L'Apple TV, futur de la borne informatique

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedGeoffrey Goetz de GigaOM propose une hypothèse qui ne manque pas d'intérêt : pour peu que l'Apple TV s'ouvre aux applications, il pourrait remplacer la plupart des ordinateurs utilisés dans les lieux publics (kiosques numériques, bornes d'informations, etc.).

À la place des petits ordinateurs utilisant Windows, la plupart du temps avec des applicatifs maisons ou des interfaces Flash, on pourrait imaginer compléter l'Apple TV d'un écran, une solution économique à la fois en terme de prix, mais aussi de consommation et de maintenance.

À l'aide de petites applications iOS développées sur mesure, l'Apple TV pourrait remplacer les kiosques interactifs et récupérer depuis Internet météo, résultats sportifs, informations, et médias. Dans le cadre d'une entreprise, elle pourrait servir à afficher des informations internes, et lors d'une réunion, servir de borne AirPlay pour diffuser le contenu envoyé depuis un iPad ou un iPhone, qui serviraient de télécommande.

On pourrait même imaginer une extension d'iAd : alors que l'on commence à voir apparaître des écrans diffusant de la publicité dans les transports en commun, on pourrait imaginer l'Apple TV dans ce rôle avec iAd à la baguette : Apple s'imposerait comme régie publicitaire d'envergure mondiale capable d'adapter le contenu publicitaire en fonction du lieu, de l'heure, ou encore du passage — tout en prenant sa part au passage.


Tags
avatar cadillacaca | 
Pas con.
avatar winstonsmith | 
@ romainhc : Ouaip.
avatar Kevelian | 
On travaille depuis déjà un moment sur une idée similaire … pour un projet de la ville de Paris et Free sur base Android …. et on doit pas être les seul a mon avis
avatar Greeny L'Ourson | 
Oui, mais il y a quant même une limite de taille (actuellement) c'est l'intégration de dispositif de commande comme des claviers, molettes, écrans tactiles, paiement par CB, etc.
avatar jahrom | 
Pas con, effectivement... Mais malheureusement, avec se fermeture d'esprit bien connue, elle ne voudra pas être sur des bornes qu'elle ne maitrise pas. Ce n'est pas du tout dans son optique. Cette optique est par contre reprise par son concurrent "ouvert" que l'on retrouve dans des sièges d'avion, dans des montres, dans des télévisions, dans des caisses enregistreuses et dans de tels projets. Si Apple s'ouvre vers ces solutions ( ce dont je doute) on pourra peut-être voir de belles choses et encore de la concurrence.
avatar Mobyduck | 
Le dernier paragraphe n'est pas spécialement réjouissant par contre.
avatar farfff | 
Vous avez vu le texte en haut a gauche de la photo?
avatar Pitiousss | 
@ Anthony : Pour completer tout ça il leur faudrait des ecrans multi-touch a la sncf sur leur borne car leur ecran sont trop casse burette.
avatar Kevelian | 
surement a 150 fois le prix de ce sur quoi on travaille :)
avatar Yamtaijika | 
Chat Étrange forever
avatar justhouz | 
" achat / retrait / échange " voilà ce qu'il y a de marqué. Ou dumoins ce qu'il devrait ...
avatar Alex56 | 
J'ai eu un bsod de Windows xp a la station essence juste avant d'y mettre la CB ! iOS sera plus robuste.
avatar reyant9876 | 
Pourquoi utiliser un Apple TV alors qu'il y a quelque chose de tout prêt pour ce genre d utilisation.... L'iPad! Qui est déjà utilise sur certain stand de constructeurs au mondial de l auto en tant que borne. Pas besoin de rajouter un écran avec une dalle tactile puisque c'est de série ;-). Il suffirait de lui adjoindre un clavier mécanique, une protection pour l'écran qui garde la conductivité, et une interface, via la prise dock, pour commander les éventuelles mécanismes. Le seul petit bémol serait la taille de l'écran, mais quand on voit ceux des bornes SNCF (qualité et taille) ça suffirait amplement si les applis sont correctement faites au niveau IHM.
avatar Mayorkam | 
@profete162:"Mais malheureusement, avec se fermeture d'esprit bien connue, elle ne voudra pas être sur des bornes qu'elle ne maitrise pas." Tu m'expliqueras alors pourquoi on trouve déjà des iPAds en bornes interactives alors. Apple n'a rien à dire sur l'utilisation qui est faite de son matos une fois acheté. Si une grande entreprise veut foutre des Atv avec une appli spécifique qui tourne sur une borne, je ne vois pas ce que même la politique fermée d'Apple peut y trouver à redire. Tu brasses plus des fantasmes ici que la réalité.
avatar Lou117 | 
Android a malheureusement bien plus de chances de s'imposer dans ce domaine, ne limitant pas les applications (quid de la diffusion à plus de 100 ou 1000 devices hein ?) ou encore ne limitant en rien le matériel embarqué.
avatar reyant9876 | 
@Lemmings: je ne suis pas developpeur iOS alors je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il y a des conditions particulières pour les developpements/deploiments d'applications interne pour une entreprise; mais effectivement peut-être y-a-til des limites... à voir. Sinon la solution est simple: faire une "web-app" et y donner acces via Safari, ou par systeme qui permet (permettait?) de présenter des webapp comme des applis indépendantes. :-)
avatar Lou117 | 
On peut dans le cadre in-house faire des appli en interne mais c'est un peu chiant à installer sur CHAQUE machine... Sinon tu peux faire qu'une web-app se comporte comme une app native, icone y compris. L'iPhone premier du nom était prévu à 100% comme ça ;)

CONNEXION UTILISATEUR