Siri se déploie vers d'autres plateformes que celles d'Apple… à pas comptés, et l'assistant a toujours besoin d'une béquille du constructeur. Durant la WWDC, la Pomme avait ainsi annoncé l'intégration de Siri dans le thermostat connecté d'Ecobee, l'appareil devant réagir à la requête « Dis Siri » et obéir aux demandes vocales de l'utilisateur.
Après quelques mois d'attente, la mise à jour logicielle est finalement en phase de déploiement, qui sera achevée dans les prochaines semaines. Mais pour profiter de Siri sur le SmartThermostat, il ne suffira pas d'une nouvelle version de son firmware : un HomePod mini aussi indispensable, puisque c'est l'enceinte qui prend en charge le gros du boulot, le thermostat faisant finalement office de simple relais (le HomePod devrait aussi être compatible, mais Ecobee ne le précise pas).
Siri sur les accessoires tiers nécessitera un HomePod
On est encore bien loin d'une intégration à la Alexa (bien que certains produits connectés compatibles avec l'assistant d'Amazon nécessitent une enceinte Echo pour fonctionner). C'est peut-être aussi ce qui explique le peu de partenaires d'Apple dans l'expansion de Siri — en fait, seul Ecobee est de la partie, mais le constructeur ne fait pas les choses à moitié puisque le thermostat devient aussi une enceinte compatible AirPlay 2 !
L'appareil pourra être sélectionné dans la liste des sorties audio AirPlay de son appareil iOS ou macOS (le thermostat faisait déjà de même avec Alexa). La qualité du son ne sera peut-être pas exceptionnelle, mais pourquoi pas. Le thermostat peut se trouver à partir de 389 €.