Apple Watch : l'App Store est ouvert, le guide utilisateur et une mise à jour aussi en ligne

Stéphane Moussie |

L'ouverture de l'App Store de l'Apple Watch est imminente. Apple a donné quelques informations et une image à BuzzFeed. Cette boutique d'applications, qui se trouve dans l'application Apple Watch introduite dans iOS 8.2, est sans surprise similaire à l'App Store des terminaux iOS.

Mise à jour 19 h 40 : il n'aura pas fallu attendre longtemps, la boutique est désormais ouverte. Aucune catégorie pour le moment ni de moteur de recherche, juste une liste d'apps. Des aperçus sur la montre sont présentés dans les fiches des apps. Télécharger une app à partir de cette boutique revient évidemment à télécharger l'application pour iPhone puisque pour l'instant les apps Apple Watch sont des extensions des apps iPhone.

Cupertino met en avant les apps suivantes : Twitter, New York Times, Yelp, Instagram, Citymapper, Dark Sky... bref, les logiciels tiers déjà promus sur son site. D'après le site WatchAware, plus de 2 000 applications sont déjà disponibles pour la montre.

Apple a par ailleurs d'ores et déjà mis en ligne le guide de l'utilisateur de l'Apple Watch sur le web. À l'intérieur, toutes les informations sur le fonctionnement de l'appareil. On s'attend à ce qu'il apparaisse très bientôt dans l'iBooks Store.

Une mise à jour OTA de Watch OS est sinon en train d'être déployée. Ce n'est pas une, mais deux builds qui sont distribuées ; l'une pour l'Apple Watch 38 mm, et l'autre pour le modèle 42 mm.

Le fin limier Steve Troughton-Smith note que le firmware est largement basé sur iOS 8.2 et qu'il y a un pilote pour la puce PowerVR SGX543, qui est le GPU de l'Apple A5 équipant notamment l'iPhone 4S. Les capacités graphiques de l'Apple Watch seraient donc au niveau de cet iPhone.


avatar Toram | 

Je confirme on a bien accès au store de l'Apple watch. C'est un peu différent de l'image que vous montrer cependant.

avatar Livio Didier | 

L'app Store est disponible !

avatar Keor | 

Une mise à jour alors que le produit n'est pas encore dispo ? Ça sent le produit bâclé et finit à la va vite....

avatar Toram | 

@Keor :
Ça fait plusieurs semaine qu'il avait prévu la MAJ pour le 24. Les journaliste et star qui in tester la montre avaient en quelques sorte un os bêta. C'est juste une mise a jour de performance annoncée il y a un petit moment déjà.

avatar farscape54 | 

@Keor :
Visiblement tu parles sans savoir !
Cette mise à jour avait déjà annoncé depuis quelques semaines afin d'optimiser l'OS, sa rapidité d'exécution et l'autonomie de la montre ....

avatar Ast2001 | 

C'est assez courant d'avoir une mise à jour juste avant la sortie d'un produit. Par contre, je doute assez que cela améliore énormément les performances car je pense que c'est cette architecture (qui me semble débile mais bon c'est mon avis) de pré-calcul des animations sur l'iPhone avant qu'elles soient envoyées à la montre qui est la cause des ralentissements.

Il faudrait voir ici un développeur d'appli qui pourrait sans doute démentir ce que j 'ai compris mais pour une appli non prédictive, s'il faut qu'il y ait en permanence des échanges entre la montre et l'iPhone pour calculer puis envoyer la suite des animations, ça doit ramer gravement.

Après, il est possible que je sois à côté de la plaque ;-)

avatar kissscoool | 

@Ast2001 :
Toutes les animations de bases (scroll, push, pop, menu, ...) sont calculés par la montre. Les animations customs (suite d'images) doivent être precalculées par l'iPhone, mais elles peuvent être mises en cache sur la montre pour une réutilisation futur. Pour le reste, tout est precalculé avant affichage. Après, toute mise à jour doit en effet envoyées à la montre, mais tu ne changes pas la couleur de fond toutes les secondes.
Bref, c'est une manière un peu différente de marcher que sur iOS, mais pas de risque de lag non.

avatar Ast2001 | 

Je viens de regarder un peu dans les détails et il n'y a en fait pas une seule appli autonome ! Même mon appli qui n'a pour vocation que de tourner sur la montre (et j'en ai pas mal sur ma Moto 360) nécessite son extention sur l'iPhone qui va se charger d'initialiser tout le bouzin. Franchement, quel gaspillage de ressource. C'est incroyable un truc pareil.

Ce que je vois aussi c'est que la moindre interaction avec l'appli (ex cliquer sur un bouton) repasse par le contrôleur sur l'iPhone. C'est hyper lourd. Ils recommandent aux développeurs d'écrire des contrôleurs les plus légers possibles avec le moins d'interactions possibles avec la montre mais c'est une super contrainte.

