L'iPhone plébiscité par les ados US, l'Apple Watch un peu moins

Mickaël Bazoge |

Ceux, notamment les plus jeunes, qui ont oublié jusqu'à l'idée de porter quelque chose au poignet vont-ils se précipiter sur l'Apple Watch ? C'est la question que s'est posée Gene Munster de Piper Jaffray dans son traditionnel sondage semestriel portant sur les habitudes en matière de nouvelles technologies des adolescents américains. Comme toujours, les produits d'Apple y figurent en excellente place : l'iPhone est ainsi utilisé par 67% des 7 200 ados interrogés (moyenne d'âge : 16 ans). Ils étaient déjà 61% à posséder un iPhone au printemps. Et ils sont 73% à indiquer que leur prochain smartphone sera un mobile Apple.

Cliquer pour agrandir

63% des adolescents qui possèdent une tablette sont des utilisateurs d'iPad à 54%, et d'iPad mini à 12%. Les tablettes Android se contentent de 16%, les ardoises sous Windows de 10%. 19% songent à s'équiper d'une tablette dans les six prochains mois, et parmi ceux-là 60% vont investir dans un iPad (dont 14% dans un iPad mini).

Ces chiffres sont d'autant plus remarquables pour Apple que le sondage a été réalisé entre le 25 août et le 30 septembre : une partie des réponses ont été données avant le special event de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch. Sans parler du prochain keynote destiné à l'iPad qui aura lieu le 16 octobre.

Concernant la montre, l'intérêt est bien moins développé, puisque les interrogés ne sont que 16% à envisager l'achat de l'Apple Watch — ils étaient 17% lors du précédent sondage du printemps. Les montres connectées sont globalement d'un intérêt peu marqué pour les adolescents US : 7% seulement en ont une à leur poignet. Charge désormais à Apple de faire monter la sauce autour de sa solution prête à porter…

Tags
avatar Mr. THZ | 

Étrange, je suis un ado et pourtant, je suis tellement excité à l'idée de la sortie de l'Apple Watch !!!! :D

Je pense que quand les gens l'auront testé ouvertement dans les Apple Store, il y aura plus d'intérêt ;)
(La preuve avec Colette ^^)

avatar John Maynard Keynes | 

Beaucoup trop tôt pour donner beaucoup de porté à ce type d'études ;-)

Cela montre juste le faible niveau trendy de ce type de produit avant le travail de fond d'Apple qui ne fait que commencer pour en faire un must have fashion.

avatar John Maynard Keynes | 

@ReWill_

Aux US la PDM d'Apple sur le smartphone est au dessus des 40% ;-)

avatar Yyyes | 

@ReWill_ :
En France ce chiffres est probablement inférieur par manque de budget des parents (et crainte du vol au collège et au lycée).
En revanche par choix, ce serait beaucoup plus. Avoir un Samsung est clairement un second choix vécu par la grande majorité comme "pas de chance"...
Le nombre d'enfants (jusqu'au primaire) fascinés par Apple est surprenant.

avatar Henri_MTL | 

News à troll.... Preuve que l'iPhone est un jouet ! (Pour plaire à autant de gamins) :)

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Tu en es encore à croire qu'il y a un âge pour le jouet ?

Regardes autour de toi la part des objets qui ne sont en grande part ludique ...

avatar benm74 | 

@Henri_MTL :
Non pas exactement .... C'est juste un outil classe, indémodable et qui fonctionne magnifiquement bien en plus. et non, c'est pas un jouet... Eh ! On joue plus aux petites voitures nous !!

En ce qui concerne la montre, étant un ados aussi, je la trouve joli mais je ne la prendrait pas pour la simple et bonne raison qu'elle a un coût. Déjà qu'un iphone coûte cher alors si on prend une montre en plus c'est juste énorme ! (Et en tant qu'ados ordinaire, nous sommes encore, pour la plupart d'entre nous, sans moyen financier réel (je ne parle pas de l'argent de poche ou les petits jobs qui nous fournissent une petites reserve mais sans plus...). Par ailleurs, elle n'est qu'une extension du smartphone et non un appareil en lui-même. Ce qui ne la rend pas indispensable.

avatar DarKOrange | 

Dans 1 an ils en voudront tous une...

avatar John Maynard Keynes | 

@DarKOrange

C'est loin d'être impossible, c'est une matière première très ductile pour un bon marketing :-)

avatar Mme Michu | 

/-(((
Voila qui est bien pessimiste.
Je souhaite l'échec de ce produit
ou sa réussite méritée par l'apparition de fonctions utiles et encore inconnues.

avatar John Maynard Keynes | 

@Mme Michu

Non la réussite d'un truc aussi inutile et futile que la Watch serait un sommet de la force de l'image et du marketing :-)

avatar Mme Michu | 

@John Maynard Keynes
et la preuve sans conteste que les adorateurs de la pomme sont des zombies décérébrés...
Je préfère miser sur les espace d'indétermination (de liberté) même si l'on gagne bien moins souvent, ce sont pourtant les seules victoires qui vaillent.
John, parfois je te déteste

avatar John Maynard Keynes | 

@Mme Michu

et la preuve sans conteste que les adorateurs de la pomme sont des zombies décérébrés...

