L'autonomie de l'Apple Watch est encore au bloc

Florian Innocente |

Quelle autonomie pour l'Apple Watch ? Cela n'a échappé à personne, Apple a soigneusement évité le sujet. Aucun chiffre ni même estimation n'ont été donnés sur scène. Dans l'espace de démonstration, les gens d'Apple ont été à peine plus bavards et pas forcément à découvert.

John Paczkowski de Recode raconte que d'après les confidences qu'il a recueillies, Apple n'est pas encore satisfaite par l'autonomie obtenue. Elle est dans la norme de ce que proposent les autres montres sur le marché « De l'ordre d'une journée environ » lui a confié quelqu'un d'Apple. Lequel a ajouté que des optimisations diverses et variées étaient en cours pour améliorer les choses d'ici le lancement en 2015.

L'Apple Watch et la prise de son chargeur

Nathalie Kerris, l'une des principales porte-paroles d'Apple n'a donné aucun chiffre mais ses propos tenus au journaliste allaient dans le même sens :

Il y a beaucoup de nouvelles technologies à l'intérieur de l'Apple Watch et nous partons du principe que les gens vont vouloir l'utiliser tout au long de la journée. Nous nous attendons à ce qu'ils la rechargent la nuit, c'est pour cela que nous avons conçu une solution innovante avec une prise MagSafe et une recharge par induction

Ce sujet rappelle celui de l'iPhone à son lancement. Comme l'Apple Watch, ce téléphone promettait d'en faire beaucoup plus que ses concurrents, avec une interface sophistiquée et un écran de grande qualité (pour l'époque). En janvier 2007, lors de sa présentation, Steve jobs donna des chiffres d'autonomie pour cet iPhone.

Six mois plus tard, en juin, quelques jours avant sa commercialisation, Apple publiait un communiqué de presse pour expliquer que cette autonomie serait finalement meilleure qu'escomptée. Un tableau rectificatif suivait, ainsi qu'un comparatif avec les autres smartphones du moment.

source : Apple
source : Apple

Tags
avatar julien76 | 

1 journée sans être autonome...
Si c'est véridique c'est vraiment dommage ... Ça et non étanche c'est de gros frein pour une montre sportive ....

avatar jazz678 | 

@julien76 :
Quoi!!! Encore toi!! ;0)

avatar Minileul | 

Il faudra juste recharger la montre pendant la nuit, rien de très grave à part qu'on ne pourra pas se servir d'une fonctionnalité supplémentaire pour connaître notre sommeil...

avatar RBC | 

Julien76 : Toi t'as encore pas lu la news ou alors t'as rien compris ?
Au fait ? Superbe cette Keynote non ?
Tu voulais un iPhone plus grand et là tu en as 2 ?
Pour la Watch laisse lui le temps d'arriver pour qu'on voit son autonomie mais le plus important c'est sa nouvelle interface et son OS, une perle !

avatar bugman | 

@RBC :
"mais le plus important c'est sa nouvelle interface et son OS, une perle !"
Tu as eu la chance de tester ?

Et si on attendait (tous) de pouvoir mettre les mains dessus (pour juger, en bien, en mal) ?

---

Pour MON utilisation (mode de vie) moins de 24h d'autonomie et je fais une croix dessus.
C'est éliminatoire. Pour le reste je suis ouvert.

avatar julien76 | 

@RBC

Oui superbe galaxy by Apple :) si je dois en prendre un je prend le plus grand . Il est plus complet . Sauf si vraiment trop gros . A voir en vrai . La Watch par contre esthétiquement parlant , pas impressionné, elle est banale , mais l'os après je dirais rien , car je ne connais pas les autres montres donc aucune compare possible pour moi . Mais design je la mets loin dernière la nouvelle lg

avatar Lestat1886 | 

Alors avant ils avaient un écran trop petit. Ils l'agrandissent alors ils copient Samsung... En gros jamais content. Pas fatigué de toujours critiquer? :)

Que dire de HTC LG Sony etc. qui eux aussi produisent d'aussi grand téléphones?

avatar enzo0511 | 

Il m'a l'air pas mal ce système de charge qui n'encombre pas trop l'appareil comme les systèmes par induction
J'imagine que les futurs iphone auront ce système

avatar lmouillart | 

Une journée c'est trop faible, même deux jours.
J'ai troqué mon fit bit flex (5j) contre une withings (10-15j), justement car je trouvais pénible de le recharger si souvent.

