Apple veut inciter les étudiants à tricher avec une Apple Watch

Nicolas Furno |

Pour vendre plus d’Apple Watch, Angela Ahrendts a eu une chic idée. Dans une vidéo dédiée aux vendeurs des Apple Store, la patronne des boutiques Apple incite les équipes à conseiller la montre aux étudiants. L’argument est imparable : avec son petit écran, l’appareil est beaucoup plus discret qu’un téléphone. Et les professeurs n’ont pas encore pris conscience du phénomène, si bien qu’on peut profiter de sa montre connectée en toute tranquillité.

Autant dire qu’avec ces conseils, les vendeurs des Apple Store donneront aux étudiants venus s’équiper pour la rentrée d’un super conseil triche. Si vous êtes tentés, rappelons quand même que les montres connectées ont été bannies des salles d’examen depuis plus d’un an. Et puis l’Apple Watch est si lente à lancer des apps tierces que ça n’est pas forcément une si bonne idée pour le moment…

Sur une note plus sérieuse, cette même vidéo incite les équipes à changer leurs habitudes avec les clients professionnels. Jusque-là, les Apple Store avaient quelques spécialistes qui se chargeaient exclusivement des entreprises et autres professionnels. Dorénavant, tous les vendeurs doivent être capables de répondre aux attentes de ce public particulier et qui devrait représenter la croissance la plus importante pour les prochaines années.


avatar colossus928 | 

Ou bien consulter ses notifications pendant les cours...
Ok, le sous-entendu peut être de tricher mais pas que.

avatar Jeff06am | 

L'année dernière à mon examen de licence on demandait aux élèves de tout l'amphi de retirer leur montres. Pas possible pour moi ^^

avatar C1rc3@0rc | 

C'est meme une directive d'etat...

On voit bien qu'Apple tente tout pour essayer de sauver sa tocante de la berezina totale.
Pourquoi ne pas faire comme Samsung et offrir une Apple Watch avec chaque iPhone et iPad (ah zut oui ca fonctionne qu'avec un iPhone)

avatar alfatech | 

changes de disque car tu deviens pire que lourd, la bérézina c'est dans ta tête de piaf, la mauvaise qualité de l'AW aussi, si t'aimes pas et bien casse toi! tu es sur tous les sujets d'une montre que tu détestes pour là rabaisser. C'est bon on a compris.

avatar C1rc3@0rc | 

Je pense que tu n'as pas compris mon propos.

Je ne déteste pas la tocante d'Apple, c'est le principe des montres connectées qui est une imbécilité totale que je souligne.

Apple a fait l'erreur de suivre nombre de constructeurs de smartphones qui se cassent les dents depuis 2013 avec des tocantes dont personnes ne veut.

Ce que je déplore aussi c'est qu'Apple a été pendant des 10aines d’années le leader de la popularisation de l'informatique, et cela a travers une pensée qui débouchait sur une ergonomie novatrice.
Helas on voit que depuis la disparition de Jobs, l'ergonomie passe de plus en plus a la trappe pour laisser la place a un design de plus en plus "abstrait"
Et l'Apple Watch, cristallise cette tendance: c'est l'instrument le moins ergonomique d'Apple et le moins fonctionnel, au point qu'il est vendu comme un accessoire de mode!

Ensuite, ce que l'on observe avec tous ces constructeurs arrive pareil a Apple. Le problème c'est donc pas la réalisation, mais bien le concept lui même.

Apres, non je vais pas me "casser" même si mon propos n'a rien d'original et qu'il n'est qu'une voix de plus dans la majorité des commentaires sur cette erreur d'Apple.

