Le nouveau cru de l’Apple TV sera proposé en précommande lundi prochain, avec des livraisons qui débuteront quelques jours plus tard (lire : Le nouvel Apple TV en précommande lundi 26 octobre). À ce propos, Tim Cook, invité d’une conférence du Wall Street Journal, a fait le point sur la question et en particulier sur l’« expérience » de la télévision aujourd’hui, qu’il juge « horrible, cassée ».
L’Apple TV se présente comme la « fondation » d’un nouveau type d’expérience. Le slogan du nouveau boîtier ne laisse d’ailleurs planer aucun doute sur l’ambition du constructeur dans ce secteur : l’Apple TV, c’est tout simplement le « futur de la télévision », et les applications sont les véhicules de cet avenir. La télévision doit se mettre au niveau et être « modernisée », estime le patron d’Apple. « Avez-vous essayé de souscrire à HBO avec votre fournisseur du câble ? », demande-t-il, sachant pertinemment que c’est pratiquement impossible — sur Apple TV, c’est aussi simple que de cliquer sur un bouton.
En attendant que le contenu soit encore plus largement disponible (on sait que les chaînes françaises sont réticentes), il faut poser les bases. « La première chose qui doit être faite quand vous achetez une maison, c’est de poser les fondations », explique doctement Tim Cook, pour qui le coup de feu du départ de la course a été donné.