Surtout que pour la recharger, il faut l'enlever, pour se laver il faut l'enlever, si on part en vadrouille, il faut l'enlever, si on "découche" il faut l'enlever ou prendre un transfo de plus.

Du coup en dehors des labos et des keynotes, ça sert a quoi ?

avatar joneskind | 

@lmouillart

"Surtout que pour la recharger, il faut l'enlever"

Oui, et il faut aussi enlever ses habits avant d'aller se coucher, et le remettre le lendemain. Tu te rends compte un peu ? Tous ces efforts qu'on te demande de faire ? C'est intolérable !
Tu gardes quand même pas ta Withings pour dormir si ? Et ta moitié ne dis rien ? T'enlèves tes chaussettes au moins rassure moi ?

"pour se laver il faut l'enlever"

Là encore, on enlève ses habits pour se laver généralement... Mais quelque chose me dit que tu pourras la conserver au poignet pour prendre ta douche, rapport à l'écrin du chipset et au speaker waterproof. Et puis bon, si tu peux pas prendre une bonne douche entre potes après le sport hein !
Tu te laves avec ta Withings ? Tu sais que l'eau c'est pas très bon pour le cuir ? Et donc après la douche tu passes une bonne heure avec ton bracelet trempé à même la peau ? C'est top pour les germes ça dis moi !

" si on part en vadrouille, il faut l'enlever"

Ah bon et pourquoi ça ? Quand je pars en vadrouille plus de 24h généralement je prends une chemise, des chaussettes et un caleçon de rechange, ma brosse à dents et mon chargeur d'iPhone. Je prendrais le chargeur de la montre en plus. Je vois pas bien le problème. Je rêve ou t'as un hygiène un peu limite ?

"si on "découche" il faut l'enlever"

Si je découche à l'improviste c'est généralement que j'ai une bonne raison pour ça. Du genre de raison qui te pousse à te mettre tout nu avant d'aller te coucher si tu vois ce que je veux dire. Donc effectivement, il faut l'enlever, pour mon plus grand bonheur.

"Du coup en dehors des labos et des keynotes, ça sert a quoi ?"

Beh regarde le keynote justement, t'en auras une bonne idée. Et tant que t'y es, profites en pour te mettre à jour au niveau de l'hygiène. Y a de très bonnes videos pédagogiques pour les 3-5 ans sur internet.

avatar Ram Dam Area | 

Excellent.

avatar Florian Innocente | 
Un truc qui m'étonne. Tout le monde ou presque s'offusque à l'idée d'une montre qui au bout d'une journée risque de ne plus pouvoir donner l'heure. Par contre, on paye beaucoup plus cher, et avec des forfaits téléphoniques en sus, pour des smartphones qui ont encore moins d'autonomie et qui une fois déchargés ne donneront plus l'heure non plus mais empêcheront carrément de téléphoner, envoyer des mail, des SMS et tout un tas de choses globalement importantes au quotidien. Mais là, à la limite, c'est moins grave.
avatar joneskind | 

@Florian Innocente

Je pense que le problème vient principalement de l'idée qu'on se fait d'une montre, à priori. Et à priori, une montre mécanique ne se recharge pas tous les jours, du coup l'idée de perdre cet avantage est difficile à accepter. Alors que pourtant on passe notre temps à recharger nos outils sans que ça pose problème. Je branche mon iPhone et mon MacBook Pro tous les soirs. Ma brosse à dent électrique pareil, sur son socle. Ma tondeuse à barbe itou. Si je veux bricoler, je mets évidemment ma perceuse électrique et ma visseuse à recharger. Et mes piles en veux-tu en voilà !

Bref, on passe notre temps à recharger des trucs sans y prêter la moindre attention, mais une montre qu'on doit recharger tous les soirs ça parait totalement intolérable. Effectivement c'est étonnant.

avatar iDanny | 

@joneskind :
Les amateurs d'horlogerie qui ont des montres mécaniques mais pas _automatiques_ , donc à remontage manuel, sont habitués à les remonter tous les matins.
C'est comme un rituel, ça fait partie du charme de la montre et du plaisir de la porter.
Donc pourquoi pas la même chose pour le rechargement de sa Apple Watch toutes les nuits ? :)
Surtout que c'est plus rapide; pas besoin de se taper 40 tours de couronne, il n'y a qu'à la retirer et la poser sur son dock.

