Tubi, le Netflix gratuit financé par la pub, pourrait se lancer en Europe

Mickaël Bazoge |

Tubi est une jeune plateforme de streaming vidéo qui a de grosses ambitions. Disponible aux États-Unis et au Canada sur à peu près toutes les plateformes imaginables, ce service de vidéo à la demande a une particularité : contrairement au grand rival Netflix, tout le contenu y est accessible gratuitement. Pas besoin de s’abonner ni verser une dîme mensuelle : Tubi se finance grâce à la publicité.

La page d’accueil de Tubi sur Apple TV.
Des chefs d’œuvre du 7e art à lire sur iPad, mais aussi sur Android, Xbox, PS4, Chromecast, Tivo, et tout simplement sur le web.

D’après ce qu’on a pu en voir, la réclame n’est pas aussi envahissante que sur certaines chaînes françaises, mais le service est toujours plus ou moins en rodage. Si le succès venait vraiment à frapper à la porte, il est probable que les coupures pubs se multiplieront.

Les programmes de Tubi (12 000 films et épisodes de séries TV) proviennent des catalogues de plusieurs studios, dont la Paramount, la MGM et Lionsgate. Pour dire la vérité, ce sont surtout les fonds de tiroir qui sont proposés, ce qui fera surtout l’affaire des amateurs de vieilleries (la série Alf est disponible !), de nanars et de navets avec les mockbusters de The Asylum. On trouve tout de même des films plus récents mais il ne faut pas s’attendre aux derniers hits du box office. En fouinant un peu, on pourra peut-être trouver son bonheur du samedi soir.

Les programmes les plus dignes sont lisibles en 1080p, mais on trouve pas mal de titres en 4/3 et SD ; le choix des sous-titres et du doublage est limité. Une fois inscrit au service, il est possible d’alimenter une liste de contenus à regarder et un algorithme est censé proposer des programmes susceptibles de convenir aux goûts du spectateur.

Malgré un catalogue limité, le service de SVOD a quelques arguments à faire valoir, bien aidé il est vrai par sa gratuité. L’an dernier, le nombre d’heures passées devant Tubi a été multiplié par 4,3 et plus de 1 000 annonceurs y ont diffusé leurs spots. Les revenus tirés de la réclame ont augmenté de 180%, avec un chiffre d’affaires plus important au dernier trimestre que sur l’ensemble de 2017.

Tubi, qui s’est lancé en Amérique du Nord en 2014, cherche désormais à s’étendre à l’international. Ce sera le cas cette année, dès le premier trimestre. Un lancement en Europe n’est pas à exclure : une page pour se tenir au courant est en ligne. Le service explique travailler à sa conformité avec le règlement européen sur la protection des données.

Du bonbon pour les yeux.

Pour attirer les annonceurs, Tubi a besoin de collecter des données. En plus des nom, adresse mail et date de naissance de l’utilisateur, le service exploite toutes sortes d’informations comme la localisation, l’adresse IP, le type d’appareil utilisé, l’OS, mais aussi les données recueillies par les partenaires commerciaux. La lecture de la (longue) page consacrée à la confidentialité sera instructive et elle confirmera que la gratuité a un prix. Mais que ne ferait-on pas pour profiter de Titanic 2 ou 2 Headed Shark Attack !

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#Tubi
avatar loubalico06 | 

Tremble Netflix, avec Titanic 2, t’es foutu!

avatar tonstef | 

@loubalico06

Titanic 2 : la même histoire mais du point de vue de l’iceberg ?

=> ok, je sors ?

avatar Lu Canneberges | 

@loubalico06

Mais y a un Titanic 2 ?! ???

avatar Bigdidou | 

@Lu Canneberges

« Mais y a un Titanic 2 ?! ??? »

C’est une bonne question :D
La fin du premier offre assez peu d’ouverture à une suite, quand même.

avatar MacGyver | 

De Caprio est pas mort, il est congelé vivant et on le retrouve qq annees plus tard dans un bloc de glace.
Avec les progres de la medicine, on le reveille et il retreouve sa famille (enfin, ses petis enfants) ce qui met le bordel sur l'histoire de l'heritage

avatar warmac33 | 

Quelle coquetterie...
Tu devais être bien malheureux il y a 10 ans !

avatar Boboss29 | 

@Onclebat

Heu à moins de regarder ton image collé à l'écran, le 1080p est loin d'être dégueulasse. De plus de nombreux films sont juste upscallés en 4k. Mais j'imagine que dans 3 ou 4 ans plusieurs personnes trouverons ringards de regarder des films en 4k quand la 8k ou autre technologie sera disponible...

avatar pierroottt | 

Ça sera une sorte de télétubizz

avatar Florent Morin | 

Bad Taste reste l’un des meilleurs de Peter Jackson.

avatar sebnutt | 

Avec Braindead !

avatar reborn | 

Que des pépites du cinema ! ?

