Apple a bien modifié le comportement du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Depuis Watch OS 1.0.1, le cardiofréquencemètre de la montre d’Apple rencontre quelques difficultés pour assurer un relevé de pouls toutes les 10 minutes. Les mesures sont beaucoup plus erratiques, comme on a pu le constater récemment (lire : Watch OS 1.0.1 : un cardiofréquencemètre beaucoup plus détendu). Cela n’affecte en rien les relevés beaucoup plus réguliers lors des efforts physiques, comme durant un jogging, mais pendant la journée, le capteur de fréquence cardiaque au dos de la montre se montre beaucoup plus relâché.

Apple a mis à jour la note de son site web consacré au rythme cardiaque. On y apprend que « l’Apple Watch tente de mesurer la fréquence cardiaque toutes les 10 minutes, mais qu’elle ne l’enregistrera pas quand vous êtes en mouvement ou quand votre bras bouge ». La version française se contente encore d’expliquer qu’« au cours de la journée, l’Apple Watch mesure votre rythme cardiaque toutes les dix minutes et l’enregistre dans l’application Santé », mais une nouvelle version ne devrait pas tarder.

Il ne s’agit donc pas d’un bug lié à Watch OS 1.0.1, mais bel et bien de la volonté d’Apple d’obtenir les relevés les plus honnêtes possibles.


avatar Mad | 

J'espère qu'ils activeront l'oxymètre....

avatar martinx | 

Moi j'ai un bug bizarre. Quand je recharge ma watch et que je la débranche, le capteur se met en marche tout seul. Quelqu'un a-t-il le même phénomène? Des pistes? Merci

avatar DeanLubaki | 

@martinx :
La mienne fait la même chose

avatar martinx | 

@DeanLubaki :
Je ne suis pas le seul alors

avatar martinx | 

@DeanLubaki :
On pourrait se parler en DM à propos de cela?

avatar DarKOrange | 

Résultat des courses © seulement 3 mesures cet après-midi... Je suis pas du tout convaincu.

avatar DarKOrange | 

Et comm l'Watch utilise ces mesures pour calculer les calories dépensées, celles-ci sont incohérentes...
J'ai été actif toute la journée, debout, j'ai marché intensément près de 45 minutes, résultat : 274 calories dépensées à cette heure !
Aucun problème avant la 1.0.1

Rendez-nous la 1.0 !!!!!

avatar pivert42 | 

@DarKOrange :
J'ai le même problème, y a même des jours ou je ne m'entraîne pas :(

avatar martinx | 

@DarKOrange :
Exact auparavant j'avais toujours ma demi heure active et plus maintenant

avatar bunam | 

Ce n'est pas clair du tout, et si on fait un effort on à pas de mesure ?

avatar Christian Proulx | 

@bunam :
Allez vérifier dans l'application Santé.

Si vous analysex le suivi et que vous examinez les détails d'entrée, elles y sont toutes, avec précision (surtout en exercice).

avatar robertodino | 

@Christian Proulx :

Analysex? Anal-sex?

Pourquoi veux tu ça :-))))

avatar r e m y | 

Avec ce genre d'exercice, tu vas encore exploser ton AppleWatch!!!

avatar barbadeca | 

Pour ma part il n'y a aucun problème de ce côté la. Les chiffres semblent cohérents avec mes journées !

avatar phoenixback | 

J'avais presque oublié qu'elle existait tiens

avatar expertpack | 

Gadget pas fiable et inutile
Besoin de ce truc pour imaginer les calories dépensées ?
Et ben ou va le monde...

avatar Terragon | 

@expertpack :
L'usage de la montre va bien au-delà de cela... Mais si ton cerveau n'arrive pas à concevoir que cela puisse être utile pour d'autres humains sur la planète, alors je confirme en effet que ce produit n'est pas pour toi, car il faut un minimum de QI pour pouvoir en faire usage...

avatar Bigdidou | 

@Terragon :
"car il faut un minimum de QI pour pouvoir en faire usage..."