Mais tu as aussi le droit d'exprimer ton opinion, même si elle est minoritaire, et tenter de démontrer quelle serait l'utilité de l'Apple Watch.

avatar fousfous | 

@C1rc3@0rc :
L'apple watch a été commencé bien avant que les autres constructeurs s'y mettent, les autres ont lancé précipitamment des montres connectés de mauvaise qualité pour dire que c'était eux les premiers... Et ça marche en plus. L'iPod nano 6G pouvais fonctionner comme montre aussi.
Dire que la watch n'est pas ergonomique c'est juste être de mauvaise fois ou être très nul, je n'ai JAMAIS eu de problème pour utiliser la mienne, tout viens sous le sens. Les actions force Touch se retrouvent très facilement et permettent d'épurer l'interface.

avatar Vanton | 

@fousfous :
Je suis absolument pas d'accord, mais tu le sais... ;-)

avatar sachouba | 

@fousfous:
"les autres ont lancé précipitamment des montres connectés de mauvaise qualité pour dire que c'était eux les premiers"
Des montres de mauvaise qualité avec 5 jours d'autonomie, deux micros pour annulation de bruit, un haut parleur plus puissant, des applications indépendantes du smartphone et même des cadrans tiers pour 5 fois moins cher ainsi que toutes les fonctionnalités de WatchOS 2 depuis leur sortie, avec un écran plus résistant aux rayures que l'Apple Watch Sport ? :)

"Les actions force Touch se retrouvent très facilement et permettent d'épurer l'interface."
Oui, c'est très intuitif. Ça marche dans une application sur deux, les options sont parfois disponibles en glissant sur l'écran, parfois par Force Touch, et surtout, le skeuomorphisme est d'une élégance et d'une pureté inégalées.

avatar alfatech | 

@C1,
c'est marrant! tu penses détenir la vérité, ce que tu trouves inutilte le serait forcément pour la majorité.......et bien NON! discuter avec quelqu'un qui n'apprécie pas ou ne comprends pas le concept pourquoi pas, mais quand tu retrouve celui-ci sur tous les topic traitant du sujet pour y deverser sa bile là ça n'est pas normal, là il y a troll avéré.....ensuite d'après les dernière infos la montre s'arrache pas mal dans la chaine de magasins qui là distribue aux US.

avatar Mr Bob | 

L'interdiction des montres et smartwatch, c'est pas encore passé partout, loin de là ! :)

avatar Vanton | 

Pour viser la clientèle Pro va falloir repenser la gamme de Mac, qui est catastrophique actuellement...

avatar Exonis | 

@Vanton :
Oui ça se voit d'ailleurs aux ventes actuelles de Mac, c'est vrai qu'elles n'ont jamais été aussi catastrophiques. Windows 10, lui, fait l'unanimité et se vend très bien.

avatar Vanton | 

@Exonis :
Les ventes ça veut pas dire grand chose. La croissance actuelle elle se fait en Chine et rien n'indique que c'est une clientèle pro qui achète.

Les Pro 15" ont un rapport qualité prix plus mauvais que jamais, avec une carte graphique dépassée et un processeur de l'an dernier. Le Mac Pro n'a pas été mis à jour depuis 2 ans, l'iMac Retina galère, le MacBook aussi...

Y a guère que les Air et les Pro 13" qui sont viables aujourd'hui.

avatar cherbourg | 

@Vanton :
J'ai effectivement acheté un MBP 15 pouces mid-2015 et je me demande encore ce qui justifie le mot "pro".

avatar Vanton | 

@cherbourg :
C'est quand même triste quand on voit quels ordis merveilleux (et pas si chers au regard de la concurrence) ça a pu être par le passé...

avatar C1rc3@0rc | 

Windows 10 fait l'unanimite,... contre lui. Faut lire un peu les articles dans toute la presse qui sort une nouvelle fonction de mouchard chaque jour, un bug avec tel ou tel driver, etc...
Et les ventes c'est pas le rush espere loin de la.

Le mac de son cote ne s'est jamais aussi bien vendu et se paye meme le luxe d'etre le premier PC en croissance devant Lenovo...

