Apple Watch : au commencement était l'iPod nano

Stéphane Moussie |

Le petit air de famille entre l'iPod nano 6G et l'Apple Watch n'est pas fortuit. Un ancien designer d'Apple a indiqué au New York Times que les origines de la montre connectée remontaient au premier iPod nano à écran tactile.

Sorti en 2010, ce petit iPod au format carré (notre test) a très vite attiré l'attention des fabricants d'accessoires qui ont compris qu'ils pouvaient en faire une montre. Un usage encouragé par Apple qui a ajouté 16 nouveaux cadrans via une mise à jour logicielle en 2012. Parmi ces cadrans, il y a Mickey... que l'on retrouve aujourd'hui sur l'Apple Watch.

Photo Aaron Muszalski CC BY

Si l'Apple Watch est aussi un iPod autonome, elle est surtout devenue au fil de sa conception plus proche d'un iPhone. « Et il est très difficile de rapetisser de grandes choses », ajoute l'ex-designer d'Apple.

Selon cette source qui veut garder l'anonymat en raison d'affaires toujours en cours avec son ancien employeur, l'équipe de design industriel a maintenant la priorité sur celle en charge du matériel, et c'est ce qui expliquerait la petite autonomie de l'Apple Watch. Par le passé, l'équipe hardware a pu s'opposer aux designers qui voulaient rendre l'iPod compatible avec les casques sans fil. Cette idée avait été écartée pour des raisons d'autonomie.

Aujourd'hui, ce sont les choix de l'équipe de Jony Ive qui prévalent sur le reste. Le sujet de l'autonomie en est effectivement un très bon exemple. Plutôt que d'améliorer sensiblement cet élément critique de l'iPhone en conservant une certaine épaisseur qui permettrait de caser une grosse batterie, chaque changement de design est synonyme de cure d'amincissement et d'autonomie égale ou à peine supérieure.

Toujours est-il qu'augmenter l'épaisseur de l'Apple Watch, qui n'est déjà pas fine, pour allonger son autonomie d'une poignée d'heures, n'est certainement pas un choix judicieux. Encore plus que l'iPhone, cette montre répond à des impératifs de design très forts, de par son statut d'accessoire de mode, voire de luxe.


avatar quetzal | 

Dommage de sacrifier l'autonomie au design. Cette première version de l'iWatch ne m'intéresse pas. Mais l'iPhone souffre aussi de cette mainmise du design au dépend de l'autonomie, et c'est bien dommage. C'est le seul défaut des iPhone.

avatar Aelin | 

Tout à fait d'accord il aurait du faire un iPhone plus épais avec une autonomie plus grande et sans la camera qui dépasse :-/

avatar Neufouad | 

J'en vois d'autres des défauts (pas forcément rédhibitoires)… Ils sont fragiles (parce que joliment faits), ils sont chers (parce joliment faits) et ils sont maintenant énormes (parce que… Parce queuuuuuuu.)

C'est tant mieux ; la perfection c'est chiant… Mais chiant…

Et je sais de quoi je parle, on me dit chiant… Mais chiant… B-)

avatar nono68200 | 

Ma question a moi, est, quand vont ils arrêter d'amincir ce design ? Je veux dire, un moment donné, il n'arriveront plus à amincir plus que ça l'iPhone, donc que feront ils a ce moment la comme changement ?... Vu qu'ils ne vont pas reaugmenter l'épaisseur pour une meilleure batterie... Ils n'auront plus grand chose de vendeur au final, car la principale nouveauté de l'iPhone 6 reste quand même le nouveau design, plus rond, plus mince.

avatar jack atreides | 

@nono68200 :
ils nous feront un iphone de l'epaisseur d'une feuille de papier avec toutes la dernieres technologie

avatar nono68200 | 

@jack-harris :
Feuille de papier, je ne sais pas si ça sera très pratique pour écrire un message en marchant. :-P au moins ils gagneront l'argent sur la réparation...

avatar joneskind | 

@nono68200 :

Il faut bien comprendre qu'Apple a une vision bien plus précise que nous du futur de l'iPhone et de la technologie en général.

Par ailleurs, l'iPhone 6 a gagné en autonomie par rapport à son prédécesseur. 40% en appel pour le 4.7".

Si tu regardes les commentaires sur l'autonomie de l'iPhone, certains sont très contents (ceux qui font principalement du web - apps - vidéos car là-dessus l'iPhone est vraiment au top par rapport à la concurrence) et d'autres beaucoup moins. Et si tu regardes les usages de ceux qui souffrent de l'autonomie de l'iPhone, ce sont souvent ceux qui bougent beaucoup et qui appellent souvent.

