Apple n'aurait pas le droit de vendre l'Apple Watch en Suisse

Florian Innocente |

L'absence de la Suisse dans la première phase de lancement de l'Apple Watch s'expliquerait par un problème de marque dont Apple n'a pas la propriété dans le pays. Grégory Pons, le rédacteur en chef du site Business Montres & Joaillerie, affirme en effet qu'Apple ne peut utiliser son logo de Pomme, ni son nom, pour un produit appartenant à la classe 14. Celle-ci englobe la « Joaillerie ; bijouterie et pierres précieuses ; horlogerie et instruments chronométriques, etc ». À voir toutefois si l'Apple Watch en fait partie au vu de ses spécificités.

Un enregistrement auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle suisse désigne l'horloger Leonard Timepieces comme propriétaire de la marque Apple et du logo afférent dans cette classe de produits. Ce dépôt vaut jusqu'au 5 décembre 2015, le premier remonte à 1986. Toute chose ayant un prix, rien n'empêche son propriétaire de céder cette marque si l'acquéreur se montre dispendieux…

Interrogé par RTS Info [séquence audio], Grégory Pons raconte qu'il a rencontré William Leong, le propriétaire asiatique de Leonard Timepieces, au salon Baselworld 2015 qui vient de s'achever. William Leong lui a assuré être à l'origine de l'absence de l'Apple Watch en Suisse.

Ce qui expliquerait aussi, toujours d'après Grégory Pons, qu'Apple a séché ce salon, le rendez-vous mondial des horlogers. Sur ce point, on peut opposer le fait qu'Apple ne participe plus depuis belle lurette à des salons, si prestigieux soient-ils et que la participation à Baselworld n'est pas ouverte à qui le veut.

De même, la Suisse ne fait jamais partie du petit cercle de pays qui reçoivent en priorité les nouveaux gros produits de la marque, comme l'iPhone. Ces réserves posées, il est vrai que sur le plan du symbole on se serait attendu à ce qu'Apple fasse une exception et mette la Suisse au même rang que la Chine, les États-Unis, la France et la poignée d'autres pays qui vont découvrir l'Apple Watch ce 10 avril.

Sur son site suisse, Apple s'en tient à annoncer l'arrivée de sa montre dans le courant de l'année.

Merci à nos lecteurs qui nous ont signalé cette information

Tags
avatar Mathias10 | 

En même temps il n'y a qu'une heure de route pour atteindre une frontière et se l'acheter. Pas sûr que cela freine les fans

avatar iGeek07 | 

@Mathias10 :
Je suis bien d'accord…

Sinon le 6 décembre 2015 c'est toujours en 2015 donc l'Apple Watch sera bien disponible en Suisse en 2015 ^^
(Quand le dépôt de marque aura expiré)

avatar ddrmysti | 

Mwouai, c'est pas qu'une question d'argent et de marché, mais plus de symbolique. C'est un peu comme lancer une marque de fromage internationale et bouder la france et la hollande, ou une chaine de fast food et bouder les états unis pour le lancement (c'est caricaturale, mais vous voyez où je veux en venir, quand on s'attaque de front à un marché, on fait en sorte d'être présent dans le pays où c'est la spécialité).

avatar frobyr | 

@Mathias10 :
C'est ce que je vais faire!! avec le taux de l'euro et la détaxe de 20% TvA c'est du bon benef

avatar mim1... | 

Si ça les freine parcequ'ils on pas la même money il paye en francs suisses

avatar freestef | 

P..., ça fait ch... Sûr que c'est une conspiration des horlogers Suisses qui, d'un côté, disent qu'ils ne craignent pas l'arrivée d'Apple et, de l'autre, aimeraient enterrer dans l'œuf leur montre.

