Two Worlds II Castle Defense HD exploite la 3D sans lunettes

Nicolas Furno |

Two Worlds II™ Castle Defense HD [1.2 – US – 3,99 € / Lite – iPad – 96,6 Mo – ZUXXEZ Entertainment AG] est un jeu de défense pour iPad. C'est l'un des premiers jeux, si ce n'est le premier, à intégrer le suivi du visage et à l'exploiter pour donner une impression de 3D en modifiant la perspective de la scène en fonction du visage. Cette technologie avait déjà fait l'objet d'une application développée dans un cadre universitaire (lire : i3D : une application pour essayer la 3D sans lunettes et Recherche : 3D sans lunettes pour iPhone et iPad), mais c'est la première utilisation concrète de la technologie.

Two Worlds

La version gratuite intègre aussi cette nouveauté qu'il faudra activer dans les préférences, onglet graphismes. La technologie utilise une webcam, un iPad 2 est donc nécessaire. À l'usage, l'effet est étrange, pas toujours naturel, mais il apporte effectivement une épaisseur supplémentaire au jeu. Le jeu devient plus riche avec la fonction activée, même si cela tient plus du gadget que de la fonction vraiment utile pour le moment.

[Via : Touch Arcade]

avatar Tiberius | 
C'est cool si ma vidéo et mon appli ont pu donner des idées à des concepteurs de jeux !
avatar Tiberius | 
Bon en fait ils ont vraiment fait n'importe quoi. Certes ils utilisent le suivi du visage pour modifier l'affichage, mais ils ne font que roter la caméra, ce n'est pas la bonne méthode...
avatar safation | 
@Dr_cube C toi qui a développé i3d? Chapeau. Cette appui m'a bluffé (même si l'intérêt de l'appui est limité, la techno est impressionnante.)
avatar Tiberius | 
@lewax : Ouaip c'est de moi ! Effectivement c'est juste une démo technique faite un peu à l'arrache pour permettre aux gens d'essayer.. Il y aurait encore beaucoup de travail pour en faire quelque chose de concret et d'utile.
avatar Tiberius | 
@Maclowic : J'ai fait ça dans le cadre de ma thèse, pour l'Université Joseph Fourier (Grenoble). Effectivement le principe est trivial, et même à coder ce n'est pas super compliqué. Mais il y a des contraintes matérielles importantes, notamment parce que la caméra de l'iPad 2 est vraiment pourrie (son champ de vision est ridicule). Il y a aussi le fait que je ne suis pas bon en OpenGL/ES et encore moins en vision par ordinateur, donc je n'ai écrit que des choses assez basiques. Il y aurait moyen de faire beaucoup mieux à mon avis.
avatar Tiberius | 
@Eblis : Merki ! Oui je continue dans cette voie mais je n'ai malheureusement pas le temps de trop penser aux applications commerciales pour l'instant.
avatar adelhino | 
@ DR Cube C'est marrant, ton soft est sorti au moment exact ou l'un de mes collègue de l'IUT s'amusait à coder le même genre de truc. On avait cependant pensé à une autre fonction qui n'existe pas sur ton soft, à savoir zoomer sur la boite quand la tete du sujet s'avance. Bref en tout cas très bon boulot ! La vision est un sujet super intessant :) jadore ca perso
avatar Tiberius | 
@Neirbo : En fait ça existe dans mon appli, mais ce n'est pas suffisamment au point pour que je le mette sur l'App Store, donc c'est seulement en interne. Mais ça marche pas trop mal quand même. Il en a fait quelque chose ton ami du coup ?
avatar Tiberius | 
@Maclowic : Adapter l'appli pour Mac est faisable (et c'est certainement beaucoup plus simple à coder car il y a des lib comme glut), mais ça implique de réécrire quasiment tout le code, car quoi qu'on dise iOS n'est pas Mac OS. Je le ferai quand je trouverai le temps, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. Pour les brevets malheureusement c'est plutôt compromis : Apple a récemment posé un brevet sur une techno similaire qui va encore plus loin.. J'ajoute aussi qu'iOS 5 propose un système de reconnaissance de visage. Je n'ai pas encore testé mais ça s'annonce bien. L'idéal c'est de combiner le suivi de visage avec la 3D stéréoscopique : l'effet est alors vraiment saisissant !
avatar iSc0tty | 
"In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes." Andy Warhol ;-)

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