En fait je pense que cette idée du rechargement la nuit est plus facile à comprendre pour ceux qui sont déjà habitués des codes de l'horlogerie, et qui prennent soin de leur(s) montre(s), que pour ceux pour qui la montre n'est qu'un accessoire en plastique qui donne l'heure et auquel on ne prête pas plus d'attention / de considération.

avatar bugman | 

@iDanny :
"Surtout que c'est plus rapide; pas besoin de se taper 40 tours de couronne, il n'y a qu'à la retirer et la poser sur son dock."

Il faut 30 secondes pour recharger l'AW ? (Environs (en gros) le temps qu'il me faut pour remonter une mécanique).

Pourquoi vouloir a tous prix comparer l'incomparable ? (ça ne t'est pas spécialement destiné)

avatar joneskind | 

@bugman :

Il faut sans doute plus de 30 secondes pour recharger l'AW mais il en faut certainement beaucoup moins pour la poser sur son socle de recharge. Le seul truc c'est qu'il faudra penser à le faire *avant* de dormir.

avatar Gaudi | 

@joneskind

Bonjour la corvée ! Penser chaque nuit avant de se coucher à retirer la montre et la poser sur son socle pour recharger la batterie. Super la montre !!!!
Moi ma CASIO elle fonctionne plus de 10 ans avec sa pile. L'Apple Watch, j'en ai rien à foutre et je ne vais certainement pas mettre 350 € dans cette connerie qui sera dépassée dans 1 ans.

avatar iDanny | 

@joneskind :
Oui voilà, c'est ce que je voulais dire :)
Que ceux qui pensent que ça va être chiant de retirer sa montre tous les soirs (ce dont on n'est pas encore sûrs anyway) pour la recharger sachent qu'y a déjà des gens qui retirent leur montre "normale" tous les soirs, et même parfois qui doivent la remonter manuellement le lendemain matin :)

avatar Neufouad | 

Et avoir la prise, le socle et le fil toujours avec soi si d'aventure on décidait (truc de fou furieux) de découcher.

Au restaurant ; 23 h le repas entre amis bat son plein.

« excusez-moi ; je vous laisse ; je dois brancher ma montre et j'vois pas de prises disponibles »

Ça marche en boîte, au musée, au cinoche… Bref ; ça marche partout et tout le temps mon petit délire. Moyen glop.

Peu ici ont avancé l'idée que les smartwatch font un four depuis deux ans uniquement pour cette raison… Moi j'hésite même pas une seconde (soit pas mal d'oscillations de ma Seiko). Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire justement ; et cette Watch peut très bien infirmer totalement mon propos ; je ne lui souhaite pas de se vautrer soyons clairs. :)

Et ce qui est rédhibitoire pour moi ne l'est pas forcément pour toi ; bien pour ça que l'on débat… :))

avatar Neufouad | 

« Bref, on passe notre temps à recharger des trucs sans y prêter la moindre attention, mais une montre qu'on doit recharger tous les soirs ça parait totalement intolérable. Effectivement c'est étonnant. »

Tu oblitères donc deux siècles pendant lesquels une horloge (peu importe sa taille) n'a eu aucun besoin d'énergie électrique. Un peu facile quand même, sauf ton respect. :)

La brosse a dent électrique est un progrès, ta perceuse électrique aussi ; on peut accepter de brancher leurs piles puisqu'on les branchait entières avant l'apparition desdites piles. :)

Là c'est l'inverse. D'abord pas de pile, remontoir manuel (risque de casse de la spirale), automatique (plus d risque - progrès), apparition des quartz, baisse des prix - progrès (on accepte, difficilement, la pile, mais progrès)… Et là ; on devrait y coller un fil. Avoue que présenté dans l'ordre chronologique ça brille moins dans le noir… Nan ? :)

Nier une (réelle) régression pour mettre en lumière un (tout aussi réel) progrès… Je ne sais si c'est bien fair-play. :)

