Plex est arrivé sur l'Apple TV

Florian Innocente |

Plex dans une version compatible avec l'Apple TV est disponible au travers d'une mise à jour de l'application iOS. Celle-ci est toujours gratuite et permet la lecture en streaming de tous les films (ou musiques et photos) stockés sur un ordinateur ou NAS. Nous reviendrons sur cette app très attendue à l'occasion d'une prise en main plus complète.


Tags
#Plex
avatar lezardon | 

Cette version ne semble pas gérer les sous titres

avatar Theketchupman | 

Elle gère les sous titres pour autant que je le vois.

avatar GyD | 

Ils ne sont pas intégré à la vidéo par Plex server dans certains cas (ex: ssa) ?

avatar pokpok33 | 

It's Magic !!!!!
Je connais déjà mon cadeau de Noel.

avatar macnewbie007 | 

Est-ce que Plex Apple TV est capable de lire des films stockés sur un NAS synology sur lequel Plex est installé ?

avatar macmimi | 

@macnewbie007 :
Oui aucun problème et ça marche très bien à condition d'avoir le NAS qui suit derrière.

avatar flux_capacitor | 

Quel est ton modèle de NAS ? As-tu essayé de lire des fichiers MKV 1080p ?

avatar Coyotebaba | 

Perso avec un Synology DS214 Play, ça marche nickel !!!

avatar bam | 

@Coyotebaba :
Bonjour
As tu constaté si Siri pouvait proposer un film stocké sur ton NAS du coup ? Là cela serait top !!!

avatar flux_capacitor | 

Peux-tu essayer de lire un MKV 1080p avec de l'audio en DTS stp ? Et nous dire si ton DS214play suit bien ?

Trouvé directement sur les forums de Plex :
« DS214Play: Plex will most likely not support the transcoding engine/GPU found in the CPU, which means that it will only transcode low bitrate 720p when using Plex. »

En somme les devs de Plex ne savent pas/ne se sont pas donnés la peine d'utiliser les unités de vectorisation SIMD SSSE3 (Intel) ou NEON (ARM) afin d'accélérer ces opérations de décodage.

Si c'est vrai ils codent avec les pieds. Résultat : Infuse ou kodi transcodent sans problème depuis une vieille Apple TV 2 équipée d'un pauvre A4 (ARMv5 single core) sans ventilateur, consommant 6 watts, en 2010… mais en 2015 Plex Media Server n'arriverait pas à transcoder de la HD sur les ARMv7 dualcore des derniers NAS, voire même des Intel Atom ? WTF?!!

avatar IMHO | 

Gros doutes sur la lecture fluides des 1080p depuis un Synology DS214Play avec Plex. J'ai un QNAP TS-251 qui est bien plus puissant, et il est incapable de lire du 1080p correctement avec Plex. En revanche, pas (trop) de soucis avec du 720p sur Plex. Et pas de soucis pour lire du 1080p directement sur le NAS (sans réencodage) en le branchant à la TV par HDMI.

Le problème de Plex est que très souvent, la lecture sur le Player nécessite un réencodage vidéo à la volée côté Server (sachant que l'incrustation des sous-titres par Plex demande un réencodage vidéo à la volée). Et par conséquent, la qualité de lecture dépend de la puissance de la machine faisant tourner le Server.

Si le Server est sur un ordinateur (que les films soient en local ou sur un NAS), aucun soucis vu que c'est l'ordinateur qui "travaille". Si le Server tourne sur un NAS, ce dernier doit suivre niveau puissance. Et malheureusement, seuls les NAS haut-de-gamme en sont capables. De ce point de vu-là, il est bien plus économique de prendre d'un côté, un NAS de base (type Synology DS215j), et de l'autre, un lecteur media capable de lire depuis le réseau (type Western Digital TV, etc.).

Perso, j'ai abandonné Plex au profit de Kodi sur une Freebox Mini 4k (qui tourne avec Android TV). Pas de réencodage nécessaire. Et par conséquent, aucun problème (à part quand le système Android commence à "travailler" en arrière plan, par exemple pour des mises à jour d'apps).

avatar radar | 

@macnewbie007 :
Oui.

avatar Bigdidou | 

Très bonne nouvelle, et très pratique votre veille des apps aTV.

