Molotov désactive l’enregistrement des chaînes M6

Nicolas Furno |

Mauvaise nouvelle si vous utilisez Molotov et que vous comptez sur ce service de streaming des chaînes de télévision pour enregistrer les programmes du groupe M6. Molotov a informé ses utilisateurs par mail que M6, W9 et 6ter ne peuvent désormais plus être enregistrées, alors que c’était possible auparavant. De même, il n’est plus possible de revenir au début d’un programme quand on le prenait en cours, une autre fonction phare du service, désormais indisponible pour ces trois chaînes.

Si vous essayez d’enregistrer un programme du groupe M6, vous n’aurez droit qu’à ce message d’erreur.

Ce retrait fait suite à une demande du groupe M6, qui entend proposer ces fonctions uniquement aux utilisateurs payants de Molotov. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise essaie de limiter le service, en mars 2017, M6 et TF1 avaient obtenu une limite à 20 heures d’enregistrements pour leurs contenus. Cette fois, c’est une interdiction totale, ou plutôt une interdiction sur la formule gratuite, qui reste la plus populaire.

Molotov a refusé de céder, jugeant la demande « inacceptable », sans doute parce que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la TNT et qu’à ce titre, elles devraient aussi rester gratuites sur son offre. Pour le moment, c’est toujours le cas, mais uniquement pour le direct, il n’est plus possible de les enregistrer, même si la pause reste encore disponible (sans possibilité d’avancer toutefois). Mais pour combien de temps ?

En attendant, ce sont les utilisateurs qui trinquent, même ceux qui paient pour avoir le droit d’enregistrer plus : les programmes du groupe M6 ne sont plus accessibles qu’en direct, pour tout le monde.

Source
merci William
avatar ifranz67 | 

Ça devient de pire en pire !!

avatar Serdinant | 

@ifranz67

Oui, de pire en pire. Les grandes chaînes voient leur portefeuille avant de voir l’intérêt des utilisateurs

avatar simK | 

C'est une blague ? Depuis quand une société privée se préoccupe du bien être des utilisateurs ? Elle cherche à faire des bénéfices et c'est tout. Tout comme toi quand tu travailles. Il faut surtout tuer le concept de la télévision tel qu'il existe aujourd'hui. On va arriver tout doucement au full SVOD.

Au moins là ils devront se bouger puisque c'est l'acheteur qui aura le choix

avatar Seize | 

@Serdinant

Toutes les entreprises sont ainsi. Et si elles montrent de l’intérêt pour la personne, ce n’est que pour fidéliser afin de garantir la pérennité du portefeuille. Le monde est ainsi fait.

avatar anon8029 | 

"Face à cette demande que nous trouvons inacceptable"

Autant le raquette de TF1 envers les FAI est totalement injustifié, autant là, je trouve qu'M6 à quand même le droit de vouloir faire une offre payante sur des services complémentaires.

avatar Clément34000 | 

@Thom80

Euhhh mouais. Les gens atteindront la disponibilité gratuite sur le net, tout simplement lol

Puis en général, ces options devançant payantes vont devenir de plus en plus superflues quand on voit ce qu’ils passent à la tnt

avatar Renideo | 

Dans la mesure ou c’est enregistré par les services de Molotov ça n’utilise pas les ressources du groupe M6. C’est comme si à l’époque on devait payer certaines chaînes pour enregistrer un programme sur VHS... Avec le tout numérique ils ne font que se gaver.

avatar colossus928 | 

@Renideo

Exactement

avatar fredsoo | 

Si Molotov ne trouve pas les arguments face à ses "partenaires", le concept va perdre de son intérêt.
M6 n'en demeure pas moins une chaîne de merde comme ses sœurs.
Ça gênera plus mes filles que moi.

avatar fskynet67 | 

@fredsoo

??+ 1

avatar Smoky | 

TF1 a quand même foutu un gros bordel et tous ceux qui proposaient du gratuit essaient de passer à la caisse ?