QI dont tu disposes et pas les autres, donc.
Mais, finalement, mon QI de hamster me fait faire bien des économies. Grâce à lui, je peux à peu près réguler mon activité et ressentir si je suis en forme ou non sans AW : incroyable, non ?

avatar steinway59 | 

@Bigdidou :
Sauf que, entre ce que vous ressentez et la réalité il y a un monde! Donc oui l'AW est loin d'être un gadget et elle est utile!

avatar r e m y | 

En gros, ton AppleWatch saura que tu es mort avant même que tu en aies conscience. C'est vrai que je me demande comment on a pu s'en passer jusqu'à présent....

avatar Noam | 

C'est peut être hors sujet mais mon Apple Watch 42mm GS commandé le 18 Avril expédiée et prévu de la recevoir lundi 1er Juin comme prévu au départ avec leur vague "Juin"

avatar bbtom007 | 

@Noam :
Je te confirme c'est hors sujet :-D mais profite bien de ton nouveau joujou !

avatar jerome49230 | 

@Noam :
moi pareil commandé le 26 avril et livraison lundi 1 er un mois avant ce qui était prevu

avatar Elkaar | 

J'ai l'impression qu'il faut vraiment bien la serrer au poignet cette montre

avatar buzzb0x | 

Moi je pense qu'elle est fiable et que justement ils optimisent les algorithme de mesure en plus d'optimiser la batterie de cette sorte. J'ai hâte de voir ce que vont donner les mises à jour au fil du temps car clairement elle peut faire plus que ce qui est possible actuellement en attendant qu'ils finissent certaines fonctionnalités.

La mienne commandée le 12 mai arrivera plus tôt que prévu, entre le 16 et le 22 juin.

avatar Terragon | 

J'ai la montre depuis maintenant un mois et voici mon opinion sur sa fiabilité:

- la vérification du pouls est extrêmement fiable. Je suis allé à un rendez-vous en cardiologie et l'une des techniciennes devait me faire une lecture de mes battements. Aussi curieuse que moi elle m'a demandé de mettre à l'essai ma Apple Watch. Surprise! Nos résultats étaient identiques! Aussi, lorsque je vais au gym m'entraîner, la lecture cardiaque des différents appareils est aussi très proche, voir identique à ma Apple Watch.

- poue ce qui est de l'enregistrement dans l'application santé, lorsque j'enregistre des sessions d'entraînement, tout y transposé de façon ultra détaillé à un point que les résultats pourraient clairement servir à un médecin. Sinon, en dehors des sessions, il est vrai que la prise du pouls ne se fait plus tous les 10 minutes depuis la mise à jour. Je crois que cela est voulu pour épargner la batterie.

- pour ce qui des calories, les résultats de la Apple Watch sont toujours plus conservateur que les machines d'exercices de mon gym. Je les trouve d'ailleurs plus réaliste bien qu'il me soit impossible de le valider.

- finalement, pour ceux qui critique et dise que la Apple Watch est inutile, et bien sachez que depuis que j'ai celle-ci je me fais un devoir tous les jours de remplir mes 3 cercles. Je n'ai sauté aucune journée. Pour la première fois de ma vie, je ne me suis jamais senti autant en forme. Et cela est grâce à la Apple Watch que l'on le veuille ou non. Elle ne donne pas de motivation... c'est nous qui devons la puiser en nous... Mais elle offre un monitoring efficace pour prendre conscience des efforts nécessaires pour être en forme. Pour moi, cela n'a pas de prix et aucun appareil n'y était parvenu avant aujourd'hui.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Terragon :
Merci pour ce long message.
j'attends qu'elle arrive en Malaisie!!!

avatar misterojd | 

@Terragon :
+1
Même ressenti, un mois que je me suis vraiment remis au sport et que je surveille mes progrès grâce à l'apple watch

avatar Vaudan | 

@Terragon :
Il t'a fallu un gadget pour avoir de la volonté dans ta vie bien bien bien :D

avatar Domsware | 

@Vaudan :
Ce n'est clairement pas ce qui est dit dans son message.