Sinon, je viens de m'apercevoir qu'on peut paramétrer la télécommande de l'aTV pour qu'elle gère le son de n'importe quelle enceinte BT plutôt que de celui de la TV. Très pratique quand on utilise une telle enceinte au lieu des hauts parleurs de la TV.

avatar Hideyasu | 

@Bigdidou :
Intéressant il me semble pas que ca avait été dit

avatar chris69photos | 

Norme HDMI CEC

avatar badsean | 

Moi pour ma part, impossible de modifier le volume de la télé avec la télécommande de l'Apple TV...

avatar bazino | 

@badsean :
Tu peux la programmer manuellement à partir de ta télécommande habituelle si ta tv n'est pas compatible automatiquement.

avatar Theketchupman | 

L'application est encore un peu buggé (au niveau du son par exemple, lorsqu'on fait une avance rapide). Elle sera mise à jour bientôt (elle a été sortie rapidement pour profiter du "lancement").

avatar twistan_ | 

et pour Infuse?

avatar j0hnmerrick | 

bonne nouvelle, mais jeune comprend toujours pas pourquoi plex a développé son logiciel avec la nécessité d'un serveur.
Ca oblige les utilisateurs a avoir un nas très puissant (pour gérer les sous titre) ou a avoir un pc qui tourne sur le réseau avec un disque conséquent -à l'heure du ssd ca devient rare-.(et sa consommation électrique qui va avec), alors qu'il existe des solutions pour lire directement les vidéos du réseau (nastify ou videoexplorer).
l'interface est top le coup du serveur je trouve ca un rien complexe :(
edit : sans compter les maj serveur :)

avatar wildtiger | 

@j0hnmerrick :
Exactement ma pensée. J'ai un l'appât tv 3G et un Synology DS 212j pas assez puissant pour avoir Plex dessus et transcoder les vidéos. Si je dois racheter un plus récent comme le 215 Play + Apple TV nouvelle génération ça commence à faire cher !

avatar j0hnmerrick | 

après l'avantage de plex, c'est un server pour plusieurs device (console, atv, smartphone), mais pour mon cas, je préférerais en effet une duplication des méta sur mes devices, mais que ce soit le device qui decode les vidéos (mais ca ca demande peut être beaucoup plus de dev du coté de plex voir des limitations matérielles)

avatar wildtiger | 

@j0hnmerrick :
Nastify vient de sortir cf article tout chaud sorti sur le site d'à côté Mac4ever. L'application vient piocher dans le NAS et qui s'occupe de transcoder. Pas besoin de Synology récent. Top ça !!

avatar senze | 

dans ce cas regardez plutot feu XBMC -> kodi.
ou NAStify dont macg vient de parler.

perso je suis alle sur PLEX pour avoir un stockage centralise et des clients (mes Macs, iPhone iPad) et je balance deja sur l' ATV via airplay depuis iPad ou iPhone voire mbpro un regal.

cette nouvelle ATV sera peut-etre un KDO a noel ;)

avatar j0hnmerrick | 

Nastify fait le job, mais ca reste rudimentaire par rapport à plex niveau interface : pas de résumé, pas d'image et surtout pas de scan de la bibliothèque (si bien que si tu as des vidéos dans des répertoires il faut se déplacer dans l'arborescence)
quand à kodi il n'existe pas (encore ?) sur l'tv.
infuse c'est un peu le même pb (sur iOS), pas de scan des répertoires, ca demande d'organiser sa bibliothèque, chose que plex fait parfaitement tout seul.

avatar larkhon | 

@j0hnmerrick :
Je ne sais pas si c'est tant Plex qui est responsable ou les clients qui ne lisent pas tous les formats et qui nécessitent du transcoding. Pour ma part je reste au PC pour éviter les compromis. De cette manière je suis sûr que mon NAS ne travaille pas comme un malade, le client est évolutif et peut servir encore à autre chose.