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc:
"Et les ventes c'est pas le rush espere loin de la."
Tu veux dire plus de 9% d'adoption en moins d'un mois quand Windows 8 a mis 1 an pour arriver à ce chiffre ? J'appelle ça une réussite, mais bon...

avatar Link1993 | 

C'est sur que montrer une photo d'un mec recopiant un arbre de proba ou bezier, ça va l'inciter ! X)

avatar LittleBigFrancois | 

L'obtention de la troisième année d'école d'ingénieur d'un camarade tient à son Apple watch !

avatar 0MiguelAnge0 | 

A part cela, ils n'ont pas de problèmeà entretenir la demande...

avatar Silverscreen | 

L'article de 9to5 est une grosse blague. Les équipes Business d'Apple ne vendent pas aux pros mais font le suivi de commande, devis, les commandes massives etc. C'est déjà les spécialistes de base qui ont la tâche de l'argumentaire commercial, la découverte des besoins du client et l'initiation du deal de vente. Testé et retesté avec ma boite.

Sinon, le Mac (et le reste) ne se sont jamais aussi bien vendus aux pros. Un grand compte qui s'équipe prendra des iMacs ou des MBA pour sa flotte, pas des Macs Pro... À part le monteur vidéo tout seul dans son coin ou l'architecte ou le photographe, le MBP 15" ou le Mac Pro ne sont pas destinés à un marché pro plus que confidentiel de toutes façons...

avatar Stanley Lubrik | 

Tricher avec une Apple Watch...

Les étudiants seront plus vite formés à l'évasion... pardon à l'optimisation fiscale...

avatar alan1bangkok | 

les étudiants ont les moyens de s'acheter une Apple Watch , c'est une révolution

avatar Adrienhb | 

On peut aussi rappeler que tricher à un examen a quelques conséquences pas sympathiques....

avatar Mirage Breton | 

Exams de licence en mai dernier avec l'Apple Watch au poignet sans problème... Mais seulement pour avoir l'heure en ce qui me concerne. Pourtant les surveillants l'ont vue.

avatar Sion | 

L'Uni de Genève a banni les smartwatches depuis la session d'hiver dernier.

En plus les étudiants doivent impérativement disposer tout appareil électronique (phone, tablette, ordi...) en évidence et éteint devant leur place de travail.

La Watch ayant besoin de l'iPhone pour accéder à plein de types de données, elle devient donc inutile en examen.

avatar MacGyver | 

Ah ouais, c est ce que tim appelle "relancer l'educatioń ...

avatar fousfous | 

Bon déjà arrêter avec le mot pro, c'est juste pour distinguer la gamme et je ne vois pas ce qui empêcherai a un "pro" d'utiliser un simple MacBook juste pour ses besoins de mobilité.
Et une secrétaire par exemple qui est une pro n'a pas besoin de toute la puissance d'un MBPR 15" ou d'un Mac Pro...

Et pour l'Apple watch moi je l'avais pendant mes derniers examens juste pour regarder l'heure (même si tout le monde me demandais pourquoi je trichais pas avec, avec une telle mentalité je vais vite ne plus pouvoir la mettre moi).
Avec l'heure marqué en grand et en ne pas déranger c'est vraiment la meilleure montre, ultra lisible et pas embêtante.

avatar sachouba | 

@fousfous:
"même si tout le monde me demandais pourquoi je trichais pas avec, avec une telle mentalité je vais vite ne plus pouvoir la mettre moi"
Je connais le problème. C'est dingue, des gens qui ont l'esprit aussi mal tourné.

avatar philipponna | 

Voilà pourquoi j'ai pas acheter l'apple Watch les apps sont très long s'ouvrir !

avatar harisson | 

Je comprends mieux maintenant comment Angela Ahrendts a pu doubler les résultats de Burberry /o\ il suffit juste de dire aux étudiants que leurs profs sont des tech has been (sic).

CONNEXION UTILISATEUR