TF1 : des services en plus dans myCanal, le Chromecast en moins dans Molotov

Stéphane Moussie |

Deux diffuseurs de TF1 connaissent des fortunes diverses à quelques semaines d’intervalle. Le groupe audiovisuel a ordonné à Molotov de mettre un terme à la fonction Chromecast pour les programmes en direct de toutes ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). Les enregistrements peuvent quant à eux toujours être diffusés sur un Chromecast, précise le service.

C’est un nouveau coup dur pour Molotov, qui a déjà dû désactiver les enregistrements pour les chaînes du groupe M6 et qui a même dû supprimer les enregistrements gratuits cet automne à la suite d’une augmentation de sa redevance. Pour rappel, les principaux groupes de télévision prévoient d'ouvrir un de ces jours Salto, une plateforme concurrente à Molotov.

Inversement, myCanal propose depuis quelques semaines un accès enrichi à TF1 et aux autres chaînes du groupe. Après les bisbilles de début 2018, TF1 et Canal+ ont trouvé mi-novembre un « accord de distribution global » qui permet aux abonnés myCanal d’avoir « les programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues, des programmes en avant-première de leur diffusion TV, de nouvelles fonctionnalités associées aux contenus du Groupe TF1 [et] la diffusion en qualité UHD 4K de programmes événementiels de premier plan. »

Mise à jour le 3 janvier : correction sur les enregistrements gratuits qui ne sont plus possibles depuis l'automne.

Tags
avatar Max1000du35 | 

Malgré le nombre de chaînes, il apparaît que certains soirs la télé a plus d’intérêts une fois éteinte

avatar Phiphi | 

Aux dernières nouvelles la durée d’enregistrement avait été réduite à plus aucune heure du tout. Il est vrai que je ne m’y suis plus connecté depuis. Auraient-ils fait machine arrière ?

avatar bidibout | 

@Phiphi

C'est bien ça.

avatar Phiphi | 

@bidibout

Ah bon. Et bien je vais le réinstaller alors. Content de savoir qu’ils ont fait machine arrière pour revenir à quelque chose un peu utile même gratuitement.

avatar bidibout | 

@Phiphi

Je me suis mal expliqué, je voulais dire c'est bien ça il n'y a plus d'heures gratuites. Désolé pour la fausse joie.

avatar Phiphi | 

@bidibout

Ah ben alors c’est Stéphane Moussie qui a trois métros de retard sur ce coup !

avatar bidibout | 

@Phiphi

Ou alors c'est moi 😄 un peu de mal à me remettre de ce réveillon...

avatar Phiphi | 

@bidibout

Non tu as raison je viens de tenter on ne peut pas enregistrer du tout donc Molotov n’as bien plus aucun intérêt en mode gratuit et Stéphane a écrit n’importe quoi.

avatar Stéphane Moussie | 
C'est rectifié pour les enregistrements gratuits.
avatar Phiphi | 

@stephmouss

Mes excuses j’ai été un peu vache je trouve en relisant. C’est une info oubliée mais quand même pas n’importe quoi. Et un oubli arrive à tout le monde. (Surtout après 🎉)

avatar SyMich | 

Du coup, comme il n'y a plus d'enregistrement, on est content de savoir qu'ils peuvent toujours être chromecastés... 😂

avatar Laurent S from Nancy | 

@Symich : en prenant un abonnement "plus" à 4 €/mois, tu as 150h d'enregistrements. TF1 n'a (pas encore) interdit d'enregistrer ses chaînes ;)

avatar Cinefil | 

Molotov à ses débuts était prometteur, mais son évolution a rendu ce service trop restreint, en tout cas pour la version gratuite…
Si ça continue, peu de chances que Molotov reste sur nos écrans à moins d’être racheté pour servir de base à Salto.

avatar Zefram | 

La TV connaît aujourd’hui la même crise que l’industrie de la musique en 1999.
À l’époque est arrivé Napster qui a révolutionné la façon d’écouter de la musique. Au lieu de chercher à trouver de nouveaux auditeurs grâce à ce nouveau média les majors on lutées vainement contre, jusqu’au jour où quelqu’un à réfléchi et créa Spotify.
Le PAF à la chance inouïe d’avoir un media légal qui la modernise: Molotov.
Mais ils sont fermés aux changements alors ils se meurent.
Perso quand je ne peux pas regarder un programme le jour et l’heure ou je l’ai décidé, je ne le regarde pas du tout. YouTube et Netflix ont changés nos habitudes et un retour à la TV de papa n’est pas possible.

avatar Brice21 | 

@Zefram

Ahah ce ne sont pas vraiment les majors qui ont créé Spotify... ils ont d’abord essayé tous de lancer leur propre service de streaming avant de se résoudre, la mort dans l’âme a licencier leur catalogue à Spotify. La raison : combattre la domination d’iTunes qui contrôlait la majorité de la distribution digitale et leur imposaient ses conditions. Leur soutient à Spotify les a dépassés et ils ont du se résoudre à gagner des fifrelins plutôt que d’affronter Apple. Puis Apple les a retourné en rachetant Beat pour distribuer également la musique pour des miettes de revenus. Ahaha les majors se mordent encore les doigts de leur soutient à Spotify. Mais c’est trop tard... je précise que je tiens ce récit des deux CEO (Kenny et Michel) de PIAS (Play It Again Sam) la cinquième major, mais le premier acteur incontournable de la distribution digitale de musique.