Bien au contraire, c'est la preuve qu'ils ont une âme sensible à la beauté du véritable marketing qui consiste à rendre le désire consubstantiel au produit ;-)

Nous sommes bien loin de la vulgarité du consumérisme d'ingénieurs sans âme :-)

Steve Jobs est un des plus important créateur de mode du XX° siècle, nous sommes parfaitement dans son héritage.

avatar sachouba | 

Eh bien voilà, les chiffres de ventes de l'iPhone sont enfin expliqués !

avatar John Maynard Keynes | 

@sachouba

Si on ce contente d'explications idiotes, effectivement :-)

avatar Chanteloux | 

Ben bien sûr... C'est con une iwatch, plus personne ne porte de montre... Moi j'attends le iSlip...

avatar USB09 | 

@John Maynard Keynes
Steve Jobs est un des plus important créateur de mode du XX° siècle, nous sommes parfaitement dans son héritage.

Et aussi d'un mode de vie, on l'oublie souvent celui la. Car beaucoup pense encore que c'est une marque pour les geeks.

avatar Hugo-29 | 

Ba en même temps c'est normal vu que les SmartWatch sont interdite au collège/lycée ça sert a rien pour un ado de dépenser 350€ pour ranger sa montre dans sa poche.. :/

avatar sqlut | 

Les enfants il pourrait certainement bénéfique pour vous de gagner en esprit critique.

Ce dont vous parlez n'est qu'un concept marketing comme les autres dont vous êtes les victimes. Jobs l'a simplement popularisé.

Développer la qualité intrinsèque d'un produit, son côté précurseur n'a rien de nouveau. On peut citer Rolex et je vous invite à voir leurs campagnes de publicité lors de la traversée de la manche à la nage.

La ou il y a nouveauté c'est la personnification du produit. Il est humain et le consommateur dévoile une relation intime avec le produit. Le consommateur s'en voit d'autant plus concerné que le produit à un prix élevé et il doit se justifier socialement de son achat. On transforme le consommateur en VRP sans frais.

Apple fait d'excellents produits et je suis heureux de mon iPhone iPad et MacBook Pro. Cependant cela me gêne de voir que l'on puisse utiliser un vocabulaire évangélique pour parler d'un produit de consommation courante jetable. "Visionnaire, âme, héritage, mode de vie". CEST effrayant a quel point notre génération manque de repères pour parler d'une société comme ça ... Ça étonne aussi des éléments de réponse sur toutes ces personnes partant faire le djihâd en Syrie.

Cela me fait penser à une forme de neo-paternalisme. Mais pour le consommateur. Si quelqu'un fait des études supérieures ça pourrait faire un bon sujet de mémoire.

Gardez toujours votre esprit critique.

avatar en ballade | 

sqlut penses tu que les "excellents" produits d'Apple justifient à eux seuls tes achats exclusifs?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

L'Apple Watch ne sera un hit que si ce produit apporte un plus par rapport à la concurrence. Et il faudra également que cette montre soit étanche, solide, autonome, avec une batterie qui tienne la route et qui puisse être remplacée par l'utilisateur.

avatar John Maynard Keynes | 

@Jean-Jacques Cortes

Elle apporte déjà un plus mais il n'a pas la forme de tes critères trivialement consumériste de comparatif 60 millions de consommateurs :-)

Ce n'est pas là que se jouent les choses, très loin s'en faut.

La Watch a un avantage compétitif très fort, c'est un produit Apple pensé avec le sérieux marketing et la vision globale du marché abordé qui est un marché fashion/lifeStyle dont sont totalement incapable les concurrents qui ne font que bricoler sur ce segment.

avatar Orus | 

Les montres c'est fini, comme les canes et les chapeaux. C'est pour les vieux.
L'Apple Watch fera un malheur dans les maisons de retraites pour surveiller sa tension et son pouls.. Mdr.

Pas la peine de blabater des heures.

avatar USB09 | 

@sqlut
Visionnaire, âme, héritage, mode de vie". CEST effrayant a quel point notre génération manque de repères pour parler d'une société comme ça ...

J'ai souvenir de dessin de prototype de voiture très jolies, stylés, avec une ''âme''.
Le prototype même était aussi très bien réussi.
Qui au final à la sortie ressemblait plus à une boite de sardine. Qui se souvient de la Megane ?

Bref. On n'est pas dupé , on est dans une société de consommation , on choisi le meilleur pour soit.

Peut être je m'y perd mais soit , je la fait courte.

avatar cochonou | 

marrant cette obsession d'igen (site francophone) pour les préférences des consommateurs américains, pour celles des ados américains en attendant celles des chiens américains
faut dire aussi que publier les préférences des consommateurs français serait sans doute nettement moins flatteur pour apple ;)

CONNEXION UTILISATEUR