Les TV connectés progressent plus vite que les set-top box

Stéphane Moussie |

14 % des foyers américains possédaient une set-top box (Apple TV, Roku...) en 2012 selon une étude de TDG. C'est seulement 2 points de plus qu'en 2011. De leur côté, les TV connectés bondissent à 25 % d'adoption, contre 12 % un an auparavant.


Smart TV Samsung - Photo Vernon Chan CC BY

Les smart TV ont donc dépassé les boîtiers dédiés. Est-ce à dire qu'Apple doit lancer un téléviseur intelligent, un marché en pleine expansion contrairement aux set-top box, si elle veut conquérir le salon ? Comme le note la même étude, 31 % des TV connectés ne sont pas connectées au réseau. L'année dernière, une autre enquête révélait que 53 % des smart TV n'étaient pas connectées à Internet. En somme, une part encore non négligeable des possesseurs de smart TV n'ont pas acheté leur appareil pour ses fonctions connectées, voire ne savent pas qu'ils peuvent le relier à l'Internet.

Il est difficile dès lors de comparer la progression des TV connectés — qui deviennent en plus les modèles standards des fabricants — à celle des set-top box, que les utilisateurs achètent de facto pour leurs fonctions connectées. Malgré une adoption qui progresse très peu, les set-top box sont toujours pertinentes aux États-Unis, en témoigne la probable arrivée d'Amazon sur ce marché (lire : Amazon pourrait concurrencer l'Apple TV cet automne).

Sur le même sujet :
- Un Mac mini sous la télé (1) : premiers pas
- Un Mac mini sous la télé (2) : logiciels

[Via GigaOM]

Tags
avatar RaZieL54 | 
Le probleme est mal pose. Si les smart TV progressent plus vite que les settopbox, c'est surtout que les gens achètent automatiquement une TV sans trop savoir ce qu'il y a comme possibilites avec. Pour une grosse majorité, la TV c'est un ecran qui recoit les programmes. Ils n'ont aucune dynamicite, ni meme l'idée qu'il peuvent avoir une autre interaction qu'avec la telecommande.... Aujourd'hui la majorite des TV vendues disposent au moins d'un lecteur media et d'une prise ethernet. La plupart des personnes qui achètent ces TV, ne la connecteront pas au réseaux. De l'autre cote l'achat d'un Apple TV demande d'etre au fait de la technologie et de définir ses besoins. On voit aujourd'hui que tous les constructeurs se lancent dans le setotpbox, pourtant il n'y a quasi aucun marketing dessus... Alors que les smartTV sont surmediatises...
avatar ElGringo13 | 
La mienne est connecter a mon wifi. au démarrage je sais qu elle se connecte au net car bandeau de pub au démarrage. pour autant je n use pas des fonctions connecte sauf pour ce qui remote et partage de fichier. Donc j apparaît "connecte" alors qu en fait je ne le suis pas vraiment Depuis je ne la connecte a mon wifi que lorsque j en ai besoin
avatar gueurki | 
Un Raspberry Pi sous Xbmc (openelec) et yatse sur ma Nexus pour commander le tout font bien mieux que ces TV connectées. C'est compatible Airplay aussi pour info.
avatar ylgmac | 
@lifenight : Est ce que AirPlay sur OpenElec fonctionne bien chez toi ? Car sur Raspbmc ça saccade un Max quand j'utilise une carte Wi-Fi N mais un peu moins en ethernet. Idem pour les flux HD qui sont lus depuis un NAS en Wi-Fi N mais pas en ethernet !
avatar hangon | 
Mon plasma panasonic a été acheté pour son image sans pareille, par hasard c'est une smart viera mais honnêtement je m'en fous. Donc, ces statistiques, je pense que c'est bullshit en fait.

CONNEXION UTILISATEUR