Streaming vidéo : Amazon et Google enterrent la hache de guerre
Amazon et Google enterrent définitivement la hache de guerre. Dans un communiqué de presse croisé, les deux entreprises annoncent le retour de l’application YouTube sur les produits Fire TV, et la prise en charge du protocole Chromecast par l’application Prime Video. Amazon et Google mettent ainsi fin à un conflit larvé qui avait explosé en décembre 2017, lorsque l’application YouTube avait été retirée de tous les produits Amazon.

Dans le cadre de cet accord, l’application Prime Video pour iOS et Android est maintenant capable d’envoyer du contenu vers les appareils compatibles Chromecast. Les utilisateurs du Chromecast Ultra pourront regarder 4 000 titres du catalogue d’Amazon sans surcout. Prime Video est déjà proposé sur quelques appareils Android TV, mais sera prochainement disponible sur un plus grand nombre de téléviseurs et de boitiers dotés du Google Play Store.
En retour, Google propose à nouveau une application YouTube officielle — et compatible avec Alexa — pour les appareils Fire TV, qu’il s’agisse des boitiers commercialisés par Amazon (Fire TV Stick Basic Edition, Fire TV Stick 2G, Fire TV Stick 4K, Fire TV Cube) ou des rares téléviseurs intégrant Fire OS (Insignia, Toshiba, Element, Westinghouse). Seul bémol : les appareils Echo Show ne récupèreront pas leur accès à YouTube. Le Google Nest Hub conserve donc son avantage.
Commentaire qui n’a aucun rapport avec l’article, mais sur les pubs pop up qui s’affichent dans l’application.
Alors oui la pub est l’une des ressources financières pour les journalistes / développeurs et je n’ai aucun problème avec ça.
Par contre ce qui bien relou c’est le moment où vous cliquez en en haut gauche sur la petite croix pour fermer la pub et que la petite croix disparaît pour mieux réapparaître en haut à droite, du coup on ouvre pour la énième fois l’App Store qui nous propose de télécharger Wish ! 🥴
@WiwiBear
Weblock est ton ami
@daye4
J’avais déjà mon ami 1blocker, je vais regarder le tien de plus près. Merci :)
@WiwiBear
Vous pouvez aussi regarder à prendre un abonnement 😜
C'est un peu nul de profiter d'un service sans rétribuer les créateurs.
Enfin là il parle d'un comportement douteux de la part de certaines pubs affichées.
En UX, on appelle ça des Dark Pattern, en français tu pourrais traduire ça par manipulation.
Il y a moyen d'avoir des pubs respectueuses de l'utilisateur, c'est un choix éthique à faire.
Parfois, on pense avoir fait le bon, et grâce aux retours utilisateurs on s'aperçoit qu'en fait la régie qu'on a choisi abuse ;)
Perso j’utilise plus ces merdes d’appli.... ça me bouffe de la batterie et sur les pages web j’ai jamais ce souci... Du coup pas besoin d’utiliser un adblock et tout le monde il est content....
La 4K YouTube sur safari maintenant svp
@Dodo8
Et sur l'Apple TV
Apple et Google ne voudrait pas se mettre d’accord pour YouTube en 4K Atmos sur l’AppleTV ?
Soit Apple implémente leur codec, soir Google diffuse en h265…
Allez, un p’tit effort 😊
non, trop dur, on va plutôt enlever un truc de macos.
Tout le secteur est en train de se préparer, petit à petit, à abandonner le H265.
Donc non Google ne va pas soutenir ce codec de si tôt sur Youtube, ça voudrait dire ré-encoder toutes les vidéos 4K et payer des royalties.
Les fabricants de SoC pour boxs/TV lancent aussi des modèles prenant en charge le AV1 matériellement (Realtek, Amlogic, etc) pour fin 2019/ début 2020.
@daye4
Merci pour le tuyau !
On doit pouvoir faire le choix de la pub, et que cette dernière reste décente. Le problème évoqué par @WiwiBear est réel, conne est celui de pubs sonorisées qui explosent dans des situations désagréables, ou les pubs temporisées qui te bloquent pendant X secondes avant de pouvoir les fermer.
Enfin le support du Chromecast dans Prime Video. Le catalogue est maintenant suffisamment étoffé avec des exclus intéressantes.