Localiser mes amis : le Latitude d'Apple

Nicolas Furno |

Présentée hier dans le cadre d'iCloud, Localiser mes amis est une nouvelle application d'Apple. Évoquée depuis le début de l'année déjà (lire : iOS 4.3 : Apple prépare son Latitude dans MobileMe ? et Apple continue de travailler sur Find my Friends ?), cette fonction permet de localiser ses amis et sa famille, à la manière de Google Latitude (Gratuit). Le service devrait être disponible en France dès l'ouverture d'iCloud.

Find My Friends

Par rapport aux services équivalents, Localiser mes amis se distingue notamment par le très grand contrôle laissé à l'utilisateur sur ses données. On peut à tout moment couper la géolocalisation et ainsi disparaître aux yeux de ses amis et de sa famille. Mieux, Apple a prévu la possibilité de se géolocaliser temporairement : un événement temporaire permet d'activer le service pendant une durée précise.

Find my Friends

Les restrictions parentales s'appliqueront à Localiser mes amis. Les parents pourront bloquer totalement le service ou au contraire empêcher la désactivation. Pratique pour suivre vos enfants en permanence…

Find My Friends


avatar tamino | 
Ça y est les ados vont râler !
avatar Lou117 | 
Comme déjà dit, c'est une copie conforme de Latitude. Avec les mêmes dangers que ça représente...
avatar ph94240 | 
@ Nicolas_D "Mais lorsque j'essaie de me retrouver avec des amis dans un bar ou sur une place, il suffit de passer un coup de fil ou d'envoyer un sms pour donner l'adresse ou décrire l'endroit." Bah justement c'est là que ce service à un intérêt > "on est là" et boum j'envoie ma position que mon interlocuteur repère sur un plan parce "2eme à droite en partant de l'église qui est à coté de la poste ..." est toujours sujet à quiproquo ;-)
avatar winstonsmith | 
L'interface est...rustique. Autant le cuir du calendrier iPad me dérange pas autant là je suis uuuuun peu rebuté.
avatar Since87 | 
Autant cette appli va être super pratique en vacances par exemple ( quoi de pire que de retrouver ses amis sur une plage bondée ? ), ou en festival ( quoi de pire que de retrouver ses amis dans un festival bondé de gens bourrés ? ). Par contre, j'imagine déjà les situations style : - Chéri, tu peux me prouver que tu es bien chez ton cousin à Boissy. Besoin d'être rassuré amour :). - Euh.. Ça capte mal Isa, je crrrr.. Déso.. -Foiré.. Je te quitte. Pour moi c'est bien simple, je l'active quand besoin est, mais qu'un seul de mes amis me demande un peu impérativement de donner ma position, et je l'enverrai valser. On ne viole pas mon intimité.
avatar Aleks25410 | 
Et pourquoi pas, dans le cas d'un crime cette fonction pourrait être utile pour retrouver une présumé victime ou retracer son parcours
avatar macfille | 
A supposer que parfois cette fonction rende service, je me demande quel est le degré de précision de la localisation. Je pense à l'exemple cité dessus, se retrouver dans un bar. Je pense aussi à la fonction annoncée «reminder», et l'exemple donné par Apple: taguer une localisation de supermarché pour l'envoi d'un remind de la liste de courses... Aux USA, où l'on se déplace souvent en voiture sur une certaine distance pour les achats, ça fait sens. Dans une petite ville européenne, où on va faire ses courses au supermarché urbain du coin, pas loin du domicile, la géolocalisation sera-t-elle assez précise? Comme dans le cas du bar? Et ma question est-elle claire...?!
avatar cadillacaca | 
@BlueVelvet Le reminder avec GPS fonctionne super bien. Il te préviens dès que tu bouges sans être trop précis. Juste ce qu'il faut. Couplé à Siri, ça doit être top. J'utilisais Glympse auparavant, et c'était bien pratique. Sauf qu'il bouffait grave du GPS. Ici, ça fonctionnera comme "Find my iPhone" : le GPS n'enverra sa position que si on lui demande, et non en permanence. Donc meilleure autonomie.

CONNEXION UTILISATEUR