L'Apple TV jouera bien un rôle dans HomeKit

Stéphane Moussie |

L'Apple TV ne sera pas obligatoire pour utiliser des produits HomeKit, mais il apportera un petit plus. The Verge s'est fait confirmer par plusieurs sources fiables que le boîtier d'Apple sera nécessaire pour contrôler ses produits HomeKit via Siri en dehors de son domicile.

En se basant sur les composants logiciels de la technologie, un développeur avait esquissé il y a quelques mois l'intégration de l'Apple TV dans la solution de domotique. L'utilisateur s'identifie avec son compte iCloud sur son Apple TV, puis le boîtier se déclare comme compétent pour gérer le pilotage à distance des appareils HomeKit.

Après l'approbation de l'utilisateur, tous les identifiants nécessaires au pilotage des équipements sont synchronisés de son appareil iOS vers le Trousseau de l'Apple TV via iCloud. La set-top box dispose alors des clefs pour contrôler les appareils et l'utilisateur peut les gérer à distance via Siri.

The Verge précise que les commandes vocales (par exemple « éteins la lumière de la chambre ») sont opérationnelles sans Apple TV tant que l'on reste connecté au réseau domestique. À l'extérieur de la maison, il faut un Apple TV pour que les commandes via Siri fonctionnent. Pas besoin en revanche du boîtier pour contrôler ses appareils HomeKit depuis leurs applications respectives en mobilité.

Seul l'Apple TV de troisième génération sera compatible avec cette fonction. Par ailleurs, il se murmure depuis un moment qu'un nouveau modèle est en préparation. Sera-t-il lancé en même temps qu'HomeKit ?

Des fabricants qui présentaient leurs produits HomeKit au CES ont chuchoté que la technologie n'était pas encore tout à fait prête. La plupart des démonstrations se passaient bien... tant que le constructeur ne sortait pas des clous. « Apple a toujours du travail à faire », a confié l'un d'entre eux. D'où les dates de sortie encore bien vagues. Certains s'avancent sur le premier trimestre, d'autres plus prudents, communiquent sur le deuxième trimestre.

Accédez aux commentaires de l'article