avatar fredsoo | 

@Zefram

Tout à fait d’accord 😌

avatar alastorne | 

@Zefram

Pas mieux à dire !

avatar Laurent S from Nancy | 

@Zefram

Le comparatif est intéressant : quand le P2P est arrivé, on a commencé à s'en prendre aux vilains "pirates" alors que le fond du problème, c'était le mode de consommation de la musique qui changeait. Mais ils ont mis 10 ans à s'en rendre compte. A noter qu'en plus des Deezer et autres Spotify, tu as des alternatives intéressantes et un peu plus généreuses pour les artistes comme Bandcamp : écoute en streaming illimité avec possibilité d'acheter le fichier numérique pour une somme symbolique, mais aussi bien souvent le CD ou le vinyle.

avatar littleboy17 | 

Donc TF1 4K sera disponible sur l’Apple TV 4K par moment ? 🧐

avatar eltotof | 

@littleboy17

Oui parce que pour le moment c’est uniquement TF1 4KK...

avatar Isla | 

Ça sent le sapin pour Molotov

avatar AppleDomoAdepte | 

@Isla

Il semble que France Télévision s’intéresse à Molotov

avatar sebnutt | 

et si en fin de compte, ils s'y intéressaient pour s'en servir de base pour Salto et voir l'appli complètement disparaître ? Parce qu'au rythme où vont les choses, il ne manque plus qu'à FTV de brider Molotov et l'appli est morte. Pour de bon.

avatar corben | 

@AppleDomoAdepte

C’est juste pour remplacer leur plateforme Pluzz/VOD pourrie

FranceTV malgré tout l’argent public qu’on lui consacre ne sait pas bâtir une interface ergonomique alors cherche a acquérir Molotov pour son savoir faire

avatar bidibout | 

Quand on voit à quel point TF1 est ringard, il n'y a qu'à voir la présentation de leurs émissions, je trouve hallucinant qu'ils imposent ces restrictions, mais il parait que la TV va mal et perso je trouve qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Comme dit plus haut maintenant quand je veux regarder un truc au moment où je le souhaite et bien je le zappe si ce n'est pas possible, de toute façon les coupures pubs et le démarrage des programmes à pas d'heures font que je ne regarde pratiquement plus que les services de streaming.

avatar hirtrey | 

@bidibout

Pas si ringard que ca d’après leur audience 2018

avatar bidibout | 

@hirtrey

J'ai lu en effet que les audiences étaient à la hausse et ça me surprend beaucoup.

avatar sebnutt | 

TF1 répond, non plus à la ménagère de moins de 50 ans, mais de plus en plus aux désirs des adolescents. C'est à mon avis la cible visée par l'intégralité de leurs programmes : ménagère + ados. Et hop !! Audience en hausse.

avatar Bigdidou | 

@bidibout

« Quand on voit à quel point TF1 est ringard, il n'y a qu'à voir la présentation de leurs émissions »

Faut admettre que c’est tout de même une télé faite par vieux probablement pour des vieux.
Je voyais par hasard il y a quelques jours une pub pour TF1 avec la présentation des journalistes et animateurs qui souhaitaient la nouvelle année : la moyenne d’âge et l’âge cumulé doivent être impressionnantes.

PS : y a pas moyen de régler les choses sur l’app pour qu’on voit ce qu’on tape sur un iPad en mode paysage ?

avatar Garfield3 | 

De mieux en mieux.

Bah oui quand un système nouveau et innovant est attractif on essaie de le plomber par tous moyens possibles.

Et ce sont les mêmes qui crient au scandale face au piratage (on leur donne Hadopi) et hurlent a la concurrence "déloyale" de Netflix et Amazon et essaient de bloquer la chronologie des medias.

Mais en fait ils ont fait quoi pour les gens qui veulent du contenu a part restreindre les nouveaux services ?

Bien content de ne plus regarder leurs chaînes bourrées de pub et aux contenus discutables.

avatar Mac13 | 

Voilà où va la streaming TV. Je reste sur hertzienne et satellite. Je privilégie les chaînes publiques et je paie tout de même la redevance audiovisuelle.

avatar armandgz123 | 

@Mac13

Voilà où va la TV plutôt : nul part

avatar julien74 | 

Ce que je n admet pas, c est que l on est pas emmerdé si par exemple on a un décodeur satellite avec enregistrement sur HD interne ou clé USB, ou décodeur tv ADSL. Pourquoi font-il chier a ce point Molotov, ils ont vraiment un portefeuille à la place du cerveau...
J ai basculé sur Molotov pour arrêter de jongler avec les télécommandes et devoir changer de source TV sans arrêt entre lecture de film sur le Lan, Netflix, tv. C est très appréciable de passer d une app sur l Apple TV à une autre.

avatar fredsoo | 

@julien74

Pareil, ça ressemble à de l’acharnement...