Les nouvelles caractéristiques d'appel ( 40%) quand d'autres ont pas ou peu évoluées (0% en veille, 20% en vidéos, 10% sur internet) me font dire qu'Apple a particulièrement travaillé sur la puce cellulaire - probablement sur la manière dont elle cherche et passe d'une antenne relais à une autre - et qu'on devrait tous être très satisfait de l'autonomie des nouveaux iPhones.

Apple a bien compris qu'il n'y a pas que la taille de la batterie qui compte et qu'elle peut encore affiner son téléphone si c'est pertinent niveau design (ça se discute) en amincissant les différents éléments de l'objet (l'écran, la structure, la carte mère etc.)

Pour le moment elle peut encore se positionner comme challenger des concurrents, parce qu'elle sait que peu d'entre eux pourront faire mieux.

Et puis l'iPhone c'est aussi - bon gré mal gré - une coque de protection qui épaissi le design global.

Je pense que la finesse de cet iPhone représente en fait une soupape de protection contre ses concurrents, parce qu'elle sait qu'ils auront toutes les difficultés du monde à faire aussi fin et autonome.

Et quand la technologie permettra de mettre plus d'autonomie dans une petite batterie elle aura fait tout le travail d'optimisation logicielle en amont (qu'elle seule peut réaliser avec une telle maîtrise du hardware) et là elle pourra coiffer au poteau... 1/2

avatar joneskind | 

@joneskind :
2/2 ... la concurrence qui sera bien incapable de la suivre sur ce terrain.

Un bon moyen de réaliser l'impact de l'optimisation logicielle sur l'autonomie c'est les caractéristiques du dernier Lumia 930 (merci Madaniso pour m'avoir mis le nez dessus, je le garde en référence)

Alors que sa batterie fait 2400 mAh, contre seulement 1500 mAh pour l'iPhone 5/5S, il ne tient que 5h en surf et 6 en vidéo, alors que le téléphone d'Apple fait respectivement 10 et 11h.

Ça te donne une idée de l'avance d'Apple dans le domaine.

Et quand les autres constructeurs n'auront pas d'autre choix que d'augmenter la capacité de ses batteries pour rattraper l'iPhone, Apple pourra laisser tranquillement les fabricants de batteries bosser à sa place.

Note qu'en plus la technologie de l'écran de l'iPhone peut encore changer (le préhistorique LCD étant bien plus gourmand que l'Amoled) et ce sera là encore une révolution en terme d'autonomie ou de puissance.

Bref. Je ne m'inquiète pas du tout de cette obsession de l'amincissement. Je pense au contraire que ça nous réserve de belles envolées pour l'avenir.

avatar jack atreides | 

je trouve meme l'ipod nano meilleur que l'iwatch

avatar Ipader | 

@jack-harris :
Ma femme a un nano monté sur bracelet et ne le met presque jamais, car se décharge très vite, pour dire le flop imminent de l'Apple Watch si son autonomie de dépasse pas 3 ou 4 jours...
Maintenant ça pourrait convenir à une personne qui enlève sa montre tout les soirs pour la charger et se trimballer son chargeur à chaque fois qu'il se déplace plus de 24H.

avatar mfam | 

C'est vrai que la minceur... je doute que ce soit l'argument de vente principal. Mais en même temps si l'Apple watch ne l'est pas assez, on y trouve là un ... défaut.

avatar gwen | 

Je trouve aussi l'iPod Nano plus sympa que l'iWatch.

Cette montre n'aurais pas pu être plus épaisse. Elle l'est déjà beaucoup.

Par contre le régime minceur de l'iPhone est ridicule. Je préfèrerais avoir un appareil de l'épaisseur du 4 avec une bonne autonomie.

avatar Lestat1886 | 

@gwen :
Avec les plus grands écrans garder l'épaisseur du 4 aurait été peu ergonomique. Ceci dit je suis assez d'accord, a un moment ça va bloquer entre le port jack et l'apn qui dépasse déjà...

avatar insgardoced | 

Eh arrêtez de blablater sur n importe quoi!!!
Primo: les iPhone 6 ont une meilleure autonomie que les anciens!!!
Deuzio : on ne sait pas l aitonomie de l Apple watch !!!!
Tout n est que suppositions !!!
Attendons de voir les tests du 6 et de la watch au lieu de disserter sur des allégations inconnues!!!

avatar Boud | 

Je trouve l'iwatch largement plus intéressante et jolie que le reste, si samsung l'avait sortie j'aurai dis la même chose.

