Google Maps pour iOS prendra bientôt la route

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le Wall Street Journal, Google Maps pour iOS serait en cours de finalisation et intégrerait une fonction de navigation GPS. Elle serait actuellement testée par une poignée de personnes extérieures, pendant que ses développeurs fignolent les derniers détails.

Une fois ce travail de finition effectué, l'application sera soumise à l'App Store. Le quotidien n'évoque aucune date précise, mais soulève la question que tout le monde se pose : est-ce qu'Apple l'acceptera, et si elle le fait, le fera-t-elle rapidement ?

Sur le même sujet
- Nokia déplie ses cartes sur iOS, Android et Firefox OS

Tags
avatar terreaterre | 
@mr. thz : Pas difficile à faire
avatar Tibimac | 
@mr. thz Peut-elle être pire ?
avatar iguan | 
Ça ne m'étonnerait pas qu'Apple mette des mois à la valider, à l'image de ce qu'ils ont fait pour l'app Google incluant le Siri like.
avatar iguan | 
Plan est mauvais sur la recherche d'adresse et de points d'intérêts. Pour le reste il est plutôt bon (cartes, navigation...).
avatar Judge MANSON | 
@jeepspirit38 : 'J'ai utilisé récemment Plan et désolé et il n'est pas aussi mauvais que les médias anti-Apple veulent le faire croire. Je suis arrivé à destination sans problème, sans erreur de trajet, c'est bien le but premier d'un logiciel de navigation, non?' Oui, c'est le but premier d'un logiciel de navigation. D'ailleurs je vois pas pourquoi on fait tout un bordel avec les smartphones : j'ai utilisé récemment un 3310 et il n'est pas si mauvais que les médias pro-Apple veulent le faire croire. Mon appel s'est déroulé sans encombres, et fut parfaitement clair. C'est bien le but premier d'un téléphone, non ? Plans est clairement un retour en arrière phénoménal par rapport à Google maps. Absence de street view (mais un mode 3D inexistant dans la plupart des lieux du monde, inexploitable ailleurs) itinéraires piétons et en transports absents, poi et notamment stations de métro farfelus, suggestions du champs de recherche à côté de la plaque... Ah mais c'est sur, il fait de la navigation...
avatar chabalo | 
@jeepspirit38 : ...destination ?
avatar zorromacsk | 
Je resterai avec Plan qui ne m'a fait aucun faux bond depuis son utilisation !
avatar CNek | 
J'adore Plans pour sa fonction GPS! Et les cartes sont plus récentes! En aucun cas je ne reviendrai vers Google maps (qui comme par hasard intégrerait une fonction GPS...ou comment copier Plans!! Ah ah!)
avatar eipem | 
@hadrien.eu : Pourquoi ne pas l'avoir intégrée plus tôt sur iOS alors ? Parce qu'ils ont voulu favoriser Android. Google Maps n'a pas changé sur iOS depuis iPhone OS 1. C'est lamentable de la part de Google. Maintenant ils pieds et poings liés et c'est tant mieux.
avatar phychi | 
Utilisateur de plan en mode guidage audio et en moto je peux confirmer que ça marche vraiment pas mal. Mais il fallait une polémique. L'antenne fonctionnant on a trouvé ça (j'ai d'ailleurs trouvé la lettre de Cook un peu surjouée sur ce coup là...) Evidemment, il y a moins de points d'intérêts que dans Google (et surtout moins de croisement de données entre leurs différentes base. Amusant d'ailleurs de voir que les tenants de cette solution G-Maps sont souvent des supporters officiels du libre (Android, etc.) et que le fait que leur moteur de recherche soit plus efficace car plus intrusif ne les choque pas... ;)
avatar Miniwilly | 
La question n'est pas forcément Plan est t-il si mauvais ? Mais plutôt Google Maps apporte t-il plus. Il semble que si l'on compare Plan iPhone VS Google Maps Android, ce soit une victoire par KO pour le service de Google. Il y a plein d'explication (comme par exemple l'ancienneté de la solution, la capacité pour Google de croiser avec ses données de search, les retours de centaines de millions de téléphones utilisateurs intégrés pendant des années). En tant qu'utilisateur, et si Google apporte la même chose sur iOS que ce qui est dispo sur Android, je ne vois aucune raison objective pour les utilisateurs de continuer à utiliser Plan. Sauf à vraiment vouloir couper les ponts avec Google ou se dire que ça ferait pas de mal un peu de concurrence dans le secteur. Mais avouons que l'on se situe là sur un registre largement différent, limite politiquo/économico-philosophique.
