Frappé par une redevance en hausse, Molotov supprime les 8h d'enregistrements gratuits

Florian Innocente |

Molotov va supprimer de son offre gratuite (la "Basic") la fonction d'enregistrement de contenus. Ce changement sera effectif à partir de demain 1er septembre.

Jusque-là, sans aller sur une offre payante, on pouvait stocker jusqu'à 8h de programmes dans le nuage du service pour les regarder en différé. Un premier coup de rabot avait été donné en novembre dernier où ce quota était de 10h.

La formule gratuite avec ses 8h d'enregistrements gratuits. C'est terminé.

En contrepartie, le service va augmenter de 100h à 150h la durée de stockage dans toutes ses offres payantes, lesquelles ne changent pas de prix. Quant à la formule gratuite elle se limitera à ces quatre prestations :

  • 36 chaînes dont 24 chaînes de la TNT
  • Lecture en direct et contrôle du direct
  • Replay
  • Suivi de personnalités et d’événements

Pour justifier cette décision, Molotov parle d'une hausse importante des frais de redevance collectés par Copie France :

Afin de comprendre ce changement, il est important de savoir que le fait d’enregistrer des programmes télé constitue une copie d’une oeuvre qui appartient à des ayant-droits (chaînes de télévision, producteurs, éditeurs, etc.).

Aujourd’hui, les frais dûs par Molotov à Copie France (l’organisme qui collecte cette redevance) ont subi une augmentation conséquente et deviennent trop importants pour que nous puissions continuer à vous offrir ces heures d’enregistrement, sans limitation. L’évolution de ce barème de tarification ne concernant que les petites capacités, elle nous permet d’augmenter sensiblement la capacité de Molotov Plus et de l’ensemble de nos offres : de 100 à 150 heures, sans modification de tarif pour nos utilisateurs.

Dans un article de juillet dernier, NextInpact expliquait en effet que la commission Copie privée avait d'un coup multiplié par deux la ponction faite à Molotov sur les durées d'enregistrement allant jusqu'à 8h, soit le palier gratuit offert par le service. Ce n'est qu'à partir de 40h que cette collecte ne change pas.

Le passage de 100h à 150h traduit la nécessité impérieuse pour Molotov de convertir des utilisateurs non payants à ses formules premium. À moins que ces derniers ne retournent aux fonctions d'enregistrement de leurs box, bien moins commodes mais gratuites. Jusqu'au 30 septembre, Molotov propose de tester la formule "Plus" avec qualité HD et 4 écrans. Passés les 90 jours, elle revient à 3,99 € par mois.

Pour ce qui est des enregistrements stockés mais pas encore vus, ils seront perdus, comme le dit la FAQ : « À partir du 1er septembre, vous ne pourrez plus consulter ces enregistrements avec un compte Molotov Basic mais ceux-ci seront de nouveau consultables en activant une de nos options (Molotov PLUS, Molotov EXTENDED, CINÉ+, OCS 100% cinéma séries, NFL Game Pass). ».

Tags
avatar MerkoRiko | 

ça sent le sapin...

avatar bonnepoire | 

Les politiques ne comprennent rien et tuent toute tentative de concurrencer les américains. Molotov est un des rares produits européens solides sur ce secteur.

avatar warmac33 | 

Comme tu as raison...
Et les services français mourront et l'hégémonie américaine va continuer... et comme tous ces hauts décisionnaires sont des parvenus incompétents ils profiteront de leur royale retraite sans aucun remord.

avatar Un Type Vrai | 

Soit ils sont incompétents et du coup, nous élisons des incompétents de tout partis et c'est donc un critère de choix des électeurs.
Et je ne pense pas qu'entre un incompétent et un autre les gens choisissent le premier...
Soit ils sont très compétents et meneurs sur leur intention. Et si c'est le cas, on doit ajouter qu'ils sont très forts.
Moi, je suis convaincu du second cas, tout simplement parce que les solutions pour corriger des problèmes sont toujours compliquées.
Or, il n'y a que dans un système compliquée que l'on peut arroser des copains, détourner la finalité ou/et favoriser l'americanisation du monde...
Bref, en démocratie, on élit des représentant du peuples qui n'ont de pouvoir que pour l'intérêt général, en république, on élit des rois qui font ce qu'ils veulent du pouvoir durant un temps donné.
Nous sommes une république (le démocratique ne faisant que référence au système de scrutin...)

