CES 2015 : HomeKit chez iDevices et Elgato

Mickaël Bazoge |

Si Apple brille évidemment et comme toujours par son absence au CES, ses technologies sont en revanche au cœur de bien des annonces du salon. C'est par exemple le cas de HomeKit, la plateforme domotique du constructeur de Cupertino, avec une nouveauté proposée par iDevices. Le fabricant a dévoilé une prise communicante, Switch, qui vient se positionner entre le courant et l'appareil électrique (de l'électro-ménager, souvent). L'application mobile iOS permet de piloter le périphérique; et grâce au support de HomeKit, c'est par le biais de Siri que l'utilisateur pourra contrôler l'appareil, en ordonnant vocalement, par exemple, d'allumer les lumières dans le salon.

Chaque Switch comprend ses propres puces Wi-Fi et Bluetooth, ce qui élimine de l'équation un hub centralisateur. Il est aussi possible de brancher plusieurs modules sur une même prise de courant. iDevices a mis au point un nuage qui permet de contrôler ses appareils électriques à distance. Le module (pour le moment adapté uniquement aux prises américaines) sera commercialisé au premier semestre au prix de 50$.

De son côté, Elgato a rappelé l'existence de sa gamme Eve annoncée en septembre dernier, et qui se compose de six produits HomeKit pour mesurer la qualité de l'air, l'humidité, la consommation d'eau, l'ouverture de portes et de fenêtres, etc. (lire : Elgato se lance dans HomeKit et concurrence les ampoules Hue). Le constructeur a fait savoir sur le CES que les deux capteurs Eve Door & Window et Eve Energy (une prise connectée à l'image du Switch d'iDevices) seront disponibles au premier trimestre, le reste de la gamme devant attendre encore un peu. Une application compagnon est aussi en préparation.


avatar roccoyop | 

Cool. Ça commence. Hâte de voir la suite et surtout que les prix chutent. Peut-être que l'année prochaine sera la bonne pour se lancer dans ce genre d'équipement.

CONNEXION UTILISATEUR