avatar chris69photos | 

Le serveur peut faire/fait du transcoding : lors d'un accès à distance par exemple, le serveur se charge de "formater" la vidéo pour un débit optimiser selon le débit et la taille du device.
Cela permet ainsi de lire tranquillement un fichier extrait d'un bluray sans problème quelque soit les conditions.

avatar nexman | 

Moi ce que je comprends pas c'est l'intérêt de cette nouvelle Apple TV. J'ai pourtant la v2 à la maison et je m'en sert souvent. J'attendais avec impatience la possibilité d'installer des apps, mais maintenant presque toutes les télés ont Android Tv, et dans ce cas ce n'est plus nécessaire d'acheter une Apple TV puisque tout est intégré dans la télé (Plex, ....,). Ce n'est pas tvOs, mais c'est intégré dans la télé. J'ai peut-être loupé quelque chose, quelqu'un pour me dire si ça a un intérêt quand on a déjà une télé avec Android tv?

avatar bonnepoire | 

Parce que Plex va transcoder au besoin. Et il faut avouer que les appareils tout intégrés font rarement du très bon boulot.

avatar yorick | 

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt pour plex.

Du peu que je comprends Kodi est plus intéressant.
- il est gratuit
- ne demande par forcément bcp de resources
-pas besoin d'un ordinateur ou d'un Nas puissant, un DD externe branché suffit

avatar j0hnmerrick | 

oui sauf que kodi n'existe pas sur l'atv :(

avatar GyD | 

Ni sur iOS tout court.

avatar youpla77 | 

Si, si ton device est jailbreaké. Je l'avais installé sur mon ancienne apple TV. Ca marchait plutôt bien.
Kodi tel qu'il existait/existe n'a pas été sur le store officiel pour la raison que son fonctionnement nécessite l'utilisation notamment de scripts python et autres, ce qu'apple ne veut pas sur son store.

avatar yoyo3d | 

@youpla77 :
Oui Kodi c est vraiment top. Pas de serveur à installer, application autonome, tous les formats sont lus et présentation de la bibliothèque video tip top. Par contre ce que tu dis me fait douter sur le portage éventuel de Kodi sur ATV4. :(

avatar youpla77 | 

Ca veut juste dire que le Kodi tel qu'il est aujourd'hui avec ses addons ne peut pas être sur l'app store.
Par contre, Kodi étant open source, des forks (des développements basés sur ces sources) sont en cours et d'après le forum Kodi, une version "light" pourrait apparaitre prochainement. Son petit nom pour l'instant est MrMC.

avatar chris69photos | 

Il permet de lire à distance par exemple les fichiers stockés chez toi ou de lire les vidéos sur plusieurs devices sans se soucier de se promener avec son DD..... qui n'est pas pratique à brancher sur un iphone/ipad au passage...

avatar larkhon | 

@yorick :
Je sais pour Kodi mais l'intérêt de Plex est d'avoir une librairie centralisée là où se trouvent justement les médias, et pouvoir attaquer cette librairie depuis différents clients. Du reste, est-ce que le scanne nécessite toujours la même discipline de nommage? À l'époque c'est ce qui m'a fait rejeter XBMC, qui a fait pourtant les grandes heures de ma Xbox

avatar yoyo3d | 

@larkhon :
Il existe des programmes qui renomment tes videos en lien avec des bases de données de type TheTVDB ou IMDB.

avatar larkhon | 

@yoyo3d :
Oui je m'en doute, mais bon le but de toutes ces applis c'est de se simplifier la vie. Si je dois constamment faire une étape de plus pour utiliser autre chose je reste sur ce que je connais. D'ailleurs à l'époque j'ai délaissé mon iPad pour cette même raison, fallait réencoder mes films. C'est facile et rapide mais pourquoi s'embêter ?

avatar gerard ceccaldi | 

Pas de nommage particulier, du moment que le nom du fichier comprend le nom du film et son année de sortie, Plex se démerde, insensible à la casse et aux points superflus.

avatar bonnepoire | 

Même pas besoin de l'année de sortie mais ça aide en effet.

avatar ducati33 | 

Salut à tous une question, et si on possède un disque dur wifi avec les films stocké dessus, Plex peut il chercher les films dessus ?

avatar GyD | 

Plex Server oui, le player non: il se connecte juste au serveur plex.

avatar ovea | 

Donc si j'ai bien tous compris, avec Plex :
- il n'y a pas de décodage de tous les codecs sur le terminal
- on est obligé de transcoder sur le server.

