tvOS : le nom du système d'exploitation de l'Apple TV 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Les iPhone, iPod touch et iPad ont leur système d'exploitation baptisé iOS, l'Apple Watch watchOS, et si demain, à l'occasion de la transformation de l'Apple TV de simple « hobby » à plateforme, Apple inaugurait… tvOS ? Ce terme apparaît en effet au sein des strings de localisation d'iTunes Connect, l'outil qui permet aux développeurs de proposer leurs applications à l'App Store (merci Loïc pour l'info).

Cliquer pour agrandir

Non seulement la présence de tvOS semble effectivement confirmer que les développeurs auront droit à un SDK à destination de l'Apple TV, mais encore ce terme affirme la volonté de la Pomme d'uniformiser les noms de ses différentes plateformes. Il ne reste plus que quelques heures à attendre, mais on ne sera pas surpris d'apprendre que le système d'exploitation de l'Apple TV 2015, basé sur iOS 9, s'appelle tvOS.

Il ne reste plus qu'à renommer OS X en macOS, et la boucle sera bouclée.

Tags
avatar curly bear | 

Sans doute pour cela qu'Apple a fusionné les comptes Dev (iOS et OSX). L'arrivée de tvOS aurait obligé à faire des licences de Dev soit séparées (3*99 €) , soit tvOS+iOS d'un côté et OSX de l'autre, peu logique parce que l'Apple TV n'est pas un terminal mobile ni tactile, ou tvOS+OSX d'un côté et iOS de l'autre, pas super non plus parce que tvOS va sans doute être basé sur des processeurs+puces graphiques du type iPad/iPhone.
Avec un seul compte Dev, Apple veut donner l'image d'un écosystème dévelopeur simple (alors qu'il devient un peu fragmenté malgré tout)

avatar Ali Baba | 

@curly bear :
Et watchOS ? Tu l'as oublié ?

avatar C1rc3@0rc | 

Pas bete @curly bear!
Je n'ai jamais compris d'ailleurs ces differences et ces segmentations. La semantique d'Apple c'est Mac(OS) au centre entouré des iOS adpatés aux devices. L'Apple TV depuis sa version 2 a toujours eu une version d'iOS.
Et iOS c'est 95% de MacOS X. Donc un dev qui sait developper pour Mac a peu de travail pour apprendre a developpeur pour iOS (ok y a toute l'ergonomie a revoir, mais ca fait partie de la formation d'un dev en principe)

D'ailleurs la disparition intermittente du Mac pour OS X a toujours ete un mystere provenant du cerveau delabré par on ne sait trop quelle substance des "tetes" du marketing.

La question suivante c'est pour la realite virtuelle, est ce qu'on va avoir vrOS?
Et pour les vehicules, ce sera carOS?

avatar Glop | 

Peu de travail .. euh .. AppKit pour OSX est fort différent d'UIKit d'iOS. Sans même parler de l'axe vertical de l'écran inversé entre les deux.

iOS : l'axe des y est orienté du haut vers le bas
OSX : l'axe des y est orienté du bas vers le haut

Ce n'est pas pour rien qu'Apple doit sortir UXKit pour unifier les deux frameworks graphiques. A ce moment, oui, un développeur Mac pourra facilement passer sur iOS et vice-versa.

avatar phoenixback | 

Et la contre toute attente apple rachete hbo fin du game la terre decroche de son orbite alan demenage en corse oomu decouvre une version extended 16k de blade runner ipader achete une apple watch et et et je ferme ma gueule a tout jamais.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'achète (et si on pouvait faire quelque chose pour fousfous aussi).
avatar kril1n | 

@phoenixback :
tu m'as peter !!

avatar curly bear | 

@Ali Baba
Tu as raison. J'avais oublié. Il y a aussi watchOS. Mais le lien avec iOS est plus logique dans ce cas.

avatar C1rc3@0rc | 

@curly bear
Bon l'oubli est un peu prématuré, mais c'est pardonnable, les iPhone, iPad et Macbook Air et Pro on en voit partout, on voit même encore des iPod. Des tocantes, ben a part dans les pub et sur la page de présentation du site d'Apple c'est vrai que c'est plutôt version l'homme invisible.

avatar iPop | 

J'espère qu'ils en garderont un contrôle exemplaire. Pas envie de voir des pages html encapsulé ou tout autres bizarreries.

avatar cecemf | 

@iPop :
C'est clair. J'espère que c'est du natif dès la première version ! Ils ont mis tellement de temps à la faire cette Apple TV SDK !

avatar Matgamer | 

J'ai toujours dit Mac OS X , j'ai du raté un truc....

avatar ET80 | 

@Matgamer :
Ça fait pas longtemps ce changement de nom (depuis Mountain Lion je crois).

avatar C1rc3@0rc | 

@Matgamer
Comme la majorité des gens!
Le Mac est le terme identitaire le plus fort de cet OS.
En fait sur tu le dis il faut prononcer Mac OS dix ou Mac OS ten. Si on enleve le Mac, ca devient OS dix (et pire en englais avec OSten).
Bref le genie du marketing qui a trouvé intelligent d'enlever le Mac de Mac OS a bien raté une occasion de prendre des vacances...

avatar reborn | 

Ibook68 ?
Aucun rapport la fragmentation...

Sinon au sein d'ios les ingénieur utilise toujours "iphone os" comme nom

avatar alan1bangkok | 

HS ou non
j'y vois de moins en moins beau pour le Mac mini...

avatar C1rc3@0rc | 

résurrection en etant le 1er Mac a passer a ARM, ou prologation avec le vrai faux Xeon Skylake... ? Réponse probable en octobre.

Ce qui est certain c'est que la demande pour une machine entre l'iMac et le MacPro est toujours présente et que le MacMini pourrait permettre a Apple de combler un gros vide (en GP et en entreprise) pour peu qu'Apple lui octroi en plus un vrai GPU (parce que la 4/5/8k c'est pas l'unité graphique du Core i ou du xeon qui va faire illusion bien longtemps) - et pitié du NVidiaaaaa.
Et puis si on veut un ecran 21/9 (7/3 en version condensée ;) ) pas miroir, y a soit le Mac Mini, soit le Mac Pro.

avatar Un Type Vrai | 

Vivement phoneOS et padOs qu'on ait enfin un iPad intéressant...

avatar C1rc3@0rc | 

phonos...
pados..., pa dos..., raaaahhhhh pa d'OS ou pa DOS, gloups!
tvos
podos (pour iPod)
watchos
macos

bon heureusement que c'est gratos.

avatar Thegoldfinger | 

@avatarC1rc3@0rc

gratOS... C'est le SDK pour guitare ? ^__^

avatar Henri_MTL | 

@C1rc3@0rc: T'as oublié les tacos :)

avatar ecosmeri | 

Pensez vous que ce sera compatible avec l'atv3?, je l'espère fortement

avatar Thegoldfinger | 

@ecosmeri

À mon avis et je l'espère, non.
Pour je l'espère, car si Apple veut vraiment faire du bon boulot, il faut un A8 mini dans l'appletv 4.
Par contre si on fait de la rétro compatibilité, on va avoir des apps pourris sur ATV.

Et puis tu oublies le slogan des Guignols pour Apple ;)
"Faut tout racheter"

CONNEXION UTILISATEUR