avatar phychi | 
La question de l'existence même de Plans est claire... Apple ne l'a pas fait pour "contrer" Google; cela a été dit et redit : Google refusant de livrer une App au même niveau que celle d'Android, Apple a du devenir indépendante. (la position de Google peut se comprendre d'ailleurs - même si à mon avis très personnel elle relève de l'erreur stratégique mais c'est une autre histoire... -... cf position de MS sur Office pour iDevices ou Apple avec iTunes pour Android, etc...) C'est vraiment un "devoir" car les applis de géolocalisation sont maintenant une fonction basique utilisée par la plupart des clients de ce genre de terminaux Donc être en retard (et/ou dépendant) sur un sujet comme celui ci est mortel... En tant qu'utilisateur j'ai plusieurs solutions Mais celle de Plans me convient pas mal. Si mieux arrive, on verra...
avatar Miniwilly | 
C'est plus facile en tronquant la phrase et en retirant notamment : et si Google apporte la même chose sur iOS que ce qui est dispo sur Android,
avatar Guillaumeg33 | 
@jeanlucinfo2 : +1
avatar Abudah237 | 
@istratocaster C'est l'inverse de tout ce que tu écris.
avatar eipem | 
@istratocaster : Tout ce que tu dis est un ramassis de conneries C'est Google qui n'a pas développé Maps sur iOS C'est VLC qui a retiré son App du store ! Renseigne toi avant d'écrire n'importe quoi
avatar cookie | 
Plans est excellent jamais eu de souci avec.
avatar Abudah237 | 
@N31M4D Euh on ne peut pas dire que le guidage GPS soit une invention de Google...
avatar lgda | 
@henpat : 'ma maison se trouve à 100m de lac Leman (dans le lac bien sur)' J'ai pas compris, elle se trouve à 100 m du lac ou dans le lac ?
avatar lgda | 
@eastsider : 'on s en sert assez souvent pour les dépannage en plomberie electricité' Certes, mais est-ce que ça marche pour les dépannages en chauffage-climatisation ? Voilà la vrais question.
avatar max68lola22 | 
Here de Nokia va mettre tout le monde d'accord....
avatar JLDparis13 | 
Je suis content de Plan. La fonction GPS est top et le convient parfaitement. Et si je cherche des POI, des resto en général, je passe par Yelp ou Foursquare. Ou alors j'ai préparé mon expédition sur internet avant de partir. Ou au pire je passe par safari. Ce que j'ai toujours fais.
avatar lgda | 
@gaudric : 'Et si je cherche des POI, des resto en général' Et est-ce que tu cherches des restos où on y mange des petits POIs ? Voilà le test ultime pour une app de géo localisation.
avatar david.die | 
Me déplaçant souvent en PACA j'ai testé PLAN en le lançant en même temps que NAVIGON même quand je connaissais le trajet : de Nice à Marseille, Nîmes et autres villes et villages je n'ai JAMAIS eu d'erreur de navigation et PLAN connaissait même deux adresses dont l'orthographe était inconnue de NAVIGON !!! Quant aux bugs en 3D...
avatar angelusflm | 
Pour moi les 2 solutions sont bonnes : J'ai la chance d'habiter Melbourne qui a le mode 3D/Buildings, qui est juste extraordinnaire, une fois qu on y gouter on ne peut plus s en passer et le mode GPS qui est très bon. Mais je téléchargerais Google Map, pour son mode Street view (qui finalement est finalement fait plus gadget que le mode 3D, on s en sert rarement en solution de mobilité) mais surtout pour sa recherche qui est moins restrictive.