Cool, enfin on peut commenter en voyant ce qu'on écrit :-)
Merci MacG.

avatar oomu | 

A propos de conspiration, X Files va redémarrer bientôt. J'ai hâte de voir Mulder s'emparer de toutes les nouvelles embrouilles des années 2010s ^^,

avatar iDanny | 

@oomu :
Mais ouais :)

avatar Florian Innocente | 

@oomu :
Ah oui je m'étais fait la même réflexion ! :-D
Le placement produit a dû être soigné.

avatar brian02 | 

Si c'est vraiment une conspiration, ils ont été visionnaires les mecs, en déposant la marque en 1985 !!!

avatar lmouillart | 

Les bons complots se préparent longtemps à l'avance.

avatar oomu | 

"sur le plan du symbole"

Une entreprise qui tua froidement Dogcow (enterré dans un jardin en friche à Cupertino) ne respecte aucun symbole...

:)

avatar mouharf | 

Par contre vu la date du dépôt on ne peut pas dire qu'il a été déposé pour emmerder Apple..parce que en 1986 penser que Apple pourrait avoir un jour l'idée de sortir une montre... Sinon la Suisse est un pays pro Apple j'ai jamais compris pourquoi elle ne faisait pas partie des 1er pays,en plus avec le pouvoir d'achat...

avatar debione | 

Parce qu'il y a beau avoir 4X plus d'utilisateur Apple en Suisse, il n'y en a pas moins que 10X moins de personnes qu'en France...

avatar Risenr0ck | 

@debione :
Ils compensent ce point en vendant leurs produits légèrement plus cher...

avatar Rez2a | 

@debione :
Sans oublier qu'historiquement, Apple est très attachée à la france. Et la Suisse a beau être le pays de l'horlogerie, il n'empêche que la france reste le pays du luxe, où ils ont présenté la Watch au public pour la première fois.

avatar l3aronsansgland | 

@mouharf :
Idem, sachant que c'était en 2011 et 2012 le pays avec le plus de produit Apple par habitant (je ne suis pas au courant pour les années qui suivent et cela ne veut pas dire qu'ils auront un chiffre d'affaire plus élevé en Suisse qu'ailleurs). Reste que je me suis également étonné de cette absence.

avatar death_denied | 

Parce qu'aussi prétentieux sont les suisses, c'est un petit pays. D'où qu'ils feraient partie des grands et pas la Belgique ou le Luxembourg ou les Pays bas ?!

avatar Rubyist | 

@death_denied :
Ben, en terme de population, ouais, on est petit. En terme de pognon, on est dans les grands. On est tellement prétentieux que les gaulois font des heures de queue à nos frontières chaque jour pour pouvoir venir bosser chez nous plutôt que dans leur tiers-monde.

avatar paddy57 | 

@Rubyist :
Tu nous fais honte.
Je n'ai pas choisi d'être Suisse et à ce titre je n'ai pas à en être fier ou honteux, mais des commentaires comme le tien forcent le mépris...

avatar mouharf | 

Bha le coup du prétention des suisses quand ça vient d'un français (ou alors il pense qu'il est français)a dû lui tordre les nerfs...et ça se comprends un peu, après le coup du tiers-monde bof effectivement je vois pas pourquoi il balance ça...Mais dire que les Suisses sont prétentieux et venir dire indirectement que la France est grande est quand même paradoxal c'est tout.

avatar Neurotron | 

Un dépôt de marque peut se renouveler, il n'est pas échu au terme des 20 ans. Cependant, il me semble que si le déposant n'a pas réellement utilisé la marque dans la classe indiquée, un tiers peut faire une demande de déchéance.

avatar marcpafr | 

Une marque peut être protégée indéfiniment si elle est renouvelée tous les 10 ans...

avatar PINOCU | 

M D R. Les Suisses viendront bientôt acheter leurs montres en France

avatar Almux | 

Il me semble que le logo Apple existait avant celui des horlogers… Peut-être un angle d'attaque pour une invalidation pure et simple de l'interdiction?

avatar debione | 

Aucune chance. Les produits en Suisse du moins (je ne sais pas ailleurs) sont protégés par catégorie...