avatar MerkoRiko | 

Autant sur la diffusion, leurs decisions, TF1 ou M6, de faire payer le gratuit (allo quoi?) étaient vraiment scandaleuses...autant pour l'enregistrement de leurs émissions, ça devient plus comprehensible, (quoique en allant vraiment dans la marge).
Ne regardant jamais ni l'une, ni l'autre, comme ça ne m'en touche aucune, ça ne me fera bouger l'autre...Il faudrait voir si bientôt, elles vont se démerder pour qu'on ne puisse plus enregistrer leurs flux, sur une Freebox par exemple (et au hasard...).
Clairement, la réussite de Molotov a vraiment l'air de les emmerder, parce cette idée ne leur est jamais montée dans leurs cerveaux bien fermés...il suffit de regarder pour le confirmer, que FranceTV a abandonné, en catimini, son Netflix à la française...voilà donc, le niveau de compétences de l'audiovisuel à la Française...sonnez trompettes !!!

avatar c0by | 

@MerkoRiko
"FranceTV a abandonné, en catimini, son Netflix à la française"

J’aimerais bien connaître tes sources vu que c’est toujours d’actualité au sein de FTV ?

avatar MerkoRiko | 

le Film Français, du 21/03/2018 : http://www.lefilmfrancais.com/digital/136303/france-televisions-suspend-...
"France Télévisions a mis de côté son projet de télévision par abonnement (SVàD) et est actuellement en discussion avec TF1, M6 et Orange afin de créer un "Hulu à la française", selon Les Échos, qui précise que cette annonce a été faite en interne mardi 20 mars.

"On a mis en suspens le sujet pour quelques semaines, afin de continuer nos discussions avec TF1 et M6 sur un projet commun, a indiqué Julien Verley, directeur du développement commercial du groupe audiovisuel public. La priorité est le gratuit. Mais comme cela prendrait du temps pour parvenir à une plateforme gratuite avec le replay de tous les acteurs, l'idée serait de commencer par une étape autour de l'abonnement pour capitaliser sur le projet de France TV. Il y a beaucoup de complémentarités entre les différents groupes de médias."

Cette plateforme commune contiendrait des contenus payants et gratuits, avec notamment le replay des différentes chaînes. Interrogé sur ce "Hulu à la française" dans les colonnes du Monde (21 mars 2018), Takis Candilis, patron de la stratégie et des programme de France Télévisions, a expliqué que "cette expression veut dire deux choses : une plateforme dont la plus grosse partie, en accès gratuit, met en commun des services de télévision de rattrapage et dont une partie premium, probablement payante, pourrait accueillir les meilleurs programmes de chaque chaîne", ajoutant "nous y travaillons et cela semble aller dans le bon sens".

avatar Brice21 | 

TF1 et M6 vivent de la publicité. Si on peut passer les publicités grâce à la pause/avance ou les zapper en regardant les enregistrements, la valeur économique du spectateur qui évite la pub doit être compensée par un abonnement.

Bref vous si voulez niquer TF1 et M6, enregistrez leurs émissions sur un disque dur (fonction des Smart Tele Samsung) et zappez les pubs. A long terme cela signera leur mort...

avatar monsieurbilly | 

@Brice21

Sur Molotov, les enregistrements de M6 ne pouvaient plus être avancé. On subissait les pubs comme pour le direct.
Je trouvais que c’était une position équilibrée, mais là, ça devient chiant.
Si ça continue, je vais arrêter de payer pour Molotov et rebrancher ma bbox miami (même si ça ne m’enchante pas du tout...)

avatar Brice21 | 

@monsieurbilly

Je me suis abonné à myCANAL et l’app sur Apple TV est fantastique. Laisse tomber Molotov.

avatar monsieurbilly | 

@Brice21

Mouais...
sur Molotov, je paie 4€/mois, principalement pour l’option d’enregistrement et pour avoir le flux en HD 1080p.
Contrairement aux différents replays des chaînes, l’option bookmark de Molotov enregistre les flux HD. On n’est pas obligé de se taper un flux tout pixellisé qd on regarde un replay.

Le prix de myCanal est prohibitif pour mon utilisation de la tv, et je ne suis pas sur de retrouver les mêmes options d’enregistrement.

avatar colossus928 | 

@monsieurbilly

Je suis exactement dans ton cas.

avatar bitonio | 

@Brice21

Je ne comprend pas cette haine. Un téléspectateur qui ca se donner la peine d’enregistrer un programme va sans doute le regarder et donc potentiellement y voir un intérêt. Pourquoi voudrait-il du mal à la chaine qui lui propose un service qu’il apprécie ? Je comprend qu’on soit ennuyé par trop de publicité mais ça fait parti du deal. On peut toujours faire autrement.