avatar powerjaja | 
Faut arrêter avec l'Apple Bashing quasi permanent en ce moment, que ça soit sur les médias ou dans les commentaires. Plan sur iOS ne peut pas _POUR L'INSTANT_ être au même niveau que Google Maps et C'EST NORMAL. Les deux services n'ont pas le même âge. Laissons donc le temps à Plans de mûrir. Et pour la gouverne de tous les haineux ou les blaireaux ici bas, pétris de mauvaise fois avérée anti-Apple, Google Maps n'est pas aussi génialissime qu'on le prétend : - Street view carrément pas à jour pour plein de zones dans des villes françaises pourtant assez importantes (Paris notamment). - les cartes satellites pas assez récentes non plus, et même moins que sur Plans. Donc enlevez vos oeillères et soyez un minimum tolérants ! Et puis dernier truc, posez vous plutôt la question de savoir pourquoi Google a bloqué durant tant d'années l'introduction de la fonction GPS sur l'appli native iOS (objet des bisbilles avec Apple et de son retrait), alors qu'elle est disponible depuis longtemps sur Android et que _COMME PAR HASARD_ elle est annoncée dans la version de Google Maps proposée par .... Google. Demandez vous où se trouve celui qui se fout de la tronche des utilisateurs. Et perso j'ai tendance à penser que Google fait tout pour privilégier son système Android au détriment d'iOS. "C'est de bonne guerre" diront les Fandroids ? OK. Alors si Apple prend énormément de temps pour valider l'application Google Maps, ils n'auront d'autre choix que de fermer leur g***les car "ça sera de bonne guerre"...
avatar powerjaja | 
Non, je fais partie des gens qui prennent un minimum de recul au lieu de râler comme des putois décérébrés, comme le font certains ici... Oui je sais ça peut en étonner certains, une personne qui fait pas de l'Apple bashing. Ca ne veut pas dire que j'ai perdu tout esprit critique sur Apple.
avatar powerjaja | 
Je vois que tu as compris le sens de mon propos.... Certes les deux ne sont pas au même niveau. Je l'admets, tu vois ? Et bien sûr je peste contre l'absence de certains POI dans Plans. Ou même de Streetview utile dans plein de cas. Mais... faut repositionner dans le contexte. Google Maps est beaucoup plus ancien que Plans iOS. Donc demander "au p'tit nouveau" d'être aussi performant que "l'ancien", et ceci dès son lancement, c'est un peu compliqué je trouve. Comme si on avait demandé à Android en 2007 ou 2008 d'être aussi bon et innovant que iPhone OS à la même époque. Ce dernier avait une nette avance sur le second. Mais il l'a rattrappé. Les Fandroids l'oublient et là ... d'un coup, ils seront ultra tolérants, indulgents... et trouveront plein de bonnes raisons pour justifier que les premières versions d'Android présentaient des lacunes par rapport à l'excellente ICS d'aujourd'hui. M'enfin bon.
avatar powerjaja | 
Ca répond à ta critique d'"un logiciel qui fait moins bien que ce que j'avais au préalable". Si tu le comprends pas, je ne peux plus grand chose pour toi...
avatar powerjaja | 
Faut pas oublier que dans un logiciel de carto, il n'y a pas que le moteur faisant tourner l'application qui est important, mais aussi les bases de données d'informations derrière. Et c'est là que Plans montre des lacunes évidentes par rapport à Maps, mais il faut lui laisser le temps pour que les utilisateurs aident à corriger ce qui ne va pas, ce qui va améliorer _AVEC LE TEMPS_ le service. C'est le sens de mon propos.
avatar powerjaja | 
Strictement AUCUN rapport. Apple ne propose pas d'application sur ces OS. C'est un choix. Ici je parle d'une application utilisant des services Google, que ce dernier bloquait pour limiter les fonctions au profit de sa propre solution. Ce qui est franchement limite. Mais bon si vous ne le voyez pas, très bien : laissez vous bouffer par Google.
avatar powerjaja | 
Oui, avec délice et vues mes poignées d'amour, Apple doit se régaler avec ma p'tite personne grassouillette... :-)
avatar eipem | 
@Voodoonice : Google VEND (contre données personnelles) du service, Apple vend du matériel. Donc philosophie différente. Ensuite Google n'a pas respecté son accord avec Apple et n'a eu de cesse, depuis le premier prototype d'iPhone OS, de copier Apple pour finalement réussir à dépasser Apple 5 ans après avec des devices vendus au rabais. Google est un malware.
avatar guiz913 | 
Perso j'utilise les 2 (plan pour le boulot et gmpas en privé) pas trop de difficulté dna sles villes avec les 2..mais j'habite a 850m d'altitude et il y a un port a 200m de chez moi sur plan...qui confond un lieu dit avec le port d'une ville au bord du lac léman un poil bas...dommage ce genre de truc...
