Dessine moi les prix de l'Apple Watch

Arnaud |

La machine médiatique de l'Apple Watch augmente sa vitesse de jour en jour, avec une apothéose prévue pour le 9 mars, date du special event. Entre des apparitions sur les pages des Vogue US et français, et les confidences de Tim Cook dans une arrière-boutique berlinoise, le lancement de la montre d'Apple prend de plus en plus forme. Cependant, la façon dont la montre sera vendue, ses accessoires, ses caractéristiques, son autonomie… mais aussi et surtout son prix, restent toujours entourés d'un épais brouillard. Nous nous sommes concentrés sur les différentes rumeurs entourant ses tarifs, pour tenter d'y voir plus clair et d'établir quelques hypothèses, purement spéculatives.

Commençons par remettre les choses en place. Le seul élément qu’Apple ait communiqué sur les tarifs de sa montre, c’est ce fameux prix de départ à 349$, sans le lier à un quelconque modèle. On peut - sans trop de risque - dire qu’il s’agit du prix du modèle Sport, décliné en aluminium anodisé.

L’entrée et le milieu de gamme

De l’autre côté, le reste de la gamme est toujours un mystère. On sait que le modèle « Apple Watch » sera plus cher et que les prix risquent de varier en fonction des bracelets. Nos informations à ce sujet parlaient d’un premier modèle aux alentours de 500$. D’un autre côté, John Gruber, fin limier du monde high-tech, parlait de différences significatives de prix entre les différents bracelets de l’Apple Watch (lire aussi : Apple Watch : l’embarras du choix ou le choix de l’embarras)

Dans le tableau ci-dessus, nous sommes partis sur bases de deux postulats. Le premier, que chaque bracelet serait vendu séparément; le prix du bracelet seul est placé entre parenthèses à côté du prix de la montre complète (boîtier + bracelet).

L’autre postulat est que les prix des modèles 38 et 42 mm seront différents. Si l’on se base sur les produits Apple actuels, la taille est souvent un argument de prix. Que ce soit pour les iPad, les iPhone et même les iMac et MacBook, pratiquement chaque gamme est déclinée en plusieurs tailles avec une courbe des prix qui suit celle de la taille. Mais le contexte n’est pas le même, si pour ces produits, la taille est souvent un choix - pour un produit qui se porte, l’histoire est différente. En effet, il ne sera pas question de choix, mais de morphologie. Mettre une taille plus chère que l’autre peut donc être, en quelque sorte, discriminant pour l’utilisateur. Une réserve est donc émise sur ce point.

Venons-en aux différences de prix. Les bracelets en cuir sont traités différemment au niveau tarifaire. La « boucle classique » fait ici pratiquement office d’entrée de gamme, juste après les bracelets sport. Apple décrit ce cuir comme délicat et sobre, sans y mettre trop d’artifice.

Pour les autres bracelets, la catégorie semble différente. Pour le bracelet en cuir (Leather Loop), Apple parle de cuir « artisanal » fabriqué en Italie et évoque des « noms prestigieux de la mode ». Pour le bracelet Boucle Moderne, on retrouve ce même langage, avec « une petite tannerie française » qui sonnera forcément très chic en-dehors de nos frontières, avec un cuir « supérieur », « légèrement foulé et poli pour préserver sa texture délicate ». En plus de ces descriptions plus fleuries, ces bracelets sont chacun déclinés en trois couleurs, contre une seule pour la « boucle classique ».

Concernant le prix du bracelet à maillons, là encore, Apple le décrit avec de nombreux superlatifs. Il est précisé sur le site de la montre que neuf heures sont nécessaire pour tailler et assembler chaque pièce du bracelet et que le tout est poli à la main. En plus du fait qu’il est entièrement en métal, inutile de dire que ce bracelet devrait être le plus cher.

Cette grille tarifaire est aussi basée sur l’ordre d’apparition des montres sur le site d’Apple. Dans la section « galerie », chaque montre semble suivre un ordre bien défini qui ne laisse pas de place au hasard. John Gruber a fait le pari qu’elles étaient classées par ordre de prix, nous avons la même intuition que lui.

Cette liste est, encore une fois, purement spéculative. Au-delà des prix fixes en eux-mêmes, nous avons plutôt tenté de mettre en lumière la manière dont les prix pourraient augmenter en fonction du bracelet et de son positionnement dans la gamme.

Les prix affichés ici sont en dollars, mais on peut globalement faire confiance au convertisseur d’Apple affichant 1$ = 1€.

L’ultra haut de gamme

Concernant l’Apple Watch Edition, le brouillard est encore plus épais. La seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’elle ne s’adressera pas au consommateur lambda. Nos informations évoquaient un prix supérieur à 4 000$, certains évoquent aujourd’hui un prix au-delà des 10 000$, frôlant même les 20 000$. (lire aussi : Apple Watch Edition : la ruée vers l'or)

En comparant les prix de plusieurs montres en or massif 18 carats, comme le sera l’Apple Watch Edition, on se rend compte que le prix de 4 000$ était quelque peu … sous-estimé. Mais la force de la montre d’Apple est de ne posséder aucune complication mécanique.

Plusieurs bijoutiers, interrogés par nos soins, nous ont confirmé que l’absence de complications dans une montre ainsi que le prestige de la marque peut rapidement faire baisser la facture. Apple n’ayant pas (encore) de réputation dans le milieu de la montre de luxe, on peut parier que les prix ne s’envolent pas aussi haut que les 20 000$.

9to5Mac a interrogé un spécialiste en la matière, Micheal Pucci, fondateur d’Abbiamo Group, une agence de communication gérant plusieurs marques haut de gamme. « Si elle coûte moins de 5 000$, cela va me choquer » a-t-il déclaré, en continuant qu’un prix située entre 6 000 et 10 000$ lui semble le plus logique.

Accédez aux commentaires de l'article