L'Apple Watch limitée aux Apple Store ?

Mickaël Bazoge |

Il reste de nombreuses inconnues autour de l’Apple Watch, notamment en ce qui concerne son mode de distribution. On sait que des coffres-forts ont commencé à être livrés dans les Apple Store — y compris, selon nos informations, en France — pour stocker les modèles Edition en or. Des formations ont eu lieu pour les cadres des boutiques, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Et la rumeur évoque aussi la possibilité d’essayer les différents modèles de montres et de bracelets en boutique, ce qui nécessitera de faire un peu de place, c’est à dire grignoter sur l’espace normalement dévolu aux accessoires.

D’après Apfelpage, Apple compte bien conserver pour soi la distribution et la commercialisation de sa future montre connectée. Au moins durant la phase de lancement, on ne devrait trouver l’Apple Watch que dans les Apple Store : les revendeurs tiers de type Best Buy ou Fnac seront exclus de la fête. On peut penser que ce sera le cas aussi des APR même si ça n’est pas précisé.

Cette distribution limitée aux Apple Store physiques et en ligne peut aussi s’expliquer par le cauchemar logistique que les trois modèles de montres, leurs différents coloris, et les bracelets ne manquera pas de provoquer.

avatar PINOCU | 

C'est très bien car la Fnac profitait de la pénurie pour des iPhone pour augmenter le prix de 400 € sur chaque modèle. Ce ne sera plus possible dorénavant.

avatar Vanton | 

Ça ça promet d'être un cauchemar logistique... Pas moins de 18 modèles en version classique, 10 modèles sport, et 6 modèles Edition... Ça va en prendre de la place à présenter en Apple store...

Et ça c'est sans compter sur d'éventuelles options de capacité !

avatar nono68200 | 

Tant qu'elle est disponible sur l'Apple Store en ligne, ca me va. :D

avatar RBC | 

Pinocu : C'est une blague ?

En tout cas c'est normal qu'Apple veuille garder le contrôle de la distribution non ?
Après on rajoute "dans un premier temps" comme ça si on se trompe on ne s'est pas trop trompé en fin de compte (:

HS : Dans pas longtemps je sent que notre cher petit Julien76 ne vas pas tarder avec un commentaire du genre : "Qu'est ce qu'elle est moche cette brique Apple" Mdr comme il dirait !

avatar r e m y | 

Elle devrait aussi être disponible dans les boutiques Colette

(Au passage, Colette distribuera également le Phantom de Devialet...)

avatar enzo0511 | 

En même temps il faut avouer que les vendeurs Fnac sont des quiches

Pour espérer vendre un tel produit, ce n'est pas sur la Fnac qu'il faut compter, surtout pour l'image d'Apple

Je vais souvent a la Fnac pour acheter des livres, au passage j'en profite pour regarder le matériel

Que ce soit aux Halles, Champs Elysées ou St Lazare, entre les j'm'enfoutistes et les incompétents, les clients sont servis

Encore vu/entendu 2 fois ce midi

- la nana qui attend 15 minutes et arrivé à son tour, le vendeur lui sort: je vous laisse attendre qu'un collègue arrive c'est l'heure de ma pause

Il aurait franchement pu lui dire depuis le début qu'il ne s'occupait que du type devant elle avant de partir

- au rayon photo, le vendeur qui sort que tel modèle est mieux car y a plein de pixels

C'est pas sur ce genre de boulets qu'il faut compter pour renseigner des acheteurs

avatar poulpe63 | 

En parlant de quiche, ça me fait penser à la question que j'ai posée à l'AS d'Aix sur le branchement d'un MBA : les meubles étant équipé "d'orifices" pour passer les câbles ; un MBA avait un cordon qui venait d'un côté extrême de la table alors qu'il y avait ce qu'il faut pour le brancher juste derrière.
Réponse du vendeur : "c'est le standard Apple, c'est comme ça"... lol

Quant à vente de la Watch : ça devrait être tout bénef de grapiller quelques m2 pour présenter des accessoires à 500+€ plutôt que d'autre à 100€...

Perso, je ne serai pas tenter : elle n'est pas "compatible" iphone 4S :p

avatar diegue | 

@enzo0511 : je ne peux, hélas, que dire que j'ai la même perception que toi sur les FNAC. Il y a c'est un fait quelques exceptions, heureusement !
Mais chez Darty c'est de même, des fois pire : que l'on ne s'étonne plus alors du succès des Amazon.
Il est hors de question de vendre une Apple watch dans de telles conditions (exception peut-être pour les Champs où la FNAC a des produits spécifiques pour la clientèle "riche" des hotels "du coin" !)

avatar gwen | 

Et bien moi je suis super satisfait de la FNAC de Limoges. Comme quoi, ça dépend de l'implication des vendeurs.

avatar yorick | 

@enzo0511 : Je rejoins un peu ce que tu penses de la Fnac.
Le seul gros avantage que je trouve, c pour les livres, les rayons étant assez bien rempli.
Mais si c pour un vendeur.....vaut mieux éviter. J'ai deja entendu des aberrations....

avatar narugi | 

Cette distribution me semble la plus pertinente pour l'heure via l'Apple Store ou celui online.

Pour les raisons cités ci dessus. Un besoin important de formation est nécessaire pour les équipes afin d'en présenter tous les avantages techniques et commerciaux.

De plus, on ne peut pas imaginer une Apple Watch pour l'heure dans un Boulanger ou dans un Espace Culturel. Car certaines montres sont trop luxes pour des stores informatiques.

CONNEXION UTILISATEUR