Jeux de rôle : Final Fantasy V et Nimble Quest

Nicolas Furno |

FINAL FANTASY V [1.0.0 – Français – 14,49 € – iPhone/iPad – 141 Mo – SQUARE ENIX] est disponible dans l’App Store pour les iPhone et iPad. L’éditeur n’a pas modifié ses habitudes et le jeu est disponible dans les App Store du monde entier et pas uniquement au Japon, comme c’était prévu.

Ce cinquième épisode de la fameuse saga Final Fantasy est sorti en 1992 à l’origine, mais la version iOS est adaptée d’un jeu pour Game Boy Advance sorti en 2006. Le prix est, comme toujours, assez élevé, mais le jeu est en contrepartie totalement dépourvu d’achats in-app. Il est aussi intégralement traduit en français et l’éditeur met en avant des contrôles adaptés au tactile. Les amateurs du genre ne peuvent de toute façon pas se tromper, c’est un classique !

Même genre, mais tout autre esprit pour Nimble Quest [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 32,7 Mo – NimbleBit LLC], le dernier jeu de l’éditeur des fameux Pocket Planes et Tiny Tower. Ce jeu de rôle adopte cette fois le modèle du freemium, mais NimbleBit prend soin en général de ne faire des achats in-app un passage obligé : ils ne servent qu’à accélérer ou simplifier la partie.

Ce jeu en anglais adapté à l’iPad comme à l’iPhone 5 est moins centré sur une intrigue complexe et propose plutôt un gameplay assez simple autour des combats que l’on pourra mener seul, ou en ligues formées en multijoueur. L’originalité de Nimble Quest tient en fait dans son fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui de Snake, le fameux jeu de serpent des téléphones d’antan (entre autres). Cette vidéo permet de mieux comprendre le fonctionnement du titre :

Contrairement à Final Fantasy V, ce jeu est disponible également sur Google Play pour les appareils Android et sur le Mac App Store : Nimble Quest [1.0 – US – Gratuit – OS X 10.8 – NimbleBit LLC].

avatar tef45 | 
FF3 et 4 étaient ressortis sur DS, et les versions iOS de ces deux jeux sont basés sur la version DS qui avait eu droit à cette refonte. FF5 n'étant jamais ressortis sur DS, il n'y a donc pas de refonte. Le jeu aurait coûté beaucoup plus cher sinon ;)
avatar tef45 | 
Pas du tout, FF1 et 2 étaient sortis à 40€ sur GBA à l'époque.
avatar Mo95 | 
@nonlechat : bah t'as dit sur GBA, faut savoir.. Lol
avatar Francis Kuntz | 
Il est très bien ce FFV. Je ne suis pourtant pas un afficionados de la série mais là le portage est réussi : jolis graphismes en 2D (bien mieux que la 3D hideuse du IV), maniment excellent. Le jeu lui-même étant bon à la base avec une narration sympathique et un système de combat stratégique. Parfait sur iPad / iPhone ou sur écran en mode miroir (avec l'iPhone comme pad).

CONNEXION UTILISATEUR