En fermant son service Ioteo, Avanquest rend ses caméras Wi-Fi inutilisables

Stéphane Moussie |

Imaginez : vous avez un produit satisfaisant qui s'arrête de fonctionner du jour au lendemain parce que son fabricant a décidé de couper les serveurs qui lui sont indispensables. Ce mauvais tour, c'est ce qui est arrivé récemment aux propriétaires des caméras Wi-Fi Ioteo.

Le 31 mars, Avanquest a mis fin à IoteoCloud, entraînant par la même occasion la mort de ses caméras Wi-Fi, qui reposaient exclusivement sur ce service. Le site de Ioteo a disparu au même moment, tout comme les applications mobiles. Ne reste plus que des archives et quelques vidéos promotionnelles sur YouTube pour témoigner de l'existence de ces produits.

Une caméra Wi-Fi Ioteo. Image Ioteo.

« La fin du service IOTEO s’inscrit dans la stratégie d’Avanquest de recentrer ses activités autour de son cœur de métier : l’édition de logiciels grand public axée sur sa propre propriété intellectuelle », justifie Éric Garneau, le directeur général de l'entreprise, interrogé par nos soins. De fait, Avanquest s'est emparé l'année dernière de deux sociétés (pdfforge pour 19 millions d'euros et Scanner App LLC) afin de se renforcer sur le marché du PDF, au détriment de Ioteo, qui avait rejoint le groupe en 2015.

avatar ando | 

Honteux

avatar quinzero | 

j'ai eu la meme chose avec, le nabaztag, le programmateur d'arrosage GreenIQ.
C'est le risque classique.

avatar BulgroZ | 

@quinzero

Je suis d’accord, le pire a été pour mon Nabaztag, mon pauvre lapin innocent immolé sur l’autel de l’obsolescence… 🐇😈

avatar kaya | 

@quinzero

Y a t-il pas eu une solution de repli pour le nabaztag ?

avatar alohabobo | 
avatar Tomsner | 

Nest c est sérieux ? Pas de risque similaire ?

avatar Valiran | 

Nest appartient à Google, comme Stadia :)

avatar fousfous | 

Ne pas reposer sur les services cloud, surtout quand ça vient d'une petit boîte.

avatar Valiran | 

Comme on le dit toujours, toujours prendre des solutions open basées sur du local et du protocole ouvert...

avatar Titanium31 | 
avatar quinzero | 

@Titanium31

j'ai essayé, ca n'a jamais marché, je crois que ca depends du modele.

avatar MSpock | 

Une bonne caméra POE, il n’y a que ça de vrai !

avatar julien74 | 

@MSpock

Du Unifi full local.
Et en plus c’est moins cher que ces merdes grand public….

avatar MSpock | 

@julien74

Je viens d’installer mon UDM SE ce week-end ainsi qu’une Bullet G5, c’est plutôt pas mal en effet 😃

avatar julien74 | 

@MSpock

Je suis sûr du Flex G3 et une doorbell G4.
J’ai pas vraiment pris la peine d’investir dans les modèles plus cher.
Mais déjà les flex G3 à 100€ ça fait pleurer du Arlo qui fait payer un abonnement. C’est honteux.
Par contre il faut le matos en backbone: une UDM (pro), un bon réseau POE

avatar MSpock | 

@julien74

Ouais j’ai la chance d’être sur une construction neuve donc c’était plus simple pour mettre en place du RJ45 un peu partout.
Pour l’entrée j’ai pris le kit de contrôle d’accès, j’ai hâte de l’essayer.
Pour les tarifs si j’avais voulu avoir les mêmes fonctionnalités pour faire un système d’alarme et un contrôle d’accès, j’étais a plus cher dans les solutions grand public. Et en plus, je vais pouvoir gérer finement le contrôle parental sur le réseau domestique.