avatar hugome | 

@Un Type Vrai

Ils sont très compétents pour se mettre de l’argent dans la poche sur le dos des consommateurs, ça n’empêche pas qu’ils tuent l’innovation et qu’on finira tous sur le long terme par le payer

avatar frankm | 

@warmac33

Attends j'arrive avec la guillotine

avatar Perceval | 

@bonnepoire

+1000

avatar frankm | 

@MerkoRiko

Ça sent le retour aux différents Replay des sites internet des différentes chaînes. Ça a déjà commencé avec M6.

avatar Rodri31 | 

J'allais dire "ils font chier" mais c'est pas trop de leur faute.. ?

avatar nicoplanet | 

Les enregistrements déjà en place vont le rester ou Molotov fait tout sauter le 1 septembre ??

avatar MiniMac | 

Et les enregistrements déjà fait ?
Ils vont les supprimer ou on pourra les garder …?

avatar cdp86 | 

@MiniMac

Eh les gars faut lire l’article, c’est le minimum avant de poser des questions..

avatar MiniMac | 

@MiniMac

Je confirme : aujourd’hui 1er septembre impossible de regarder les enregistrements passés alors que la taxe a déjà été payée pour eux …!!!
Bye Bye …!!!

avatar DG33 | 

@MiniMac

Sauf si tu souscris à une des offres avec 3 mois gratuits

avatar Couscous78 | 

Vu que certaines chaines ne veulent pas être enregistrées, je me vois mal payer pour ne pas pouvoir enregistrer ce que je veux. Comme dit précédemment, ça sent le sapin.

avatar fredsoo | 

@Couscous78

C'est clair!
Il faudrait que M6 se fasse tirer l'oreille.

avatar fredsoo | 

Email reçu dans l'après-midi, conservation des enregistrements et 8h jusqu'au 30 septembre.
Offre d'essai gratuite de 3 mois sur la formule plus.

avatar MonsieurPomme | 

Adieu Molotov..

avatar frankm | 

@MonsieurPomme

Pour le moment je le garde pour l'agrégation des Replay, le direct et ça sert de programme TV

avatar farscape54 | 

Moi qui voulait arrêter la location de mon décodeur Orange et passer uniquement sur Molotov via mon AppleTV. Ca fait juste peur pour la suite ...
C'est dommage qu'Orange ne créer pas d'Application pour l'AppleTV :(

avatar cosmoboy34 | 

@farscape54

C’est vrai que ce serait bien mais canal rempli déjà très bien la fonction. Pour ma part j’en suis très content sur Apple TV 4K. Les mises à jours sont régulières et apportent souvent de nouvelles fonctions.

avatar GabrielLogan | 

@cosmoboy34

Je trouve aussi Canal super sur Apple TV. Il manque juste le contrôle du direct et replay de TF1 ! Aberrant quand on voit que Molotov le proposait jusque là alors qu’un abonnement Canal est minimum 5 fois plus cher.

avatar marc_os | 

@ GabrielLogan
Il n'y a rien d'aberrant : Il s'agit de TF1 et de M6 qui unilatéralement ont décidé de ne plus permettre à Molotov d'accéder au replay. En effet, j'ai oui dire que ces deux là voudraient s'associer pour offrir un service à eux...
De même, M6 a coupé le replay qui était accessible depuis mon lecteur de BR Sony. Je ne l'utilise presque plus, mais l'autre jour j'ai voulu vérifier. Et bien quand j'ai choisi le Replay de M6 depuis ce lecteur de Bluray, le truc a affiché: "mise à jour". Et que s'en est-il suivi ? Et bien l'icône M6 a disparu du système !
Merci M6. De toute façon, vu la qualité de leurs programmes, c'est pas une grande perte.

avatar melaure | 

@farscape54

Voila un bel exploit de la perrinité des services web et grosso modo de la dépendance a des services cloud ...

