Dolby Vision : un correctif pour les séquences noires délavées

Mickaël Bazoge | | 19:30 |  8

L'Apple TV 4K est logiquement compatible 4K, mais le boîtier apporte surtout le support du HDR, une technologie qui améliore sérieusement le rendu des couleurs. Apple est même allée jusqu'à offrir le support des deux standards du marché, à savoir le HDR10 et le Dolby Vision. Malheureusement, ce dernier format pique les yeux de certains utilisateurs, en particulier ceux détenant des téléviseurs OLED de LG, comme l'explique Forbes.

Lors de la lecture de vidéos en Dolby Vision, ces téléspectateurs se plaignent que les séquences plongées dans le noir apparaissent en gris, un phénomène absent des mêmes vidéos en HDR10. Le problème a été exposé aux principaux intéressés, et finalement c'est Dolby qui a plaidé coupable dans cette histoire. Dans le détail, le bug provient de la manière dont le format Dolby Vision est géré via HDMI depuis des appareils externes.

L'Apple TV 4K n'y est donc pour rien, pas plus que certains lecteurs Blu-ray qui affichaient eux aussi des noirs un peu trop gris, ni même LG. Dolby va proposer auprès des constructeurs une mise à jour pour leurs téléviseurs, afin qu'ils prennent parfaitement en charge le Dolby Vision. Ce type de déploiement n'est pas immédiat, le correctif devant être livré par les constructeurs.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

 

Ailleurs sur le Web


8 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Pat4e5 12/01/2018 - 22:15 via iGeneration pour iOS

Ah bah je comprends mieux maintenant !

avatar Elyandrah 12/01/2018 - 22:20 via iGeneration pour iOS

Génial ! Je désespérais et ne comprenais pas si c’était mon OLED LG ou mon ampli...

C’est une excellente nouvelle ! 🤗

avatar Scaterbrain 12/01/2018 - 22:23 via iGeneration pour iOS

Pareil j avoue que le Dolby Vision des fichiers sur iTunes est pas terrible sur les noirs profonds ca fait drôle ....tant mieux si c’est corrigé

avatar Elyandrah 12/01/2018 - 23:33 via iGeneration pour iOS

@Scaterbrain

Même sur Netflix. D’ailleurs j’ai cet effet de gris dès qu’il y a l’apparition des sous titres. Genre Stranger Things qui est très sombre c’était chiant...

avatar Scaterbrain 12/01/2018 - 23:40 via iGeneration pour iOS

@Elyandrah

Tu as un écran lg OLED ?

avatar Elyandrah 12/01/2018 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@Scaterbrain

Le 55B6V, branché sur un ampli Denon qui gère tout ça.
Sur la PS4 aucun problème, mais sur certaines sources APPLE TV c’était la cata... donc j’ai enlevé le Dolby Vision forcé par l’Apple TV.

Donc hâte que ce correctif arrive !

avatar davidsto 13/01/2018 - 09:39

Pareil, j'ai dû paramètrer mon Apple TV non pas en 4K DolbyVision mais forcé en 4K HDR pour avoir des noirs convenables via Netflix... Je comprends mieux et attends la mise à jour de ma TV alors...

avatar Pat4e5 13/01/2018 - 10:14 via iGeneration pour iOS

@Elyandrah

Je me suis fait exactement la même remarque que toi sur stranger things, les scènes sombres et les sous-titres sur Netflix en Dolby Vision. J'ai une LG OLED55B6V.