Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : complexe, confus et prometteur à la fois

Mickaël Bazoge

mardi 10 mars 2015 à 13:30 • 91

Apple Watch

Apple a encore du travail d’évangélisation à faire pour son Apple Watch. En septembre dernier, lors du lever de rideau sur la montre connectée, les journalistes présents n’avaient pas pu essayer in vivo le périphérique. Suite au special event, ils ont finalement pu « prendre en main », si on ose dire, l’Apple Watch. Et comme pour le nouveau MacBook, certains choix opérés par Apple font débat.

Le compte-rendu très factuel de Re/code.

C’est Nilay Patel, le rédacteur en chef de The Verge, qui sonne la charge la plus virulente : l’ergonomie de l’Apple Watch est confuse. On s’y perd entre le bouton physique qui appelle les contacts et la couronne digitale : « Je me suis retrouvé à appuyer sur l’un ou l’autre des boutons à plusieurs reprises, sans savoir lequel afficherait l’écran d’accueil, me ramènerait un écran en arrière ou lancerait une fonction ». Autre problème lié là aussi à l’ergonomie de Watch OS : il va falloir se faire à l’idée que les Coups d’œil ne sont pas des applications. Tapoter sur le bouton « déverrouiller la porte » dans le Coup d’œil de l’app SPG lancera cette application, qui affichera alors… le même bouton de déverrouillage.

C’est d’autant plus étonnant, explique le journaliste, qu’avec iOS Apple a su justement faire beaucoup avec peu, de manière très intuitive. Le sentiment de ne pas savoir exactement où l’on se trouve ou ce qui va se passer peut désorienter, ce qui est étonnant pour un produit Apple. L’Apple Watch va nécessiter un certain temps d’adaptation et d’apprentissage, prévient Patel.

« Parfois, c’est difficile de savoir s’il faut cliquer sur la couronne ou sur le bouton en dessous, ou plutôt glisser ou tapoter », abonde Scott Glein de Cnet, qui ajoute : « Même avec mon expérience des montres connectées, il y a beaucoup de tapotages, de mouvements du doigt, de tours [de couronne] et de twists ». Les apps sauront-elles transformer la montre ? Les promesses sont belles, explique-t-il, mais ce qu’il a vu et essayé ne l’a pas immédiatement épaté. « Voudrez-vous vraiment cette montre ? Je n’en suis pas pleinement convaincu. L’Apple Watch semble compliquée, malgré les annonces de simplicité. Est-ce que le produit sera aussi simple et amusant à utiliser qu’Apple le promet ? ».

Tout n’est cependant pas si confus ou complexe dans l’Apple Watch. Le journaliste s’est dit satisfait par les nombreux cadrans et complications mis au point par le constructeur, « divers et attrayants », plus que leurs équivalents sous Android Wear.

Parmi les bons points soulevés par les premiers porteurs de l’Apple Watch, la couronne digitale figure en bonne place. Le bouton a immédiatement du sens, décrit David Phelan de Wareables. « Cela fonctionne brillamment », même si « après avoir utilisé si longtemps des terminaux tout-tactiles, la couronne digitale prend un peu de temps pour s’y habituer », nuance Darrell Etherington de TechCrunch. Rapidement cependant, la sensation la plus proche que l’on ressent avec cette couronne est celle de la molette de l’iPod. Malgré ses gros doigts, Nilay Patel a pu manipuler le bouton sans souci : « Il est beaucoup plus facile de poser son doigt sur la couronne et de la faire rouler d’avant en arrière ». Chris Velazco d’Engadget raconte que la « résistance » de la couronne lorsqu’on la tourne lui donne un petit aspect premium.

Tim Cook et Christy Turlington, « ambassadrice » de l’Apple Watch.

L’écran Force Touch suscite lui plus d’interrogation. Le même Velazco n’est pas convaincu par la pertinence de cette technologie : en maintenant son doigt sur l’écran, cela fait apparaitre la dizaine de cadrans disponibles. « Apple essaie sans doute de nous faire économiser quelques fractions de seconde d’interaction afin que nous retrouvions nos vies aussi rapidement que possible ». L’« épiphanie » qu’il attendait lors de sa prise en main ne s’est pas réalisée, comme pour la plupart de ces premiers testeurs. Mais il faudra sans doute plus qu’une dizaine de minutes pour se rendre compte de la richesse offerte par l’Apple Watch.

Images A Blog to Watch

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Moins de 24 heures après sa coupure, TikTok de nouveau disponible aux USA

21:00

• 30


Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer

12:15

• 129


Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design

10:00

• 23


Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS

08:00

• 29


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

07:00

• 83


Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 161


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 97


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 15


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 3


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 12


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 130


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 131


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2