Après ; excuse moi si j'ai un degré d'exigence supérieur venant d'Apple que je fréquente depuis 30 ans. :) (je le prends perso, je fais partie des « critiques », en tentant de rester constructif hein)

Ils peuvent le faire. Selon moi ; ça devient obligatoire de le tenter venant d'eux. :)

J'en demande pas des masses ; un simple appui solaire pour nourrir l'horloge par exemple avec tout ce noir à l'écran ; ça devrait pas être la mer à boire de produire un ou deux µW. Je ne lui demande pas d'être complètement autonome comme ma Seiko et de me faire du GPS et autres notification à la force d'un rotor (pas fou Bibi). Juste de faire montre vaille que vaille.

Une pile bouton, une cellule PV, un mouvement compact. C'est pas comme si ces solution n'existaient pas quoi. Sont pas devant un casse-tête chinois d'innovation là… :)

Et, en passant ; ils marqueraient de très lourds points face à la concurrence, encore. :)

avatar xx-os | 

Justement, j'ai une Panerai à remontage manuelle... et en fait c'est chiant car elle a une réserve de marche de 48h... j'aurais préféré 24 h, car il est plus facile de la remonter à la même heure tous les jours, plus compliqué d'y penser tous les 2 jours ;-)

avatar Gaudi | 

@Florian Innocente

Ben tu sais, il existe des montres avec pile qui dure plus de 10 ans, donc l'AW on s'en cogne un peu. C'est comme les voitures électriques qui n'ont que 300 km d'autonomie pour les meilleurs d'entre elles. Pourquoi s'emmerder avec une bagnole qui après 300 km te laisse en rade sur l'autoroute autant garder les bonnes vieilles caisses à essence et à mazout !

Tu vois la différence ?

avatar KimoMac | 

@innocente :
J'espère pour toi que tu n'es pas H24 à téléphoner, envoyer des mails etc... ;) ou pire à te réveiller la nuit exprès pour envoyer un mail!

Blague à part, un des avantages des bracelets connectés, c'est quand même de pouvoir "monitorer" la qualité du sommeil (d'ailleurs vous avez fait plein de supers articles à ce sujet sur pas mal de bracelets connectés) donc oui une autonomie au minimum de 1 semaine serait / aurait été appréciable, quitte à sortir la watch quand la technologie pouvant le permettre eût été prête, ou alors à ce que Apple nous sorte un système révolutionnaire qui permette de passer "seamlessly" d'un fonctionnement "idevice" la journée à un fonctionnement plus restreint de type simple "bracelet connecté" la nuit. (Je ne suis pas assez spécialiste techniquement pour envisager la "faisabilité" d'une telle possibilité, mais si Apple avait sorti ça de son chapeau, là j'aurai crié bravo!)

avatar Madalvée | 

Moi qui aime le camping sauvage, je ne peux déjà pas utiliser d'iPhone, alors si en plus je n'ai plus de montre, autant emmener des silex au lieu des allumettes pour faire le barbecue.

avatar CRonoS007 | 

@Madalvée :
Mdr nan mais faut être serieu.. Si tu pars en campings sauvage c'est que tu n'as pas besoin de bcp téléphoné.. Pas de connexion sur le net inutile.. Dans ce genre de config ton iPhone peu tenir 2-3 jours facile! Le mien il dure une demi journée quand je taf. En vac à l'étranger je tiens deux jours facile si je me connecte pas à internet juste un peu de wifi...

avatar joneskind | 

@Madalvée

Moi aussi j'aime bien le camping sauvage ! Je me suis acheté un sac à dos solaire rien que pour ça, et ça marche plutôt bien je dois dire. C'est un équipement indispensable pour l'amateur de randonnée hors piste. Je ne comprends même pas que tu n'y aies pas pensé, c'est pourtant la base...

avatar Neufouad | 

Comme moi je ne comprends pas qu'ils n'aient pensé à mettre de quoi garantir que le temps sera gardé, c'est pourtant la base… :)

2nd degré toussa. :)

avatar Maclowic | 

Un modele rond comme la motorola serait en surement vraiment bien passer avec l'os et ces icones toutes rondes... Et pour le coup la motorola est vraiment classe...

