L'App Store : une invention d'IBM et de Microsoft ?

Christophe Laporte |

L'App Store est la première plate-forme de téléchargement à connaître un tel succès. Apple fait de son mieux pour protéger son "invention" en publiant de nombreux brevets décrivant certains aspects de celui-ci. Le dernier en date a été publié hier. Déposée par Steve Lemay et Sean Kelly, cette demande de brevet a pour objet la protection de l’interface mobile de l’App Store, telle que nous la connaissons.

Si Apple a été le premier à populariser le concept de plate-forme de téléchargement sur un téléphone, elle n'a pas été la première à imaginer une telle idée. David Borel de MacBrains a farfouillé dans les archives et a trouvé des dépôts de brevet similaire ces dernières années.

Ainsi, Microsoft a déposé en 2003 un brevet qui présente une interface permettant facilement de télécharger ou de mettre à jour des applications. A certains égards, l'interface fait penser d'ailleurs à…

Philips a également mené des travaux similaires en 2000. Mais le plus vieux brevet déniché à ce sujet remonte à 1996 et est à mettre au crédit d'IBM.

David Borel résume assez bien la situation : "L’idée de l’App Store Mobile a été piquée par Apple à Microsoft, qui l’avait copiée chez Phillips, qui avait lui-même pompé sur IBM. La paternité de l’App Store Mobile revient donc (dans son idée générale, hein, on ne parle pas d’interface ou de détails) à IBM".

avatar P.Gomes | 
C'est pas vraiment une idée d'app store mobile là microsoft ou ibm et je crois que les japonais avait un équivalent avant celui d'apple
avatar gilzecat | 
Et la même idée ça n'existe pas ? Pourquoi faut -il forcément qu'il y ait vole ? Surtot quand l'idée est déposée par brevet. Ca semble un peu du n'importe quoi. comme toujours...

CONNEXION UTILISATEUR