avatar powerjaja | 
Ah oui encore une chose : vous avez la mémoire bien courte. Souvenez vous de la première année après le lancement de Google Maps. Perso je sais qu'il y avait aussi plein de bugs. StreetView n'existait pas encore (et tout le monde s'en foutait). Quand Streetview est arrivé, souvenez-vous aussi des embrouilles que ça a créé : les gens pris en photo à oilpé dans leur jardin, ou en flag avec leur maîtresse... Obligations de floutage des visages, etc... Bref, Google Maps ne s'est pas faite en un jour, ni même en un an. Donc Plans sur iOS, ça sera pareil.
avatar YanDerS | 
en tous cas, on voit que les services de géolocalisations sont ultra importants et stratégiques dans le domaine mobile. Google ne pouvait pas rationnellement faire l'impasse de tout le marché des iMobiles, en laissant un service Apple progresser et devenir un argument concurrent majeur. Il vaut mieux pour Google d'essayer de tuer dans l'œuf le service Plans d'Apple dans son propre environnement. Mais, comme frodon l'a dit, il est fort à parier que le nouveau Maps mettra pas mal de temps à avoir sa validation et qu'Apple devrait faire spectaculairement progresser son Plans dans les années à venir au point de ne plus rien avoir à envier à son prédécesseur.
avatar YanDerS | 
ben ouais, comme pour Mac OSX à ses débuts. Apple sait bien travailler quand elle a des objectifs clairs
avatar Akerloof | 
La seule chose que l'appli Maps aura de mieux sera le moteur de recherche, celui de Plan est assez capricieux au niveau des mots clés autrement il est nickel.
avatar kalynoh | 
Le retour en arrière avec plan est tout relatif, c'est reculer pour mieux sauter. Gmap sur iphone n'a pas évolué depuis sa sortie, et si le service de google était relativement aboutit grâce à ces années d'anciennetés, l'application en elle même était arrièré, avec des cartes en jpg et un guidage basique. Plan est donc aujourd'hui au niveau de gmap à sa sortie il y a quelques années, mais avec une application bien plus avancé que celle qu'on avait avant sur nos smartphones. Au fil des semaines apple rectifie ces problèmes (pour ceux qui demande à quand une mise à jour, la mise à jour est constante, elle se fait en amont, niveau serveur), mais forcément tout comme gmap qui était une calamité à son lancement, le processus prend du temps. Quant à streetview, j'ai jamais compris l'intérêt sur un téléphone. Autant sur un ordi je peux comprendre, tu fais ton itinéraire et tu regarde un peu à quoi ça ressemble pour être sur d'arriver au bon endroit, autant sur un téléphone, il te dit précisément là où tu te trouve, je vois pas l'intérêt de vérifier par image si tu te trouve bien là où tu te trouve...
avatar pgpg | 
C'est marrant de voir certaines personnes critiquer la différence volontaire de fonctionnalités entre google maps ios et android mais espérer qu'apple retarde volontairement la validation de la nouvelle mouture de google... Hypocrisie quand tu nous tiens....
avatar YanDerS | 
methos, tu fais allusion à qui précisément ?
avatar PachaColbert | 
Comme vous le savez je ne fais aucun cadeau à Apple. Mais, pour l'avoir essayée à plusieurs reprises, je trouve la fonction de guidage de plans extraordinaire. Peut-être que la base de données laisse à désirer, mais la fonction GPS est TOP.
avatar Dewy | 
J'utilise tres peu les POI Google qui sont aussi parfois completement a cote de la plaque de ce qu'on cherche, mais la navigation par Plan est bien meilleur et agreable. Seul defaut de plan, c'est la voix de Siri...pourquoi nous on peut pas avoir une voix feminine comme les americains !?
avatar hjauny | 
C'est marrent sa ! J'ai prit le galaxy nexus de la sœur, j'ai taper mon lieu de taff (Amazon.FR Saran près d'Orléans) et j'ai fais pareil sur Plan et bisard ! Plan m'a bien montrer l'entrepôt de Amazon ! Qui date de plus de 6 ans maintenant ! Et Google Maps m'a juste montrer un bout de rue pas fini avec rien au bout qui date de plus de 6 ans! CQFD ? Google maps est pas a jour du tout !!!!! Alors que plan OUI ! Alors vos Apple hâter la ! Barrez vous !
avatar Tibimac | 
@mirdyn45 Merci pour les détails. Ça permet de tester... Et sans les fautes de syntaxe/orthographe, on obtient exactement l'inverse...