Personne n’est niqué sauf si tu raisonne aux pays des bisounours où tout est gratuit, tout le monde est super gentil et personne ne se fait “niquer”.

avatar caissonbulle2 | 

Je viens d'acheter une AppleTV 4K... aussi pour Molotov (fort pratique et moderne).

Mais je n'envisage pas l'achat payant d'une licence de Molotov pour l'instant et resterais en utilisateur gratuit tant que la situation ne sera pas stabilisée. Et je pense que l'on est qu'au début du grand chamboultout !...

Il faut arrêter avec ces produits vendus mais incomplets ou encore en phase de gestation... comme le HomePod par exemple !... L'acheteur n'a aucune certitude quant aux fonctions véritablement efficientes ni sur le planning de développement. Encore un gros foutage de gueule !...

avatar soucolline | 

Si tu n'es pas content du service ne l'utilise pas. C'est bien beau de se plaindre mais si derrière c'est pour faire le parasite qui utilise la version gratuite parceque quand même c'est bien ...

avatar thebarty | 

@caissonbulle2

Quel rapport avec l’AppleTV 4K (que j’ai) où le HomePod (que je n’ai pas) ?
Il est ici question des fonctions des applis et des fournisseurs de contenus, pas de l’appareil.

avatar NyuReZ | 

À l’époque on utilisait des cassettes vidéo pour enregistrer et personne venait nous chier dans la colle (pour peu que tu les gardes chez toi et que tu t’amuses pas à revendre).

Aujourd’hui la technologie permet un accès bien plus facile à ce genre de service, et voilà que certains voudraient le faire payer ^^ c’est génial cette suprématie du premium ou du freemium... ca passera pas pour des concepts qui sont gratuits par d’autres solutions et tout aussi facile d’accès...

C’est aberrant de pas réussir à vivre avec son époque quand même. Tant pis pour eux, ils vont se peter les dents, et mourrir à petit feu. La télé est morte! Vive la télé! ...

avatar toto_tutute | 

Soutien total aux éditeurs de chaînes vis à vis de Molotov qui veut imposer ses péages alors qu'il ne conçoit rien.

Cette application n est rien d'autre qu'un parasite et doit être traitée comme tel.

Merci de privilégier Captytv ou la bonne vieille clé USB/disque dur externe branché au téléviseur pour enregistrer vos programmes.

avatar fousfous | 

@toto_tutute

En quoi Molotov est un parasite? C'est justement grâce à eux que des gens sans télé peuvent continuer à regarder la télé.

avatar toto_tutute | 

Parce que cette application qui veut centraliser toutes les chaines et leur piquer la valeur ajoutée au détriment des éditeurs de chaînes se contente d'apposer ses péages sans rien produire.

Si un Hulu à la française doit exister, il ne pourra venir que d'une alliance entre les grands groupes audiovisuels français, comme Hulu justement.

avatar macnewbie007 | 

@toto_tutute

On voit que tu n’as jamais utilisé Molotov pour dire ça...
Certes molotov ne diffuse pas ses propres chaînes mais la manière de regarder la télé est incroyablement différente avec molotov. Et rien que pour ça, certains sont prêts à payer. Je ne vois pas ce qui te dérange là dedans.

avatar toto_tutute | 

@ macnewbie007

Ok, pas de problème, moi, le peu de fois où je regarde la TV, c'est à l'ancienne, avec cette bonne vieille antenne râteau. Gratuit & anonyme.

En attendant, c'est tout à fait le droit des éditeurs de chaînes de ne pas vouloir être présents sur Molotov ou encore de ne pas accepter leurs conditions de commercialisation si elles considérèrent qu'elles ne seront pas correctement rétribuées. C'est également leur droit le plus légitime de vouloir maîtriser la valeur ajoutée de leurs chaînes.