Rien de tel qu'un bon dongle usb tnt ou satellite avec EyeTV, vous etes libre quand vous avez tout CHEZ VOUS !

avatar Average Joe | 

Sauf que Eye TV ne fonctionne plus depuis des années… Tu débarques de quelle planète ? J'ai encore le mien mais il est infoutu d'intégrer plus d'un cinquième des chaînes de la TNT depuis qu'elles ont changé de format. Du coup je l'ai abandonné et n'enregistre plus rien car je ne vois pas quoi utiliser à la place.

avatar JTmix | 

Tu racontes n’importe quoi ! Eye TV fonctionne très bien avec la version 3.6.9

avatar Average Joe | 

C'est toi qui racontes n'importe quoi. Ça ne fonctionne plus, point final. Tel un Fernand Reynaud, je maintiens que "ça eut marché, mais ça marche plus". Je ne sais pas trop si c'est depuis que Geniatech a racheté Eye TV ou je ne sais quoi, le fait reste que le dongle est inutilisable vu que je n'ai plus d'accès à rien d'autre que ce qui a été précédemment enregistré. L'antenne collective est pourtant branchée dessus directement, mais non, il n'y a rien qui gaze, quand on veut ouvrir une des rares chaînes figurant encore dans la liste l'ouverture ne se fait pas et l'appli demande qu'on revoie le raccordement à l'antenne.

avatar r e m y | 

@Average Joe

EyeTV fonctionne parfaitement. Par contre, il est probable que ton dongle usb de réception des chaines, lui, soit très ancien et non compatible avec la TNT HD.
(Pourtant, le mien, un ElGato Diversity, a plus de 10 ans et il reçoit toutes les chaînes de la TNT HD. Le tien doit être vraiment très ancien!)

avatar Average Joe | 

Je retire ce que j'ai dit. Eye TV chez moi ne fonctionnait plus depuis 2016… Je l'avais rebranché en fin d'année dernière, pas de résultats… Et cette discussion m'a poussé à réessayer cet après-midi et, miracle, tout est revenu ! J'en reviens pas. Du coup j'ai téléchargé la MAJ 3.6.9. J'ai 27 ou 28 chaînes, vous aussi ?

avatar dodobis | 

Je confirme que, sur mon MacPro, Eyetv 3.6.9 fonctionne parfaitement; en outre, grâce à la Freebox, je peux aussi programmer des enregistrements aux mêmes heures, en provenance du tuner de la Box mais enregistrés directement dans EyeTv...

avatar Pyjamane | 

Tu peux quand même te désabonner, tu ne louperas de toute façon pas grand chose si Molotov coule (ce que je suppute, même si c’est triste). Perso, s’il n’y a plus Molotov, il n’y aura simplement plus de télé à la maison et donc plus de redevance.

avatar armandgz123 | 

@Pyjamane

Si on n’a pas de TV on ne paye plus la redevance ? Et l’iPad, ordi, radio, écran PC ça compte pas comme « tv ou écran » ?

avatar vince29 | 

non

avatar Ielvin | 

@armandgz123

Tu coches sur ta déclaration d’impôt « je n’ai pas de téléviseur dans la résidence principale «  et hop.
C’est pris en compte sur la déclaration précédente.
Bon il faut se débarrasser de la télé dans la foulée c’est pas si mal :).

Par contre je ne sais si le vidéo pro et assimilé comme tel.

avatar armandgz123 | 

J’ai une TV pour Netflix et la Xbox malheureusement, si je passe sur un écran de MC ça devrait fonctionner, je me renseignerais

avatar Ielvin | 

@armandgz123

C’est la télé qui pêche pour la redevance.

Je ne sais plus où en est la loi sur les écrans.
Mais si c’est redevance ça va faire mal.

Pourquoi ne pas juste se connecter via 1 compte ou une option sur la box pour accéder aux chaînes ? Donc si option / connexion => redevance.