Même gratuit (sans pub) j’y vais pas

avatar Mickaël Bazoge | 

@reborn

En fait il y en a pas mal qui sont aussi dispo sur Amazon Prime Vidéo. Le catalogue Asylum notamment et pas mal des films bourrins aussi. Faut croire que ce genre de contenus coûte pas cher !

avatar occam | 

« …gratuit financé par la pub… »

Qui se termine par :
« Pour attirer les annonceurs, Tubi a besoin de collecter des données. En plus des nom, adresse mail et date de naissance de l’utilisateur, le service exploite toutes sortes d’informations comme la localisation, l’adresse IP, le type d’appareil utilisé, l’OS, mais aussi les données recueillies par les partenaires commerciaux. La lecture de la (longue) page consacrée à la confidentialité sera instructive et elle confirmera que la gratuité a un prix. »

Difficile d’imaginer meilleur exemple d’antinomie.
Difficile aussi d’imaginer meilleure illustration de l’adage : « Quand vous ne payez pas pour un produit, vous êtes le produit. »

avatar louisb | 

@occam

????

avatar Bigdidou | 

@occam

Oui, certes.
Je trouve ça hyper à contre courant, en plus, mais c’est très projectif.
Après c’est le genre de mine à nanars qu’on trouve nulle part ailleurs (il y a les torrents, mais on y est pas tous très habiles), et ça va être dur de résister.
Bon, l’intégrale de Alf est maintenant sur l’iTuneStore, je devrais pouvoir temporiser.

avatar adixya | 

Parce que netflix n’exploite pas les données des utilisateurs peut-être? Elle est bonne celle la ?

avatar malos | 

Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que ceux qui accepte de payer pour Netflix payent aussi pour avoir la paix avec la publicité.

avatar jean_claude_duss | 

@malos

Bin si ils ont compris ... c’est pour ça qu’ils proposent autre chose.

J’ai vu sur un commentaire d’un jeu à la con ultra casual sur l’AppStore un mec qui était pas content parce qu’il y avait pas a un endroit donné la possibilité de regarder une vidéo de 30s pour regagner une vie.

On est beaucoup à pleurer toutes les larmes de notre corps pour dire qu’on veux pas de de genre de conneries, ça reste ce qui marche le mieux, et de loins

avatar rua negundo | 

Vous dites « la réclame n’est pas aussi envahissante que sur certaines chaînes françaises ». Cela dit, je mets au défi quiconque de trouver un grand pays d’Europe ou d’Amérique du Nord dans lequel il y a moins de publicité qu’en France (je parle des grandes chaînes privées, pas des chaînes publiques)

avatar Supercagne | 

Coucou, tu veux voir ma Tubi?

avatar fernandn | 

OOOOOOOOOHHHHHH ! Le coquin !!!!!!!!!!!!!!

avatar Bigdidou | 

@Supercagne

« Coucou, tu veux voir ma Tubi? »

La modération va te faire gicler.

avatar Supercagne | 

@Bigdidou

Sauf si c’est une bande de c*uilles molles ?

avatar reborn | 

@Bigdidou

On a eu le droit au choix dans la date il n’y a pas si longtemps :)

avatar Sokö | 

Ben justement, la pub, ça me fait plutôt fuir. Donc…

avatar Pipette | 

Tubi or not Tubi...
That is the question...
??

avatar Mike Mac | 

Ne pas se faire enTubi par ces propositions alléchantes et pubiphiles...

avatar Khrys | 

Finalement, Netflix et Amazon Video ne sont pas si chers pour avoir du contenu de bien meilleur qualité et surtout sans pubs!

avatar Hasgarn | 

Rien que pour Bad Taste, j’attends avec impatience…

avatar lome_bbrr | 

Pourquoi pas, ceux qui ne veulent rien payer.
Mais pour moi, ne pas avoir de publicité, ainsi que pour mes petites têtes blondes, ca vaut bien un abonnement!

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