Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Smart TV Vizio sont indiscrètes et bavardes

Nicolas Furno

mardi 10 novembre 2015 à 13:00 • 12

Apple TV

Les téléviseurs se connectent et gagnent en intelligence, mais est-ce vraiment toujours à notre avantage ? Les utilisateurs de Smart TV vendues par Vizio, un constructeur absent en France, ont une sérieuse raison pour en douter. Par défaut, l’appareil analyse sa propre utilisation et collecte des données à des fins commerciales. C’est une fonction activée au déballage et les clients qui n’en veulent pas doivent la désactiver dans les réglages de la télévision.

Cette fonction est nommée « Smart Interactivity » par Vizio et elle ressemble fort aux traqueurs de publicité que l’on retrouve dans un navigateur internet. La télévision est capable de reconnaître les chaînes et même les programmes regardés par l’utilisateur, que ce soit en direct ou en différé. Cela ne concerne pas que les chaînes traditionnelles, puisque le programme sait détecter une série regardée sur Netflix, par exemple.

Une TV connectée Vizio

Vizio collecte ainsi les goûts de tous ses utilisateurs et établit des profils anonymes, mais associés à l’IP du foyer. C’est déjà gênant, mais ce n’est pas le pire : le constructeur vend aussi ces données à des tiers, qui les exploitent pour affiner la publicité. L’idée n’étant pas d’afficher une publicité dans le salon, mais plutôt de faire le lien entre votre téléviseur et votre ordinateur ou smartphone connecté par la même adresse IP.

Une loi américaine interdit aux chaînes de télévision et aux câblo-opérateurs qui fournissent le flux vidéo de vendre des informations concernant les habitudes de lecture de leurs clients. Mais cette loi n’avait pas prévu que le téléviseur lui-même puisse en faire autant, et pour le moment, ce que fait Vizio est tout à fait légal, à défaut d’être très moral. En attendant un éventuel changement législatif, le constructeur ne s’en cache pas et annonce clairement dans ses résultats financiers qu’il compte sur la revente de ces données pour améliorer ses bénéfices.

Vizio n’est pas le premier constructeur de téléviseurs à suivre cette piste, mais c’est probablement le premier qui active ces fonctions de suivi publicitaire sur tous ses modèles, sans attendre l’autorisation de ses utilisateurs. Si vous utilisez un modèle de la marque, les instructions pour couper la fonction sont disponibles à cette adresse.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 6


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 9


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 24


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 17


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 90


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0