En gros, c'est un système qui me semble hyper foutraque et qui devra vite évoluer avec de vraies applis autonomes au moins en terme de GUI. Toutes les ressources nécessaires pour l'appli étant sur la montre et la logique applicative pouvant elle aussi être à 100% sur la montre.

avatar Ast2001 | 

Je suis parfaitement au courant qu'il y aura des applis autonomes mais je suis quand même hyper surpris par le système 'temporaire' qu'ils ont mis en place (et que je n'avais pas trop regardé) car à part donner une mauvaise image de la montre (cela pénalise mécaniquement les performances et l'autonomie en multipliant les échanges), je ne vois pas l'intérêt de ce système cible.

avatar Ast2001 | 

Je bouffe de l'Angular JS toute la journée donc le modèle MVC, ça va ;-) Il faut que je prenne un peu de temps pour en comprendre l'implémentation pour la montre.

avatar lmouillart | 

Le lien qui va bien : http://goo.gl/Jx7Z30

avatar Ast2001 | 

Merci du lien. C'est très space ce système...

avatar oomu | 

ce n'est pas du vnc, non. ça ira.

-
et à terme de toute façon, d'ici qq mois, la montre aura une nouvelle version du firmware ouvrant les apps autonomes pour les développeurs tiers.

avatar lmouillart | 

Je compare avec ce que l'on a sur Wear au niveau applications, il y a des choses sympa, mais ce qui m'étonne, c'est le nombre d'éléments qu'ils mettent sur les écrans ! C'est microscopique, déjà sur mon Android à des moments je dois bien approcher la montre des yeux, car je n'y vois rien, là j'imagine mal sur la petite Apple ce que cela fait ...

Ça te fait la même impression ?

avatar Ast2001 | 

Cela fait partie de mes questions sur l'interface de la montre par rapport à celle d'Android Wear. Je trouve que beaucoup de textes sont très petits.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Dans l'app Apple Watch les photos de présentation sont en vraie grandeur (1,5 pouce de diagonale). Donc pour avoir une idée de ce que ça donne, si c'est lisible ou pas, il suffit de poser le téléphone sur son poignet. Et jusque là j'ai pas encore vu une interface vraiment trop petite. Mais faut pas oublier que le produit vient de sortir et que les développeurs expérimentent encore beaucoup. Je pense que les interfaces vont rapidement évoluer pour être plus en accord avec leur utilité.

avatar sachouba | 

@joneskind:

Pour avoir testé l'Apple Watch, il est strictement impossible de lire ce qu'il y a à l'écran sans accoler la montre à ses yeux sur la Watch 42 mm. Les textes sont ridiculement petits.

avatar Ast2001 | 

C'est ce que j'avais cru discerner. Moi qui porte des lunettes depuis quelques années, ce n'est pas pour moi...

avatar steinway59 | 

@sachouba :
Tu dis n'importe quoi! Au contraire tout est parfaitement lisible! J'ai trouvé la qualité de l'écran magnifique! Et je l'ai encore testée hier!

avatar lmouillart | 

Justement, c'était pour cela que je posais la question, car a distance habituelle c'est pas super lisible.

Je verrais bien en réel, quand il y en aura dans ma campagne.

avatar joneskind | 

@Ast2001

J’avais dans l’idée que la principale raison à ce que l’Apple Watch soit dépendante de l’iPhone c’est que l’appstore en devient alors un formidable outil de promotion. À chaque mise à jour d’app, le propriétaire découvre une nouvelle fonctionnalité dont il pourrait bénéficier s’il avait une Apple Watch.

Qu’en est-il des montres Android Wear à ce sujet ?

avatar Ast2001 | 

C'est pareil. Si une appli a une appli compagnon pour Android Wear, tu vas le voir dans le descriptif, les screenshots etc... Mais au vu du peu de succès d'Android Wear, cela ne fonctionne pas énormément en terme de promotion -)

avatar joneskind | 

@Ast2001

Ça apparait dans le gestionnaire de mise à jour où il faut aller regarder le descriptif de l'app pour savoir qu'elle dispose d'un compagnon Android Wear ?

Après ça dépend aussi des apps installées sur ton téléphone. Moins t'as d'apps installées, moins t'as de chance de voir passer une mise à jour pour l'Apple Watch ^_^

avatar Ast2001 | 

Je n'ai pas 100% compris ta question mais si tu veux dire que si une appli donnée que tu possèdes ajoute une application compagnon pour Android Wear alors effectivement cette appli apparaîtra dans les mises à jour.

De la même façon, les applis autonomes dédiées à Android Wear (donc sans appli sur le smartphone) sont installées et mises à jour via le smartphone même si par la suite elle n'apparaissent pas dans la liste des applis accessibles sur le téléphone (ce qui est normal ;-) ).

avatar Grizzzly | 

@Keor :
Je ne suis pas que l'AW soit baclée, en revanche ton commentaire l'est sans aucun doute.

avatar lmouillart | 

Même si les chaînes logistiques sont ultra optimisé, il se passe quand même un moment entre le chargement du firmware en bout de chaîne en usine, et le moment où vous allez sortir votre produit de la boîte.
Ceci est à mettre en parallèle du cycle de vie très réduit de ce type de produits, où la mise à jour de gammes se compte en mois plus qu'en années.