L'autonomie reste un point important oui, mais on ne l'a connait pas. Cela me rappel les commentaires sur la montre "ronde" ....

avatar Bibuu_ | 

C'est dommage que l'iPod Nano ne soit pas compatible avec des casques sans fil. L'iPod au poignet, le casque sur les oreilles, sans aucuns fils, ça serait top !

avatar joneskind | 

Pour en revenir au sujet de l'article, je pense que l'embonpoint de cette première Apple Watch est parfaitement maitrisé pour se laisser la marge nécessaire à son amincissement. Elle est aujourd'hui de l'épaisseur des concurrents (vous avez vu l'épaisseur de la Motorola 360, sérieusement ?) et si Apple avait tout misé là-dessus elle n'aurait plus rien à proposer pour la suite.

Apple donne mieux mais Apple ne donne pas tout d'un coup.

avatar Bruno de Malaisie | 

@joneskind :
L'Apple Watch sera mienne dès qu'elle sera réellement étanche. Certainement la V3.
Quand on voit comment Apple améliore ses produits au fur et à mesure des itérations, ça ne fait aucun doute que ce sera le cas d'ici 1 ou 2 ans.
Et je me débarrasserai de mon JawBone Up du coup:)

avatar enzo0511 | 

@Bruno de Malaisie :
La montre sera un jour étanche mais faudra te contenter des bracelets en plastique alors

avatar Bruno de Malaisie | 

@joneskind :
D'accord avec toi, mais quand je regarde mon iPhone 5 dans sa coque Apple en cuir, il est parfait dans ma main.
Par contre quand je le retire de sa coque, je le trouve déjà trop fin à mon goût.
Apple a beaucoup d'avance sur les autres compte tenu de la taille de la batterie utilisée et de sa maîtrise hardware et software.
Mais je trouve que l'argument finesse rejoint par trop l'exercice de style pour smartphone.

avatar Kabrice | 

Il n'y aura pas d'autonomie parfaite car elle sera dépendante de chacun.
Pour moi qui enlève ma montre tous les soirs pas de soucis si elle tient une vingtaine d'heure.
Je ne vois pas trop l'intérêt de garder sa montre h24. Pas très hygiénique je pense. Mais c'est une question d'habitude.
Il faudra voir en fonction des usages ce qu'une telle montre pourra nous apporter

avatar Silverscreen | 

Apple pourrait faire et des portables plus évolutifs et des iPhones avec plus d'autonomie en les faisant plus épais.

Mais est-ce que les power users capables d'upgrader leur Mac et les utilisateurs d'iPhones qui ont besoin de recharger leur combiné plus d'une fois par 24h sont plus nombreux que ceux qui préfèrent allier légèreté et compacité avec le design ? À mon avis, non.

Si l'utilisateur de l'iPhone entretient un tel rapport affectif avec son appareil c'est aussi parce qu'il a le sentiment de tenir un bijou – une prouesse du design industriel – entre les mains. De la même manière qu'un propriétaire de Porsche se fout d'une consommation essence accrue par rapport à une peugeot moins racée…

Le tout étant de garder l'appareil suffisamment utilisable : perso, mon iPhone tient la journée. Parfois de justesse, mais ça suffit.

À l'inverse, si j'étais parti sur un Android capable de tenir 48h, j'en serais probablement à mon 3e ou 4e combiné de marque différente, chaque fabriquant ayant des modèles avec des défauts rédhibitoires les uns par rapport aux autres (màj de l'OS tardives, surcouche pénible, appareil photo moyen, design cheap, fragilité).

L'iPhone a ceci de réussi que les efforts mis dans le design le placent de suite dans le domaine de l'objet affectif. Statut que les autres smartphones peinent à acquérir. Et je pense qu'on le verra probablement sur les chiffres de ventes des iPhones grand écran…

avatar Silverscreen | 

Dans tous les cas, l'Apple Watch devrait rapidement perdre du gras, si l'on se base sur les évolutions des iPhones et entre l'iPad 1 et 2…

avatar warmac33 | 

" Encore plus que l'iPhone, cette montre répond à des impératifs de design très forts, de par son statut d'accessoire de mode, voire de luxe."