Si non : on a quand même la télé mais sans les chaînes , un gros écran quoi.

avatar flux_capacitor | 

@Ielvin

Un vidéoprojecteur sans tuner intégré n'est pas soumis à la redevance TV. En fait c'est le tuner dans le téléviseur qui soumet ce dernier à la redevance. Si on pouvait acheter les téléviseurs sans tuner comme en Belgique à une époque (considérés à juste titre comme des "moniteurs" et non des "téléviseurs") on ne serait pas obligé de payer la redevance puisque les systèmes permettant de réceptionner la télévision sur IP (internet) comme l'Apple TV n'y sont pas -encore- soumis.

avatar Ielvin | 

@flux_capacitor

Oh oh !

Incroyable ! Super :)

Merci ?

avatar marc_os | 

@ flux_capacitor
J'ai acheté un moniteur ASUS à la Fnac il y a qq. années avec les entrées suivantes:
DVI, composantes, RVB, HDMI. Je n'ai pas de "télévision" avec décodeur, donc pas de redevance. ATV4 et lecteur BR y sont connnectés en permanence et mon vieux MBP occasionnellement en DVI.
Aujourd'hui ce moniteur est quelque peu dépassé techniquement, mais il suffit d'un bon écran informatique pour remplacer avantageusement des TV tape à l'œil, vu que tout peut passer désormais par l'HDMI, n'importe lequel peut faire l'affaire. (En fait quand je le remplacerai, je ne le remplacerai pas mais je me paierai un bon projecteur.
Et pour le son, j'utilise la sortie stéréo d'un splitteur HDMI pour relier l'ensemble à ma chaîne HiFi... (Cette sortie son est le point faible de mon système, mais c'est un autre sujet.).

avatar cosmoboy34 | 

Là lente agonie avant le rachat par un autre groupe

avatar Franckytoo | 

Oh noooooon. Pour une fois qu’on avait une application intelligente.

avatar deltiox | 

Une réponse de « Copie France » ?
Leurs raisons pour cette augmentation « conséquente »?
Leur réaction au fait que dans l’exemple de Molotov ils vont tout perdre et faire suer beaucoup de gens ?

Comme si à l’époque des magnétoscopes VHS les gens payaient le droit d’enregistrer ...
Le numérique a bon dos

avatar r e m y | 

@deltiox

Ben oui... via la taxe payée sur tous les supports d'enregistrement dont les cassettes VHS!

avatar deltiox | 

@r e m y

On la paie aussi sur tous les supports numériques que sont nos disques durs
Donc je ne comprends pas pourquoi il faudrait encore payer pour cette option numérique de stockage...

avatar vince29 | 

A ma connaissance tu ne payes pas de taxes sur les DD.
Sur les enregistreurs avec DD oui, sur les clés USB, sur les cds, sur les gps, les tablettes, les smartphones...
Mais pas (encore) sur les DDs.

avatar jean512 | 

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Propriete-litteraire-et-artistiqu...

il y a bien une taxe copie privé sur les HDD, il y aussi la taxe pour le recyclage, et surement d'autres que je ne connais pas sans meme parler de la TVA. taxes partout, la France quoi

avatar XiliX | 

@deltiox

"Comme si à l’époque des magnétoscopes VHS les gens payaient le droit d’enregistrer ..."

Si si sur du VHS tu payais les droits d’enregistrer à l’achat des cassettes.
Le prix des cassettes incluent d’office la taxe du droit copie privée

avatar deltiox | 

@XiliX

C’est exactement ce que j’ai dit :-)
Et on ne devait pas payer ENSUITE en plus comme c’est le cas visiblement avec Molotov pour avoir le droit d’enregistrer (c’était inclus dans le prix de la cassette)

avatar armandgz123 | 

@XiliX

Comme c’est toujours le cas avec les disques durs, SSD... donc on paille 2 fois ou 3 fois ou 4 fois je ne sais plus à force ?

avatar vince29 | 

Non pas de taxes sur les DDs "internes"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR