avec free()
Free Memory affichait aussi en pourcentage la charge restante de batterie. Cette disposition repose sur une interface de programmation que les développeurs n'ont pas le droit d'utiliser avec une application qui est annoncée comme toujours compatible avec iPhone OS 2.x. D'autres logiciels assurent les mêmes services, l'auteur de Free Memory en a d'ailleurs encore deux autres sur l'App Store.