Mais je demande qu'une chose : que les utilisateurs de Molotov soient cohérents deux secondes. Ils ne cessent de critiquer le contenu de ces chaînes et la télévision à papa et dans le même temps, ils les vilipendent parce qu'elles ne satisfont pas leurs nouveaux usages (télévision délinéairisée, à la demande...). J'ai envie de leur dire grossièrement : "aller sur Netflix et faites pas chier".

avatar macnewbie007 | 

@toto_tutute
« En attendant, c'est tout à fait le droit des éditeurs de chaînes de ne pas vouloir être présents sur Molotov ou encore de ne pas accepter leurs conditions de commercialisation si elles considérèrent qu'elles ne seront pas correctement rétribuées. C'est également leur droit le plus légitime de vouloir maîtriser la valeur ajoutée de leurs chaînes. »

Je n’ai jamais dit le contraire. Je contestais simplement le fait que tu traites molotov de parasite qui ne produit rien. C’estpeut-être ton opinion. Mais ce n’est pas une vérité universelle.

« Mais je demande qu'une chose : que les utilisateurs de Molotov soient cohérents deux secondes. Ils ne cessent de critiquer le contenu de ces chaînes et la télévision à papa et dans le même temps, ils les vilipendent parce qu'elles ne satisfont pas leurs nouveaux usages (télévision délinéairisée, à la demande...). J'ai envie de leur dire grossièrement : "aller sur Netflix et faites pas chier". »

Merci de ne pas faire de généralités. Personnellement je ne plains de rien. Je ne regarde plus la TV que par molotov en payant un abonnement modeste de 3,99€ par mois. Je ne regarde plus du tout la TV en direct, je ne regarde que ce qui m’intéresse, à savoir les programmes d’Arte, France 2, France 5 et RMC Découverte. Molotov me permet de regarder des documentaires chaque soir etpour ça je suis prêt à payer. Je me contrefous que TF1 et M6 restreignent l’accès à leurs programmes qui ne m’intéressent pas.

avatar fousfous | 

Les chaînes des groupes TF1, M6 et canal sont le cancer de la télé.
Il ne s'en rendent pas compte mais ils sont en train de se tuer à petit feu.

avatar toto_tutute | 

Bah ne les regarde pas. Et ne te préoccupe pas davantage de leur sort. Bref, sois un peu cohérent avec toi-même.

avatar victoireviclaux | 

De la graisse, de la graisse, de la graisse !

avatar simnico971 | 

Scandaleux de la part de M6 (et TF1) ?

avatar Nesus | 

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Ce sont juste des chaînes qui vont perdre des clients. Pas grave, il y en aura d’autres pour les remplacer.

avatar doudee | 

Comme quoi, les box ont encore de bons jours devant elles pour celles et ceux qui regardent les chaines télé.
En ce qui me concerne, je me contente de Netflix et de Prime Video.

avatar ed71 | 

M6, c’est qui ?

avatar Runmac974 | 

bye bye M6 ....

avatar JTmix | 

Le must c'est EyeTV sur Mac. Vous avez tout simplement le meilleur media center au monde !

avatar NerdForever | 

Bon bah TF1 fini et maintenant fini pour M6 ok le choix ira plus vite... ah bah non on s'en fout car on se met sur Prime vidéo et Netflix... et franchement la télé à papy c'est fini... ils sont encore en train de se battre pour les restes d'une vieille carcasse mais la bête est peut être immense mais belle et bien morte... Molotov est l'avenir! Il faudrait juste un véritable abonnement média qui regroupe tout (musique, films, série) sans chronologie des médias et sans les restrictions d'exclusivité... bon ok je rêve...

avatar umrk | 

Molotov est génial.

avatar ArchiArchibald | 

En même temps, qui enregistre Les Anges ? Beurk.

avatar Bigdidou | 

@ArchiArchibald
"En même temps, qui enregistre Les Anges ? Beurk."

Je rate jamais Top Chef, donc pas besoin de l'enregistrer?
Le meilleur pâtissier, éventuellement. Mais c'est mauvais pour mon régime.

avatar Laurent S from Nancy | 

Petite précision, ce n'est pas que l'enregistrement que m6 veut faire payer mais le visionnage de leurs chaînes. Et c'est ca qui est inacceptable.

avatar djgreg13 | 

Continuons à faire du self hosted

avatar Sindanárië | 

Ceci dit, vouloir enregistrer les programmes du groupe M6.... faut le vouloir .
C’est pas une maladie psychiatrique d’ailleurs ? ????

CONNEXION UTILISATEUR