Aqara annonce la disponibilité en France, via sa boutique sur Amazon, de son moteur de store E1. Le principe est de connecter un store qui ne l’est pas, le moteur venant se positionner sur la cordelette d’origine pour baisser ou remonter le store. Comme tout produit de domotique, vous pourrez ainsi contrôler l’ouverture ou la fermeture du dispositif à distance, mais aussi l’automatiser dans le cadre de scénarios. Et comme toute la gamme récente d’Aqara, il est compatible HomeKit.
Le moteur conçu par Aqara vient se positionner sur le mur et il peut être alimenté, soit par une batterie rechargeable en USB-C, soit en permanence par son câble si vous avez une prise pas trop loin. Le constructeur annonce deux mois d’autonomie sur la batterie, sachant que la durée de vie réelle dépend largement du nombre d’utilisations par jour ainsi que de la taille du store1.
Aqara m’a envoyé un exemplaire et même si je n’ai pas encore eu l’opportunité de le tester, ce moteur de store E1 semble très bien conçu et solide. Plusieurs roues sont fournies pour l’adapter aux billes de différentes tailles et formes placées sur les cordes des stores. Vous trouverez quelques détails supplémentaires sur le site web pour savoir si vos stores seront compatibles. À propos de compatibilité, un hub Aqara ZigBee 3.0 est indispensable pour utiliser ce produit.
Le moteur de store E1 est vendu sur Amazon à 70 €, mais Aqara propose une réduction de 10 % pour le lancement en utilisant le code AMAZONFRRSD
lors de la commande. Attention, ce code ne sera valable que jusqu’au 20 octobre, vous devez commander avant mercredi pour l’obtenir à 63 €.
-
La mesure officielle est donnée pour une ouverture et une fermeture par jour d’un store de 1,8 sur 1,8 m. ↩︎