Après chacun utilise ce qui lui semble approprié pour se maintenir en forme.

avatar bta_bloquant | 

@Terragon :
Je suis médecin, en plus en médecine du sport. L'Apple watch comme surveillance des constantes hémodynamiques je n'y crois pas du tout. Par contre comme motivateur d'exercice physique, c'est un stimulateur ludique et plus sympathique.

avatar jazz678 | 

@bta_bloquant :
Peut être pas de toutes les constantes mais le monitorage de la FC est bien présent et il est fiable avec l'AW. Que tu n'y crois pas ne change absolument rien..

avatar Mehdib92 | 

@jazz678 : juste par curiosité, quel est l'intérêt d'avoir la fréquence cardiaque exacte lorsque l'on a pas de problèmes au coeur ?

avatar jazz678 | 

@Mehdib92 :
J'oubliais qu'elle n'est pas faite pour l'apnée. Mais l'idée est là...;0)

avatar Vaudan | 

@Mehdib92 :
Pour les sportifs mais pas ceux qui vont dans l'eau ni sur routes

avatar bta_bloquant | 

@jazz678 :
Tout le monde te dit que le monitorage se fait aléatoirement, et tu oses dire que ça peut remplacer un holter sur 24h??
Je me vois bien dire a un patient "alors je vous mets un bisoprolol (bradycardisant) à vie parce que votre AW m'affiche une tachycardie durant 1 après midi. Si je suis sûr que c'est utile ce traitement???? Ah bah oui c'est mesuré avec un cardio fréquencemètre d'une montre connectée gadget au possible. Nul besoin d'examens qui coûtent chers et qui ont été validés dans des études randomisés ayant coûté des millions à des labos ou à des centres publiques de recherche. Les effets secondaire (BAV, malaise, hypoTA, cauchemars, Raynaud, trouble de la libido) seront négligeables par rapport à cette incertitude clinique."

Sérieusement, qu'on laisse l'AW faire ce qu'elle sait faire de mieux (amuser le public, et le pousser à faire du sport), et arrêtons les projections de santé publique utopiques.

Apres dans 15-20 ans, pourquoi pas, mais quand des études sérieuses sortiront, avec approbations des différentes autorités de santé compétences (HAS en France).

avatar 0MiguelAnge0 | 

Donc, chez certains, pas de soucis, chez d'autres, la cata. Et comme cela fonctionnait avec la V1.0, pas un soucis matériel.

Il serait intéressant de détailler pour ceux rencontrant des soucis, leur type de bracelet, l'attache serré ou non du bidule...

avatar nicoplanet | 

La nouvelle mise à jour n'est-elle pas conçue pour justement avoir la FC au repos justement ? En détectant lorsque le poignet n'est pas en activité. Alors que dans la précédente version du système elle prenait cette information quelque soit l'activité (donc avec une mesure polluée par des FC élevées lors de mouvements ou d'activités ?).

avatar Billytyper2 | 

@nicoplanet :
Hé oui FC au repos, c'est détecter quand on ne fait rien et connaître la fréquence au repos et lorsque l'on fait du sport. Donc 2 mesures qu'il faut avoir pour avoir une bonne idée de sa fréquence cardiaque dans la journée.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@jazz628

Le Monsieur te dit qu'il est toubib. Alors tu pourrais lui demander pouquoi il a des doutes. Ce serait déjà plus constructif. Et remonte dans les postes il y a un témoignage de possesseur d'AW qui te contredit...