Vu les discours de Ive (les horlogers Suisse vont tous mourir), ils ne pourront tout simplement pas la vendre en Suisse tant que les marques Apple et le logo de la pomme seront propriété du monsieur en question...
Le Monsieur en question étant un multimilliardaire , spécialiste sur la Façon de se faire du pognon, il va immanquablement prolonger la demande de validité...
Plusieurs raisons à cela: Plus il prolonge et plus il pourra vendre cette marque cher, plus il prolonge et plus il aura une place "à part " aux yeux de ces confrères.
Sachant qu'une bonne dizaine de montres connectée vont voir le jour en Suisse cette année encore, la montre d'Apple sera simplement noyée dans l'offre...
Bref, il s'agit bel et bien d'une guerre commerciale, Apple lançant des millions et des millions de $ dans la pub, Apple dénigrant de la part de ces plus haut responsables l'horlogerie en générale, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on leur fasse des ronds de jambes, mais bien que toutes les armes à disposition soient utilisées...
ste
Rappelé vous le discours de SJ quand Google est sortie de son coeur de métier pour s'attaquer aux marché d'Apple... Il a pété un cable, dit tout le mal qu'il pensait de cette boite d'arriviste... C'est un peu l'image d'Apple auprès des horlogers actuellement... Une boîte d'arriviste, qui ne cherche que le pognon et étendre son emprise...

avatar Florian Innocente | 

@debione :
Alors que les horlogers sont des ONG qui vendent des produits ultra chers pour faire avancer l'humanité ?

avatar debione | 

Que non point! Mais je ne vois pas en quoi cela enlève de la pertinence que de dire "gnagnagna les autres..."
Comprenons nous: Apple fait une montre connectée, un objet "nouveau". Cependant, et cela même si leur objet n'a de similitude que l'endroit du corps ou il est porté, Apple, Ive en particulier, c'est immédiatement opposé à l'horlogerie Suisse et plus particulièrement l'horlogerie haut de gamme.
Le discours d'Apple n'a pas été :"Nous amenons un nouvel objet, qui s'apparentent au haut de gamme de l'horlogerie" et faire leurs discours uniquement sur leurs montres, non le discours a été immédiatement "Les horlogers Suisse vont pleurer leurs races, ils vont tous mourir... Sans doute parce que les horlogers Suisse les ont envoyé boulé quand ils prospectaient par ici, le discours de Ive prend cette tournure exactement quand les horlogers arrêtent de pourparler avec Apple... Ne pas l'avoir vu est presque une faute journalistique.

Bref ce n'est pas parce que l'horlogerie Suisse n'est pas une entreprise philanthropique que cela enlève quoique ce soit au discours fondamentalement négatif d'Apple. En fait il font exactement ce que Samsung fait a propos des produits pommés dans ces pubs... Mais ce n'est n'est pas nouveau non-plus dans les pubs Apple de prendre celui qui n'utilise pas ces produits pour le dernier des cons avec une comparaison explicite... Cela aussi fait partie de l'ADN d'Apple... Et pourtant j'adore depuis fort longtemps plein de produits Apple...

avatar Exaoctet | 

C'est pas une perte en tout cas, surtout pour la Suisse...

avatar béber1 | 

Exaoctet

Ça fera des vacances pour les suisses... qui iront ainsi visiter les pays voisins

avatar MMathieu | 

Juste un détail pour le fait que la montre soit dispo en Chine lors de la première vague de lancement. Ce n'est absolument pas un "geste commercial volontaire" de la part d'Apple, la Chine ne fait pas parti de la première vague de lancement des iPhone car l'appareil doit être approuvé par les régulateurs locaux ce qui retarde son lancement. C'est pour cela par exemple que les versions Wifi des iPad sortent plusieurs semaines ou mois avant leur équivalent LTE-3G.

Il est reproché à l'Apple Watch de ne pas être un produit indépendant mais c'est l'une des raisons qui font que la Chine puisse être en première vague pour ce produit. Et comme la Chine est le premier marché en devenir d'Apple, cela tombe plutôt bien pour Tim.

avatar Tom.P | 

J'irai pas dépenser des millions pour une marque alors qu'elle sera dispo en fin d'année ^^

avatar moua | 

Pourtant a l'Apple store de zurich on peux voir en grand des affiches pour l'Apple watch, sur la plus belle avenue de la ville (entre les autres joaillers...).

Mais ce ne sont que des affiches

CONNEXION UTILISATEUR