avatar JLDparis13 | 
@Philactere merci pour cette barre de rire :)
avatar eipem | 
Plans en lui-même fonctionne très bien. Les adresses, quand elles sont entrées en adresses postales sont aussi bien reconnues que sur le GPS Tomtom (normal me direz-vous, c'est la même base). Le seul défaut vient de la base de données de Yelp qui n'est pas souvent très juste... C'est un peu comme la fonction cinéma de Siri. Associé à Rottentomatoes, un site exclusivement anglophone et qui ne propose pas d'App sur le store français, cette fonction pêche par son manque d'informations et de précision. Une association avec allociné aurait clairement été la meilleure solution.
avatar chmgd | 
Ce qui est intéressant de noter dans cette nouvelle, c'est qu'il aura fallu qu'Apple expulse Maps pour que Google décide d'incorporer une fonction GPS à son application. Si Google avait montré plus de bonne volonté, Plans n'existerait probablement pas (en passant, malgré ses défauts, je trouve Plans plus agréable à utiliser que Maps).
avatar chmgd | 
@en ballade Il ne s'est pas excusé d'avoir fait un produit "correct". Il s'est excusé de ne pas avoir sorti un "grand" produit. Et les pauvres couillons que nous sommes (HUMOUR!) sont capables de distinguer un produit "correct, peut faire mieux" d'un "grand produit". ;)
avatar DELOS | 
Je reposte mon message qui est aussi sur le fil de 12:00 Je suis toujours sur iOs 5 pour mon 4S et bien accroché. Encore utilisé Plans une dizaine de fois cette semaine sur Paris, et tant qu'il n'y aura pas d'équivalent, je bouge pas. (et je ne vais certainement pas upgrader mon iPhone) Je pense y être pour longtemps: - byte_order et lz ont 100% raison: je ne veux pas une carte simplifiée. Merci, je sais lire une carte normale. Et quand je lance Plans, il n'y a pas encore de détecteur télépathique qui va deviner ce que je cherche exactement, le détail "superflu" qui me sera nécessaire pour me repérer. Je pense attendre longtemps avant qu'il n'arrive... Cette simplification est l'indice clair qu'on n'a pas assez réfléchi à Cupertino à ce à quoi servait Plans. On a voulu faire du marketing show-off (genre skeuomorphisme, suivez mon regard) avec les fonctions turn-by-turn qui correspondent à un usage mineur d'une carte et oublié l'essentiel. Donc mauvaise compréhension business à la base, mauvaise exécution (les photos déformées, les POIs absents ou mal placés) , et pire, probable mauvaise architecture du programme: ça va être très coton de revenir en arrière sur une carte détaillée... - je vois difficilement comment Apple pourrait se battre contre Google sur les POIs. GMaps doit avoir 300 millions d'utilisateurs maintenant (http://royal.pingdom.com/2012/02/08/google-maps-turns-7-years-old-amazin...) soit 10 fois plus qu'apple, et avec 7 ans d'avance en feedback utilisateurs: bon courage ! Aujourd'hui l'usage des POIs est peut-être marginal, mais Google finira peut-être par le monétiser - et bien sûr Streetview, qui avec la 4 G va devenir de plus en plus intéressant. J'attends de voir Apple dépenser les centaines de millions d'euros nécessaires pour photographier le monde entier, sans pouvoir le monétiser sur un moteur de recherche web... - à supposer que google sorte sa carte GMaps: est-ce qu'on aura l'intégration au système qu'on avait avec Plans ? accès depuis le calendrier et le carnet d'adresse, les autres applis de POI: j'en doute Si on rajoute à ça que Plans est la 2eme-3eme application utilisée sur iPhone (http://latimesblogs.latimes.com/technology/2010/06/facebook-google-maps....), on peut se demander comment on a pu en arriver là. Il est évident que la décision était stupide et que la responsabilité en était partagée par tout le board, y compris par Tim Cook (l'iPhone fait quand même plus de la moitié des ventes, c'est pas un hobby). Mais il est encore plus clair que l'exécution a foiré, et virer Scott Forstall semble tout à fait justifié car il a pas su comprendre le problème. A moins qu'Apple revienne en arrière, mais ça, j'y crois pas trop, je pense que mon prochain upgrade va attendre 3 ans.

CONNEXION UTILISATEUR