Donc sitôt que ça marche suffisamment bien et que c'est suffisamment fiable, c'est envoyé pour la vente. Les anomalies subsistantes seront corrigées ultérieurement souvent en fonction de leur criticité et priorité, ainsi que de dépendances a d'autres fonctions.

Une pratique ne pourrait pas exemple dans les Apple store ou les boutiques de mettre à jour les produits, ceci dit de très nombreux clients refusent que les produits soient descellés en amont une fois scellés pour vente.

avatar oomu | 

à peu près tous les produits Apple ont eu droit à leurs mises à jour dans les jours/heures qui suivent leur disponibilité

il est notoire qu'Apple bacle et fait des trucs inintéressants depuis 1999 (avant c'était.. PIRE) et que depuis Apple cherche à convaincre Dell de l'acheter.

Cessez d'être faussement amnésique pour faire du troll. Le Troll doit venir d'une passion sincère pour la mauvaise foi et la détestation d'autrui. Mettez y un peu de créativité.

avatar MiLe | 

Pour info... L'application Air France est mise à jour avec support de l'Apple Watch.

avatar Adrien B. | 

App Store apparemment uniquement disponible dans les pays où la montre sera livrée demain... En Belgique, j'ai droit à un "disponible en 2015"!

avatar soulymane | 

@Adrien B. :
Change de store et met store français c'est ce que j'ai fait :)
J'ai mon Apple watch demain je suis de Bruxelles

avatar stéphane83 | 

Vous allez vous éclater demain bande de veinards!

avatar Keor | 

C'est ce que je disais, produit bâclé et finit à la va vite.... Os bêta ? Comme ios 8 et Yosemite ? Bref ça devient une constance chez Apple de proposé des produits pas finit. Bref la philosophie d'antan d'Apple n'est plus, ça sent le début du déclin...

avatar jazz678 | 

@Keor :
...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu

avatar ValeRoss46 | 

@Keor :
Bref...
Tu ferai mieux de rien écrire ; )

avatar oomu | 

c'est pas nouveau, quasi chaque produit Apple a eu ses mises à jour rapides après la mise en vente.

vous avez oublié les firmwares pour macbook, imac etc par exemple et les patch urgents de os x

allez on vous pardonne, mais ne recommencez pas à être amnésique petit canaillou.

N'oubliez pas ceci : "si vous haïssez Apple pour ce qu'elle est aujourd'hui, c'est que vous auriez du la haïr depuis toujours. Elle n'a pas changé."

avatar nova313 | 

Pas de recherche ? Super, Apple met en avant des apps que tout le monde connaît, et les apps indépendantes passent à la trappe. Trop nul, et en plus, il n'y a que une 20 d'applis mise en avant.

avatar oomu | 

c'est la dure vie du développeur tiers.

Méprisé par le Constructeur, détesté par les clients qui veulent du graAAAAatuit.

avatar joneskind | 

@nova313

L'outil de recherche fonctionne très bien chez moi. Je suis allé voir Day One et OmniFocus (qui n'apparaissent pas dans la sélection d'Apple) et je les ai trouvées sans problème.

avatar nova313 | 

Je corrige un peu ce que j'ai dit. Sur l'app store normal, on voit un label "inclut l'app pour l'Apple Watch", et on voit aussi les screens.

avatar oomu | 

nooooon , ne corrigez pas! la mauvaise foi et l'aigreur c'est bien + délicieux !

avatar iDanny | 

ÇA Y EST J'AI EU MA WAAAAATCH RRRRAAAAAAH, en livraison anticipée en fin de journée popopop je vais dormir avec cette nuit bordeeeeeeel :o :o :o

Qu'un d'autre l'a eue vers Boulogne-Billancourt ??

Les 1ères photos ici : http://bit.ly/18Eq63e

avatar simnico971 | 

@iDanny :
Bien joué ;)

avatar sachouba | 

@iDanny:

Alors, on veut des nouvelles ! Tu l'as rechargée combien de fois en 2 jours ?

avatar phoenixback | 

J'espere qu'on peut faire des dossier sur la montre ca va etre sympa de jongler avec toutes ces apps, ca va être joyeux dans les transports le premier qui me marche dessus parce qu'il regarde sa montre jle gifle.

avatar oomu | 

promis, quand je vous marcherai dessus, ça sera parce que je regardais mon iphone

(vous allez rire, mais ce que je fais avec est + intéressant que surveiller où sont VOS pieds)

avatar phoenixback | 

@oomu :
Interressant ca reste a prouver.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR