Amazon et Google enterrent définitivement la hache de guerre. Dans un communiqué de presse croisé, les deux entreprises annoncent le retour de l’application YouTube sur les produits Fire TV, et la prise en charge du protocole Chromecast par l’application Prime Video. Amazon et Google mettent ainsi fin à un conflit larvé qui avait explosé en décembre 2017, lorsque l’application YouTube avait été retirée de tous les produits Amazon.
Dans le cadre de cet accord, l’application Prime Video pour iOS et Android est maintenant capable d’envoyer du contenu vers les appareils compatibles Chromecast. Les utilisateurs du Chromecast Ultra pourront regarder 4 000 titres du catalogue d’Amazon sans surcout. Prime Video est déjà proposé sur quelques appareils Android TV, mais sera prochainement disponible sur un plus grand nombre de téléviseurs et de boitiers dotés du Google Play Store.
En retour, Google propose à nouveau une application YouTube officielle — et compatible avec Alexa — pour les appareils Fire TV, qu’il s’agisse des boitiers commercialisés par Amazon (Fire TV Stick Basic Edition, Fire TV Stick 2G, Fire TV Stick 4K, Fire TV Cube) ou des rares téléviseurs intégrant Fire OS (Insignia, Toshiba, Element, Westinghouse). Seul bémol : les appareils Echo Show ne récupèreront pas leur accès à YouTube. Le Google Nest Hub conserve donc son avantage.