Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Smart TV Vizio sont indiscrètes et bavardes

Nicolas Furno

mardi 10 novembre 2015 à 13:00 • 12

Apple TV

Les téléviseurs se connectent et gagnent en intelligence, mais est-ce vraiment toujours à notre avantage ? Les utilisateurs de Smart TV vendues par Vizio, un constructeur absent en France, ont une sérieuse raison pour en douter. Par défaut, l’appareil analyse sa propre utilisation et collecte des données à des fins commerciales. C’est une fonction activée au déballage et les clients qui n’en veulent pas doivent la désactiver dans les réglages de la télévision.

Cette fonction est nommée « Smart Interactivity » par Vizio et elle ressemble fort aux traqueurs de publicité que l’on retrouve dans un navigateur internet. La télévision est capable de reconnaître les chaînes et même les programmes regardés par l’utilisateur, que ce soit en direct ou en différé. Cela ne concerne pas que les chaînes traditionnelles, puisque le programme sait détecter une série regardée sur Netflix, par exemple.

Une TV connectée Vizio

Vizio collecte ainsi les goûts de tous ses utilisateurs et établit des profils anonymes, mais associés à l’IP du foyer. C’est déjà gênant, mais ce n’est pas le pire : le constructeur vend aussi ces données à des tiers, qui les exploitent pour affiner la publicité. L’idée n’étant pas d’afficher une publicité dans le salon, mais plutôt de faire le lien entre votre téléviseur et votre ordinateur ou smartphone connecté par la même adresse IP.

Une loi américaine interdit aux chaînes de télévision et aux câblo-opérateurs qui fournissent le flux vidéo de vendre des informations concernant les habitudes de lecture de leurs clients. Mais cette loi n’avait pas prévu que le téléviseur lui-même puisse en faire autant, et pour le moment, ce que fait Vizio est tout à fait légal, à défaut d’être très moral. En attendant un éventuel changement législatif, le constructeur ne s’en cache pas et annonce clairement dans ses résultats financiers qu’il compte sur la revente de ces données pour améliorer ses bénéfices.

Vizio n’est pas le premier constructeur de téléviseurs à suivre cette piste, mais c’est probablement le premier qui active ces fonctions de suivi publicitaire sur tous ses modèles, sans attendre l’autorisation de ses utilisateurs. Si vous utilisez un modèle de la marque, les instructions pour couper la fonction sont disponibles à cette adresse.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 30


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 10:00

• 75


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 102


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 10


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2