avatar gillesb14 | 

Les chaînes de télé françaises sont toutes complètement à la ramasse. En 2009 ils ont tué Wizzgo, qui était une sorte de Molotov (basé sur des serveurs Xserve) et la ils veulent la mort dd Molotov.
Ils ne comprennent pas que ces deux systèmes auraient pu devenir des acteurs mondiaux, mais pour eux au delà du périphérique c’est l’étranger !!!!

avatar Laurent S from Nancy | 

@gillesb14

Wizzgo était borderline du point de vue législatif. Molotov est né suite à la loi sur l.audiovisuel de 2016, et que les chaînes veulent sa mort en est d'autant plus inquiétant.

avatar gillesb14 | 

Quand Netflix les aura tuées je n’aurais aucune larme !

avatar lmouillart | 

C'était assez prévisible : dans ce cas, la valeur est créée par TF1. Apple/Google et Molotov servent d’inter-médiateur, mais prennent 100% (30/70) de la partie obtenue chez le téléspectateur.
Bonne application, mauvais business model.

avatar SyMich | 

Le sujet est complexe... certes Molotov est un intermédiaire, ne créant aucun contenu et proposant "uniquement" de visualiser des contenus créés par d'autres.
Mais viendrait-il à l'esprit de TF1 de réclamer aux fabricants de téléviseurs de leur verser un droit de diffusion de leurs images?
TF1 décide quel intermédiaire a le droit de diffuser gratuitement ses images, quel intermédiaire doit payer pour cela.

avatar lmouillart | 

Samsung ne récupère pas de valeur dans la chaîne de la valeur, liée à la diffusion d'un contenu de TF1 (sauf VOD, SVOD, ...), Molotov si, notamment en vendant des services annexes et packages de chaînes.

avatar SyMich | 

Bien sûr que Samsung, LG, Philips et les autres retirent de la valeur de la diffusion des contenu des chaînes! Sans contenu, ou si certains contenus leurs étaient refusés, ils ne vendraient pas leurs téléviseurs...
Et ils vendent également des services annexes comme, sur les téléviseurs les plus chers, la possibilité d'enregistrer les chaînes, de mettre en pause la diffusion, de revenir en arrière, ... soit des services tout à fait comparables à ceux de Molotov.

Une autre façon de poser le problème, serait de savoir estimer le nombre de spectateurs additionnels pour TF1 amenés grâce à Molotov, car c'est toujours de l'audience additionnelle permettant de monter le prix de la minute de publicité. Peut-être Molotov pourrait-il se faire payer par TF1 pour cela...

avatar vince29 | 

Ben si ils ont une diffusion gratuite de leurs programmes (et donc de leur pub) alors qu'avec la TNT ils sont obligés de payer TDF.

avatar corben | 

Pour une fois qu’on disposait d’un service français innovant, ce dernier va tristement rendre l’âme et après l’Etat se demandera encore pourquoi on a pas de GAFA à la Française ou à l’Européenne 😥

avatar Laurent S from Nancy | 

@corben

T'en fais pas. Quand Salto verra le jour, ils auront le soutien de tous les politiques qui se féliciteront de la mise en place de ce service "innovant"...

avatar Mac Hiavel | 

J’utilise Molotov quasiment tous les jours (5 et Arte essentiellement). Ce serait dommage de disparaître. Quand on voit la nullité globale de ce qui est proposé, c’est sidérant de regarder encore la TV en direct. Molotov me permet de me confectionner des programmes pour un abonnement modique.

avatar Sgt. Pepper | 

@Mac Hiavel

App Arte sur Apple TV est vraiment bien fichu 👌

Pas besoin de Molotov pour cela
Mais par contre il manque une App pliée pour France Tv (mais il semble que Pluzz soit remplacé par Molotov a terme)

(Un Abonné Molotov +)

avatar Mac Hiavel | 

@Sgt. Pepper

Oui c’est vrai que l’appli Arte est bien fichue et on y trouve plus de choses que sur Molotov. Mais il manque la fonction « Bookmark » qui fait tout l’intérêt de Molotov sur Apple TV.

avatar juluparien | 

Cela n'est guerre surprenant étant donné que leur appli mytf1 n'a pas la fonction chromecast

avatar curly bear | 

J’aime beaucoup Molotov et le premier prix pour 150 h d’enregistrement n’est pas excessif à mon avis.
J’enregistre essentiellement la 5 et quelques films mais même quand je veux regarder en direct c’est très bien (notamment pour les chaînes qui autorisent le Time-shift. Je ne suis pas toujours là au début des émissions).
Je pense que les grandes chaînes auraient intérêt à trouver un bon accord avec Molotov mais c’est vrais que le business model est étroit et les marges de négociation faibles sans doute.

avatar 5ebastien | 

Molotov : c’est la seul vraie application de l’Apple TV
Les limitations abusives pour l’enregistrement de TF1 ou m6 font qu’on regarde beaucoup moins ces chaînes (de toute façon trop de pub)
Donc voilà, les majors vont perdre leur clients « et leur temps de cerveau »

Pages

CONNEXION UTILISATEUR