@nicoplanet

Moi ce qui surprend, c'est quand même LA fonction de l'AW pour laquelle ils ont communiqué sur les tests faits avec des sportifs. On peut aussi imaginer qu'il l'ait un peu testée, histoire de blinder. Et là un mois après la commercialisation, ils changent du tout au tout la fonction, du moins l'alogorithme. Il n'y a que moi qui trouve cela énorme?!

avatar jazz678 | 

@0MiguelAnge0 :
Je ne savais pas que le "toubib" comme tu l'appelles était sur ce forum avec son porte-parole.
Inutile de te décliner mon cv mais je sais de quoi je parle aussi.
Tu devrais également relire les posts. Il y en a qui vont dans le sens de ce que je dis.
Mais puisque tu as l'air si perspicace explique nous pourquoi il"n'y crois pas du tout"

avatar phoenixback | 

L'apple watch elle est aussi bidon que le soit disant coprocesseur qui devait détecter notre activité et adapter le tel en fonction...

Exemple je sors du metro je marche dans la rue je recherche un itinéraire sur maps: il me demande si je veux y'allez en voiture?

mais putain jsuis entrain de marcher idiot de dumbphone t'es con ou merde.

Et pendant que je marche il se connecte a un tous les wifi possibles et imaginables me bloquant complètement l'accès a internet m'obligeant a couper le wifi...

Whoua bravo apple amazing device lol

avatar phoenixback | 

@Darth Philou :
They enable applications to be aware of what type of movement the user is experiencing, such as driving, walking, running, or sleeping.[10][11][12] Another application could be the ability to do indoor tracking and mapping.[1

avatar 0MiguelAnge0 | 

@jazz628

J'ai lu tous les posts. Certains affirment qu'ils n'ont pas de soucis. D'autres si. Je ne pense pas que des utilisateurs d'AW viendraient balancer des salades içi. Donc relis plus haut, ce que j'ai demandé pour tenter de faire ressortir des singularités.
Aucun doute que la méthode de mesure fonctionne. Maintenant Apple a aussi remplacé des AW pour des problèmes de condensation à cet endroit. Ils ont aussi recommendé de bien ajusté la montre, etc, etc...
Bref, essayons de débattre en faisant avancer la compréhension de ces problématiques sans parti pris.

avatar Argeuh | 

Je ne trouve pas ça très pertinent cette mise à jour 1.0.1...
Exemple concret:

Hier je fais 2h de randonnée en montagne, sans lancer Exercice je précise.
Au final Activité a vu...37 minutes de sport.
Eh oui, à 3km/h la montre estime que je ne fais pas de sport. Pourtant j'ai grimpé 1000m en positif et crapahuté pendant deux heures pleines.

Aujourd'hui je marche pour aller et revenir du restaurant: 25 min d'activité.

Résultat: à la fois le calcul de temps d'activité et le calcul des calories (qui serait plus précis en s'appuyant sur le rythme cardiaque) est fantaisiste.

avatar dperetti | 

Les 1000m elle aurait pu / dû les voir en examinant la topographie du terrain grâce au suivi GPS.

Cela dit, il est difficile de concevoir qu'elle comprenne tout ce que tu fais avec le minimum d'indication.

Pour la randonnée, il devrait y avoir la possibilité de préciser cette activité dans Exercices avec des relevés du cardiomètre plus espacés pour économiser la batterie.

avatar jazz678 | 

@0MiguelAnge0 :
"Aucun doute que la méthode de mesure fonctionne"
Alors on est d'accord. Je n'ai pas dit autre chose. Je n'ai pas dit non plus qu'on pouvait utiliser cette montre dans le domaine médical (l'Apple Watch n'est pas un dispositif médical). J'ai juste essayé de faire comprendre à @bta_bloquant que ce n'est pas un question de croyance personnelle puisque quelle permet une mesure fiable de la fréquence cardiaque. Qu'on y croit ou pas ne change rien.

"Condensation et recommandations d'ajustement"
Les moniteurs cardiaques type holter nécessitent aussi d'être bien fixés, comme TOUS les appareils de ce type

Merci pour ces échanges même si j'aurais apprécié de le faire directement avec le médecin de sport

Pages

CONNEXION UTILISATEUR