je ne sais pas vous mais moi ça m'amène à 2 réflexions :
1) les produits apple c'est désormais "joli" et "tape-à-l'œil" mais ni original ni fonctionnel, et l'on a vraiment l'impression qu'on nous vend effectivement de l'accessoire de mode et non plus un produit bien pensé (cf le chois entre épaisseur et autonomie)
2) je dois avoir une conception du luxe très différente, parce que je vois pas en quoi l'AW peut se prétendre un produit de luxe ??? un énorme diamant de chez chanel oui, la moonwatch de chez omega aussi, une aston martin rapide, tout ça me semble répondre aux critères de luxe (rareté, exception, qualité, prix...).

avatar KimoMac | 

Tiens donc, petite autonomie pour la watch... Comme c'est étrange...

Pour ma part comme d'autres j'aurais préféré qu'Apple donne la priorité à l'autonomie, j'aurais été vraiment impressionné si il nous avaient annoncé une watch capable de tenir la semaine (sans préjuger des choix techniques qui auraient dû être faits pour que ce soit le cas le cas échéant) voire une technologie de batterie révolutionnaire pour ce faire permettant à l'iPhone et a priori à la future watch d'écraser la concurrence avec des années d'avance sur ce point, de ne plus subir cette critique légitime, et de véritablement révolutionner l'industrie et le monde comme l'iPhone 1er du nom le fit à sa sortie grâce à son nouveau paradigme de la téléphonie mobile avec son écran multitouch.

Un nouveau paradigme de l'alimentation de nos objets nomades, c'est ça que j'attendais et que j'espère désormais de la part d'Apple en tant qu'enjeu n*1 de ses futurs produits.

Qui d'autre mieux que Apple, avec son expertise dans le domaine des objets nomades connectés, avec la puissance et la qualité de sa R&D ainsi qu'avec le cash qu'elle a en réserve pour investir dans ce domaine et véritablement changer les choses ?

Ça ce serait génial !

avatar Ipader | 

@KimoMac :
oui, j'attend beaucoup de la batterie qu'est en train de mettre au point StoreDot.
On pourra recharger un smartphone en 30 secondes, alors pour une montre encore moins je pense.

avatar KimoMac | 

@Ipader

Je crois que qu'ils ne sont pas les seuls, apparemment une entreprise japonaise fait de même (Japan Power Plus si je ne me trompe pas) et de nombreuses autres start-ups travaillent là dessus. Ce serait bien qu'Apple investisse et encourage ces initiatives, j'espère qu'elle le fait déjà, Apple comme nous-même avons tant à y gagner :)

avatar Landric | 

Enfin de compte, l'Apple Watch n'est aussi grosse qu'elle n'y paraît.
Je me suis amuser a la comparer avec ma swatch...

La swatch mesure 12mm~ d'épaisseur
L'Apple Watch 12,19mm environ...(en comptant les capteurs du dessous)

En hauteur la Swatch est à 44mm contre 42 pour l'Apple Watch.

Je pense simplement que le zoom sur l'Apple Watch sur le site d'Apple est énorme, ce qui nous fausse notre perception d'échelle.

avatar mac-md2i | 

Accessoire de mode, pourquoi pas...
Accessoire de luxe, tout dépend ce que chacun entend par luxe.
Une montre Festina a 600 ou 700 euros est considérée par certain comme une montre de luxe. Pas par certains puristes, qui ont les moyens d'ajouter un zéro sur la facture et qui regarde Festina d'un air dédaigneux.

avatar brunitou | 

Je ne comprends pas tout ce blabla pour justifier l'épaisseur de l'iPhone... Oui ok les nouvelles technologies, ok l'optimisation et tout le tintouin, MAIS... Et si en plus de ça on laissait 1 ou 2mm de plus (parce qu'on s'en fiche pas mal qu'il soit fin comme une feuille de papier à cigarette, voire on n'aime pas sa fragilité), et bien ça augmenterait d'autant plus l'autonomie déjà améliorée par la techno et l'optimisation. Tout est bon à prendre!

avatar jeserkrugger | 

Rolex aussi a eu un modèle avec Mickey mouse sur le cadran... Rien de nouveau donc (mode humour)

avatar berrald | 

Euh, juste une remarque qui n'a rien a voir avec le contenu de l'article…
C'est un peu lourd de cliquer sur "Lire la suite" pour lire deux mots…
Vous ne pouvez pas régler manuellement l'endroit de la coupure ?
C'est un petit détail, mais cela gâche un peu le plaisir de lire vos excellents articles !

CONNEXION UTILISATEUR