avatar stéphane83 | 

En fait il ne faut pas comparer à une montre "normale" mais c'est vraiment vraiment très peu...
Je trouve qu'une semaine serait un temps d'autonomie acceptable pour ces montres connectées : d'ici deux ou trois ans on y arrivera...
La Pebble s'en approche est on s'y habitue.
Mais malgré tout ça se comprend cette iWatch a des fonctionnalités avancées ne serait ce que le GPS, les messages et Siri ça doit être intéressant.

avatar MaitreYODA | 

Petite question: l'apple watch devrait sortir début 2015, mais est-ce qu'elle sera en démo dans les apple store?

Même si je la trouve moche et encore au stade de béta, son fonctionnement éveille ma curiosité :-)

avatar wiwol | 

Peut-être qu'apple ne communique aucune caractéristiques de l'Apple watch, ni poid, ni épaisseur en raison de l'autonomie.
Histoire de pouvoir la changer au "dernier moment" ;)

avatar martinx | 

On est en 2014 les gars pas 2050

avatar iBenjy | 

Ça fera un chargeur en plus à transporter, en bref.

avatar zearnal | 

Je pense que cette AWatch peut nous surprendre un fois en mains.
Sur les vidéos elle a l'air bien finie, et je suis presque sur qu'elle sera top.

avatar ingmar92110 | 

@stéphane83

Ben justement non, pas de GPS dedans... C'est triste à mourir, pour courir il faut aussi se coltiner son tel... :-(

Ou pas... J'arrive à courir sans machin électronique sur moi, un truc de ouf!

avatar joneskind | 

@ingmar92110

"pour courir il faut aussi se coltiner son tel... :-("

Moi j'aime bien courir en musique, du coup je le prends toujours. Mais pour ce qui est du GPS, disons que je connais bien mon chemin.

C'est à se demander comment on faisait avant !

avatar John Maynard Keynes | 

Comme si les limites et les défauts des nouveaux produits d'Apple avaient limité leur adoption.

La force d'Apple est d'être capable de rendre désirable des produits malgré leurs limitations.

Ce fut le cas pour le premier Mac, pour le premier iPhone, pour le premier iPad ...

Un produit n'a pas besoin d'être parfait pour susciter le désire ... beaucoup ici l'oublient ;-)

avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes :
"Un produit n'a pas besoin d'être parfait pour susciter le désire ... beaucoup ici l'oublient ;-)"

Ben t'es gentil' mais je suis pas encore lobotomisé au point de plus savoir ce que je désire ou pas, ni d'être le tempérer par un peu de raison.

Mais pardon, c'est vrai, tu sais tout, t'as tout compris, t'es un visionnaire, toi.
Un faible du lobe frontal, quand même.

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

Ben t'es gentil' mais je suis pas encore lobotomisé au point de plus savoir ce que je désire ou pas

La question n'est nullement celle de ton libre arbitre légitime.

Que tu es ou pas envie du produit on s'en fout royalement, cela n'a aucune importance hormis pour ta petite personne.

Ce qui compte c'est de savoir si le produit suscitera le désire chez suffisamment de personne pour être un succès commercial. Là est l'enjeux.

On ne vois pas grand chose en contemplant son nombril et c'est de plus assez stérile intellectuellement.

Tu as plus à gagner en essaient de comprendre des considérations un poil moins terre à terre que tes goûts et dégoûts dont l'étalage est au final qu'un exhibitionnisme égotique inepte et vain ;-)

avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes :
"Tu as plus à gagner en essaient de comprendre des considérations un poil moins terre à terre que tes goûts et dégoûts"

A gagner ? Mais quoi donc, ici ?
Un truc est certain, elle t'a complètement satellisé, cette montre.
T'as eu la révélation. Une keynotes qui a viré à l'expérience mystique.
On parle d'une montre connectée (j'ose pas ajouter "seulement", t'es pas en état), certes Apple, mais, ça devrait pas, a priori, donner naissance à une nouvelle religion, ni inverser les pôles magnétiques.

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

A gagner ? Mais quoi donc, ici ?

De la hauteur, de la maturité, de la comprehension, de la légitimité, de la valeur, de la connaissance ...

