Waze change de direction sans toucher l’iPhone

Nicolas Furno |

Waze [3.7.6 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Waze Inc.] s’enrichit au fil des versions. Ce GPS qui a le double avantage d’être gratuit et de reposer sur une communauté très active, au moins dans les grandes villes, gagne une nouvelle fonction bien pratique avec cette mise à jour. La commande vocale a été adaptée à 45 langues, dont le français : vous pouvez désormais changer de direction ou encore signaler un problème sans utiliser l’interface tactile.

Si vous activez cette fonction, vous pourrez utiliser quelques commandes vocales en passant simplement la main devant l’iPhone. Waze utilise le capteur de proximité de l’appareil pour détecter le geste et écouter vos commandes vocales. Vous pouvez alors changer la direction ("aller au travail") ou bien encore signaler un accident ou un embouteillage. Dans tous les cas, l’application peut vous demander des précisions — par exemple la gravité d’un accident — et vous pouvez répondre sans jamais toucher l’écran.

Nous avons essayé la fonction sur un iPhone 5s et un 5c. Bizarrement, les commandes vocales n’ont jamais fonctionné sur le premier, alors qu’elles étaient parfaitement fonctionnelles sur le second. Quand cela marche, Waze fait un excellent travail pour vous comprendre, peut-être la marque de l’acquisition du GPS par Google. Reste que la fonction est très limitée pour le moment (on peut seulement aller chez soi ou au travail et signaler des incidents) et que les voix françaises sont encore loin de la fluidité d’un Siri.

Waze conserve l’avantage de la gratuité et on peut noter que la reconnaissance vocale n’a posé aucun problème, alors que Siri connaît souvent des ratés. Ne pas avoir à utiliser l’écran de son smartphone quand on conduit est une excellente chose et on peut espérer que les autres outils de navigation s’en inspirent. Ajoutons que la mise à jour est proposée autant sur l’App Store que sur Google Play, pour les appareils Android compatibles.


avatar gasbur | 
dans les grandes villes je ne sais pas comment elle fonctionne. Mais en dehors ... j'ai le souvenir, dans les Flandres, de l'inexistence d'une route dans Waze, à l'écran, je circulais donc au milieu des champs !! moyen, moyen J'ai déjà eu le cas avec un GPS Garmin, mais c'est parce que la route avait moins de 6 mois. Lors de mon passage 1 an plus tard la carte était à jour. Dans le cas de Waze, la route n'y était pas, et ce n'était pas une route neuve, juste une petite route reliant un hameau au village.
avatar john | 
Ça doit dépendre d'où tu habites. Moi j'en ai systématiquement. Mais franchement c'est pas non plus très gênant. Ce sont des petits pop-ups qui n'apparaissent que quelques secondes. Pour la batterie, il faut un chargeur 12V. Ça change la vie !
avatar Raviol | 
Des pub de temps en temps j'ai un garage Nissan pas loin il me l'indique est un bandeau me propose d'y aller....
avatar -oldmac- | 
J'ai arrêté d'utiliser depuis l'acquisition par Google ...
avatar _Bluetooth | 
Autant je suis un fan inconditionnel d'Apple, autant on peux pas dire ça! Google propose des solutions au top, mais Waze, c'est juste une tuerie cette application. Je comprends pas trop ton commentaire!
avatar knoxbradfill | 
Je sis pas vous, mais depuis quelques temps, j'ai beau avoir la 3G qui capte bien, Waze m'affiche 'Pas de réseau' très régulièrement. Pareil pour ma femme (iPhone 4s et 5s, les 2 chez Free).par contre pas du tout de problème en wifi ou avec mon HTC du boulot (chez SFR). La suite de bisbilles Free-Google ?
avatar john | 
Ah, je ne suis donc pas fou ! En effet, ces problèmes de réseau apparaissent plus souvent qu'avant. Bizarre. Moi je suis tout le temps en Edge, faudrait que je teste en 3G pour voir.
avatar Djipsy5 | 
@JB : j'ai aussi de plus en plus de fréquentes recherches de réseau affichées dans l'appli, alors que j'ai toutes les barres et la 3G sur mon tél. Je suis abonné Orange. Peut-être que l'acquisition par Google a amené bcp de nouveaux utilisateurs qui saturent le système. Pour les pubs, j'ai en effet celle de Nissan et des stations Esso. Pour cette nouvelle version, je n'ai pas réussi à passer une commande vocale. C'est quoi "la vague"? ça correspond à quel geste? Quant au 3 doigts, j'ai beau essayer quelques combinaisons, je n'y arrive pas... (iphone 4S)
avatar john | 
La vague ça doit être la superbe traduction de "wave" en anglais qui est ici un signe de la main. Bref, c'est le fait de passer la main devant le téléphone. Sur mon 4, ça fonctionne très bien (la main) mais les 3 doigts ne fonctionnent pas. À la limite tant mieux, je préfère ça que l'inverse.
avatar macsilvio | 
"Quand c'est gratuit, c'est toi le produit." Je préfère Navigon qui fonctionne même sans le réseau.
avatar john | 
Waze fonctionne aussi sans réseau mais du coup on perd tout ce qui est info trafic, etc.
avatar john | 
C'est simple, il y a 2 façons d'activer la commande vocale : - en passant la main devant le téléphone (c'est la fameuse "vague" : super boulot de traduction !) - en tapant avec 3 doigts sur l'écran. Il faut d'abord s'assurer d'avoir activer la fonction dans les préférences de Waze et choisir l'une des 3 options (j'ai sélectionné la 2e pour n'avoir à passer la main qu'une fois). Si l'app ne le demande pas, il faut aussi permettre à Waze d'utiliser le micro en lui autorisant l'accès dans Préférences (du téléphone, pas de Waze). Si malgré tout ça, ça ne fonctionne pas, alors on peut toujours redémarrer son téléphone, démarrer l'app, quitter l'app puis la redémarrer. Perso, le geste de la main marche très bien sur mon 4 mais j'ai dû quitter l'app et la relancer plusieurs fois.
avatar AM28 | 
C'est moi le produit, c'est du Google,... M'en fout, Waze est juste parfait sur ce qu'il fait

CONNEXION UTILISATEUR