Pour revenir sur les méta-données, quand on a
- l'affiche (et plus de photos),
- la bande annonce (voir d'autres court-métrages),
- et des infos textuelles sur le film et le film
dans un dossier dont le nom est le titre du film,
on reste perPlex pour pouvoir exploiter tout ça et voir le serveur organiser les données de cette manière.

D'un autre côté lorsqu'on récupère les méta-données côté lecteur comme avec Infuse celle-ci :
- ne peuvent pas être exportées dans le dossier où se trouve le film pour le profit des autres terminaux pour ne pas avoir à importer de multiples fois les mêmes infos.

Conclusion : on en vient à regretter que le streaming de film ne soit pas élevé au même rang que la programmation des transports en commun pour l'utilisation de la programmation logique.
( Ça reste vrai pour l'ensemble de la programmation logiciel qui vie depuis trop longtemps dans l'obscurantisme des salles obscures et souterraines des cowboys programmant avec leurs pieds dans leurs bottes en peau de serpent … oublieux de l'utilisateur largement plus capable d'adopter des comportements algorithmiques )

avatar initialsBB | 

C'est possible sur Plex, cependant il faut certes respecter les règles établies :
https://support.plex.tv/hc/en-us/categories/200028098-Media-Preparation

avatar bonnepoire | 

C'est à moitié faux. Plex transcode au besoin et c'est sa force. Si un codec n'est pas compatible avec le lecteur, il transcodera dans un format qu'il sait lire.

En gros, si vous prenez des videos en mp4 il n'y aura pratiquement pas besoin de transcoder.
Sur un AppleTV, si on veut utiliser plex sur un synology très peu puissant c'est possible. Il suffit d'avoir des mkv contenant des vidéos mpeg ou h264 et de l'audio AAC ou Dolby Digital.
Comme je compresse tous mes films pour mes enfants je n'ai pratiquement pas besoin de transcoder. Si on me file des MKV il fait le boulot sans transpirer.

L'avantage de Plex est de s'adapter à l'appareil qui lit et au débit. Sur un smartphone il recompresse pour limiter la bande passante si vous le désirez.

Sur AppleTV G3 il y a Plexconnect qui fonctionne nickel.

Pour mes données sensibles et mon usage professionnel, j'ai un Rackstation 814+ et pour mes données multimedia et autres, j'ai un Microserver G8 HP qui tourne sous xpenology. Ca transcode tout ce qui est nécessaire pour un budget de 220€.

Personnellement j'ai horreur de kodi et xbmc avant lui.

Sinon, pour les métadonnées Plex, il organise ça très bien. C'est un gain de temps inestimable. Et s'il arrive de se tromper on peut corriger soi-même. Il faut ne pas l'avoir utilisé pour être perplexe.

avatar John McClane | 

Quel est l'intérêt par rapport à une lecture de film en AirPlay depuis un Mac?

avatar j0hnmerrick | 

pas de perte de qualité, pas besoin d'avoir un mac d'allumé, mais necessité d'avoir un server plex qui tourne

avatar initialsBB | 

Plex supporte plus de formats qu'iTunes. Notamment on peu y mettre nos rip DVD sans avoir à créer de M4V "iTunes". Je ne regarde que des VOST aussi, donc Plex gère très bien le sous-titrage automatiquement. On peut aussi créer de catégories, par exemple j'en ai une "travail" avec tous les films sur lesquels je bosse en ce moment, qui restent donc à part du reste.
Via Plex pour iOS je peux aussi regarder mes médias depuis n'importe où du moment que j'ai une connexion internet.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR