N.O.V.A. 3 : graphismes ou fluidité au choix sur le nouvel iPad

Nicolas Furno |

N.O.V.A. 3 - Near Orbit Vanguard Alliance [1.0.1 – Français – 5,49 € – iPhone/iPad – 1,44 Go – Gameloft] est sans conteste l'un des plus beaux jeux de l'App Store et sur le nouvel iPad, le résultat est vraiment bluffant. Contrepartie pour le moins gênante, la fluidité n'est pas toujours au rendez-vous et pour afficher autant de pixels, l'éditeur a fait quelques concessions sur les effets lumineux sur la tablette la plus récente.

Avec la dernière version, Gameloft ajoute une option et laisse le choix aux utilisateurs. Par défaut, N.O.V.A. 3 réduit la qualité de ses graphismes au bénéfice de la fluidité. Cette diminution est visible dans cet exemple : les personnages qui sont beaucoup plus détaillés à gauche. En échange, Gameloft a ajouté quelques effets lumineux, bien visibles ici autour de la lampe.

Graphismes en haute résolution à gauche (version complète) ; basse résolution à droite (version complète).

Cette concession sonne un peu comme un aveu de faiblesse de la part de Gameloft, mais elle devrait permettre aux possesseurs du nouvel iPad de jouer dans de meilleures conditions. Encore que d'après certains avis de l'App Store, la fluidité n'est pas encore optimale dans N.O.V.A. 3 avec les graphismes haute résolution désactivés…

Graphismes en haute résolution à gauche (version complète) ; basse résolution à droite (version complète).

Cet autre exemple montre bien la différence entre les deux options. Avec les graphismes haute résolution actifs (gauche), la lampe est mieux définie, de même que les textures autour d'elle, mais la lumière n'est qu'un aplat jaune. Sans (droite), la lampe est plus grossière, mais le halo lumineux est présent.


avatar winstonsmith | 
Aveu de faiblesse de Gameloft qui sait pas faire un jeu, surtout. Shadowgun est super beau, retina, et tourne sans ralentissements.
avatar winstonsmith | 
VOUS AVEZ VU CE QUE CES SALAUDS ONT FAIT DE MEN IN BLACK ? VOUS AVEZ VU ?
avatar franches | 
Et dire que nous avait vendu le jeu comme étant optimisé pour les smartphones à base de duo core comme l'iPhone 4S et qu'il serait de ce fait très fluide ! Mais force est de constater que le framerate du jeu est à la ramasse par rapport à NOVA 1 & 2, dommage...
avatar djmat | 
C'est pas étonnant et c'est la meme cause qui va tuer dans l'oeuf le jeu sur Mac qui commençait à peine à décoller... imaginez les derniers MacBook Pro contenant 4 fois plus de pixels qu'avec du 1440 par 900. Donc 4 fois plus de pixels et cartes graphiques au mieux aussi bien que sur PC... Trop de Rétina tue le Rétina...
avatar Ellipse | 
@Johnny B. Good Utiliser une résolution différente de la résolution native sans perte de qualité ? Strictement impossible ou alors tu viens de réinventer la techno LCD. Pense donc à faire un tour chez l'opticien à l'occasion.
avatar Ellipse | 
Euh, oui. N'importe quel réso interpolée quelque soit la réso native, ça donne de la bouille de pixel. Changes la réso de ton écran, tu verras bien. Avec du 800*600 en réso native, au contraire, on aura une image absolument net et précise, malgré la réso limité. Donc de meilleur qualité que du 1440*900 interpolée. Je vois pas ou est la difficulté, c'est un principe de base ça.
avatar 789qwe | 
Sur un écran dont la résolution est quadruplée, ça pose aucun souci. Jouer en 1440x900 sur un écran dont la résolution native est 2880x1800, ça fait juste 4 pixels pour 1, donc ça sera pas de différence par rapport à écran dont la réso native est 1440x900. Pour pousser le vice, il doit même être possible de jouer en 960x600 ;)
avatar kasimodem | 
C'est, à mon avis, une solution à la noix. Tiens, on te mets un volant sur ta voiture mais, en contre partie, elle va moins vite ...
avatar Gandalf | 
@yan_fr : sur iPhone aussi ;)

CONNEXION UTILISATEUR