Se regarder le nombril c'est stagner ;-)

Pour le reste de ton propos, il prouve juste que tu n'as strictement rien compris aux enjeux er à la problématique.

avatar Gaudi | 

@John Maynard Keyes

Salut gars ! Tu me reconnais ? Je suis Dark_Vador ou Tigre ou Tulianum ou encore Lapidus.

Tu es en forme dis donc ! Tu attaques dur ! Tu étais passé où ? Je ne lisais plus ta prose dans les posts. Ca me manquait !

Bon, laisse moi te donner mon avis sur l'iPhone 6 et l'Apple Watch.
Au prix annoncés par Apple on est en droit de s'attendre à des produits parfaits ! Sinon, à ce compte là, moi je vais voir chez Google, tu sais les vilains-méchants qui t'espionnent.
Parce que là bas, j'ai la même chose un peu moins bien finie mais tellement moins chère.

Bref, moi l'Apple Watch je m'en fout un peu, j'attends Car Play ou Android Auto pour ma voiture.

Tu as des infos là dessus ! C'est pour quand ? Parce que les gadgets comme l'Apple Watch c'est du réchauffé ! Je te dis pas, si tu te perds en forêt avec ton Apple Watch, il faut trouver des arbres sur lesquels brancher ton chargeur pour recharger la batterie. Parce que l'autonomie c'est pas encore ça ! lol ! Elle fait boussole au moins ta superbe montre made in Apple China ?

Allez à plus tard !

avatar Eiffel21 | 

@John Maynard Keyes

Salut gars ! Tu me reconnais ? Je suis Dark_Vador ou Tigre ou Tulianum ou encore Lapidus.

Tu es en forme dis donc ! Tu attaques dur ! Tu étais passé où ? Je ne lisais plus ta prose dans les posts. Ca me manquait !

Bon, laisse moi te donner mon avis sur l'iPhone 6 et l'Apple Watch.
Au prix annoncés par Apple on est en droit de s'attendre à des produits parfaits ! Sinon, à ce compte là, moi je vais voir chez Google, tu sais les vilains-méchants qui t'espionnent.
Parce que là bas, j'ai la même chose un peu moins bien finie mais tellement moins chère.

Bref, moi l'Apple Watch je m'en fout un peu, j'attends Car Play ou Android Auto pour ma voiture.

Tu as des infos là dessus ! C'est pour quand ? Parce que les gadgets comme l'Apple Watch c'est du réchauffé ! Je te dis pas, si tu te perds en forêt avec ton Apple Watch, il faut trouver des arbres sur lesquels brancher ton chargeur pour recharger la batterie. Parce que l'autonomie c'est pas encore ça ! lol ! Elle fait boussole au moins !

Allez à plus tard !

avatar Gaudi | 

@John Maynard Keynes

En plus cette montre n'est même pas étanche !

http://www.macbidouille.com/news/2014/09/10/l-apple-watch-n-est-pas-etanche

Moi, ma CASIO à 18 € je la garde 24h/24 et je prends mon bain avec, je nage avec etc…
Je la retire une fois de temps en temps pour nettoyer le bracelet.

En plus de la batterie qui ne tient que 12 à 15 h et qu'il faut recharger toutes les nuits, cette Apple Watch à 350 € c'est un peu de la daube...

avatar Mithrandir | 

Encore une fois, c'est très mauvais pour une montre étanche quelle quelle soit de se laver avec. Les détergents sont très mauvais pour les joints sur la durée.

avatar bugman | 

@Mithrandir : Certainement pour cela qu'une vraie montre ça se révise.

avatar lmouillart | 

Suffit de rincer la montre et de la faire réviser de temps en temps.

avatar aza | 

A ceux qui écrivent sans réfléchir, renseignez vous sur les tarifs des révisions des montres (pour celles qui valent le coup d'être révisées au lieu d'être remplacées bien sûr)... Et trouvez moi aussi un nano-endoscope pour aller rincer correctement un joint de couronne.

Prendre soin de ses affaires, ça marche aussi...

avatar Anthanagor | 

Eh les gens... Vous dites 1 jour d'autonomie, si ça se trouve ce sera 1 semaine, on en sait rien, alors stop le bashing et wait & see

Pages

CONNEXION UTILISATEUR