SmartTime : le calendrier qu'Apple aurait du faire ?

Nicolas Furno |

Si le système d'exploitation mobile d'Apple a globalement été salué depuis sa sortie, plusieurs éléments, pourtant courants chez la concurrence, manquent encore. La gestion des tâches fait clairement partie des oublis : alors que iCal et Mail les prennent en charge sur Mac, il n'y a aucun moyen de synchroniser celles-ci avec son iPhone ou iPod touch. De nombreuses applications pallient ce manque, mais aucune ne permet de gérer ses tâches en même temps que son calendrier.

SmartTime [1.3 – US – 7,99 €], développée par LeftCoastLogic, réunit vos tâches et votre calendrier dans une seule application qui se veut intelligente. Est-ce la solution ultime pour les terminaux mobiles d'Apple ?


smarttime

Intelligente, cette application l'est assurément, et ce, pour plusieurs raisons. L'idée de combiner sur un même écran ses tâches et son calendrier est une excellente idée : on a ainsi en un même endroit ses rendez-vous et ce que l'on doit faire, ce qui permet de gérer plus efficacement son temps. Mais SmartTime va plus loin en signalant les trous dans votre emploi du temps, ou au contraire les journées qui seront trop chargées et en proposant de les rééquilibrer. Les tâches et rendez-vous sont déplaçables directement et l'heure et le jour s'adaptent automatiquement, comme sur iCal ou Outlook.

Outre cette vue intelligente (Smart View), l'application propose une vue par jour assez traditionnelle et une vue plus originale nommée "Focus" qui permet de voir toutes les tâches et tous les rendez-vous de la journée.


smarttime

L'ajout d'un rendez-vous est très simple et complet à la fois. Les champs à renseigner sont nombreux et répondent à trois questions : qui ? quand ? et où ? Si vous choisissez une personne de votre carnet d'adresses et à la condition qu'une adresse soit renseignée dans la fiche de ce contact, le champ de localisation est automatiquement rempli. Par ailleurs, SmartTime propose cinq éléments accessibles d'un tapotement : aller à, appeler, acheter/récupérer, envoyer un mail à et rencontrer. Le champ est automatiquement complété avec la personne concernée, ce qui permet d'ajouter des rendez-vous ou tâches très rapidement.


smarttime

SmartTime se veut très professionnelle et rappelle, à de nombreux égards, une application comme Contactizer sur Mac. Vous pouvez ainsi gérer très finement vos horaires de travail et il est possible de déléguer des tâches en envoyant un mail à un collaborateur : s'il possède aussi SmartTime, il récupérera toutes les informations en ouvrant le message.

Si l'intégration est complète en ce qui concerne l'adresse, les numéros de téléphone ou les mails, elle est inexistante avec le calendrier : de ce fait, SmartTime est quasiment inutile à ce jour en étant totalement fermée. Certes, les développeurs promettent une intégration avec le calendrier de Google et donc, in fine, avec iCal ou Outlook, mais on aurait aimé une intégration directe, ou au moins via Mobile Me, du calendrier des iPhone et iPod touch.

En l'absence de la synchronisation, SmartTime n'intéressera que ceux qui peuvent utiliser un calendrier non synchronisé, soit, en 2008, peu de monde sans doute. Dommage, car sans cela, SmartTime se rapprochait vraiment de l'application de calendrier parfaite. C'est pourquoi nous lançons ici un appel officiel : Steve, si tu nous lis, met à jour nos iPhone ou iPod touch en recopiant SmartTime !

En attendant, vous pouvez tester la version gratuite de SmartTime [1.3 – US – Gratuit] qui permet d'utiliser SmartTime dans une version allégée et qui n'évoluera plus.

avatar graig02 | 
Absence de synchro des tâches et des notes, absence du copier/coller. 3 raisons pour lesquelles je suis très déçu par mon iPhone. J'ai travaillé 5 ans avec Agendus sur Palm, c'était un vrai bonheur. A mon avis, iPhone est un très beau jouet, pas un outil de travail. Je crais qu'à l'instar de la molette sur la souris, Apple mette 20 ans à satisfaire les utilisateurs :-(
avatar takahashi751 | 
Il y aura bientôt une application qui répondra, j'espère, à toutes les attentes légitimes sur le sujet: Iambic prépare une application qui "chapeautera" calendrier, tâches, contacts, un peu comme Contactizer le fait pour le Mac.
avatar takahashi751 | 
Bien entendu, synchronisation au programme !!

CONNEXION UTILISATEUR