avatar julien74 | 

@MSpock

Ayant l’UDM pro je pourrais aussi mettre en place le contrôle d’accès, mais je trouve ça un peu too much.
Après, des fois je regarde les serrures connectées et ça me fait de l’œil, mais la logique voudrait que je prenne la solution Unifi puisque j’ai déjà l’infra…

avatar MSpock | 

@julien74

La solution d’ubiquiti pour les serrures est plus difficile à mettre en place qu’une serrure comme Nuki. J’ai un portail que je vais ouvrir avec Ubiquiti et une ventouse magnétique. Pour les portes, j’ai des serrures 3 points donc pas de gâche électrique ou de ventouse magnétique, je verrais plus tard pour une solution connectée. Ça m’embête de multiplier les solutions mais pour le moment je n’ai rien trouvé d’idéal.

avatar Brice21 | 

@MSpock

"Et en plus, je vais pouvoir gérer finement le contrôle parental sur le réseau domestique."

Tu vas être déçu. Le traffic management de la dernière version de l’UDM Pro SE ne fait pas du « controle parental ». C’est très très primitif mais ça permet de bloquer des apps/site et de grandes catégories sans aucun finesse (ex. Online Games). D’ailleurs pas moyen de bloquer « League of Legends », même en bloquant toute la catégorie. Faut rajouter un Circle Home Plus sur ton réseau pour faire du parental control.

avatar MSpock | 

@Brice21

Ah mince, merci pour l’info, j’ai encore un peu de temps pour mettre en place le contrôle parental, ma fille n’a que 4 ans 😄

avatar MSpock | 

@Brice21

Je ne connaissais pas le circle home plus. Ça a l’air pas mal.

avatar xDave | 

Ca fait envie tout ces services 😭

avatar Phiphi | 

C’est toujours pareil avec les jeux de hasard 🤷‍♂️
Black jack, machines à sous, roulette, loteo, tickets à grater…
Vous tombez dans l’addiction ?
Pour se faire aider : https://www.joueurs-info-service.fr/

avatar Ouetham | 

Face a des pratiques aussi désinvoltes (pour pas dire deg***lasses) quelles alternatives pour les utilisateurs, consommateurs ?
Franchement, après ça peste parce que les législateurs font ses lois mais visiblement, les dirigeants d'entreprises ne savent pas d'eux-mêmes se montrer responsables ? Le minimum serait de permettre l'utilisation des appareils. Ils ont été achetés, sont matériellement fonctionnels mais non. Direction la poubelle parceque...c'est comme ça ?
Vivement un cadre législatif qui empêche ces pratiques. En tous cas cette boîte c'est Blacklist direct. Comme Sono.

avatar gwen | 

Voilà un vrais sujet qui devrait préoccuper les instances européennes plutôt que leurs petits combats ridicules contre des mastodonts.

C’est comme les cartouches d’encres et leur obsolescence. Les constructeurs doivent bien engraisser certains politiciens pour que personne ne fasse rien contre un sujet aussi simple.

Il y a vraiment des moments où c’est flagrant de constater que l’énergie de certain est mal utilisée.

avatar fte | 

@gwen

"Il y a vraiment des moments où c’est flagrant de constater que l’énergie de certain est mal utilisée."

En effet. Ce serait bien plus efficace de remonter tes doléances auprès de tes élus plutôt que de ventiler ici ou ça ne servira à rien de façon certaine.

avatar Romuald | 

Si, ça soulage ! :D

avatar fte | 

@Romuald

"Si, ça soulage ! :D"

C’est juste. :)

avatar gwen | 

@fte

Et qu’est ce qui te fait croire que je ne le fait pas ? Justement c’est un débat que j’ai eu avec une parlementaire Européenne en charge de ce type de dossier. Comme tu peut t’en douter nous n’étions pas d’accord. 🤣

avatar fte | 

@gwen

"Et qu’est ce qui te fait croire que je ne le fait pas ?"

Je ne crois rien. J’ai l’info ou je n’ai pas l’info, c’est tout.

"Justement c’est un débat que j’ai eu avec une parlementaire Européenne en charge de ce type de dossier. Comme tu peut t’en douter nous n’étions pas d’accord. 🤣"

Faut changer de parlementaire. 😝

avatar fte | 

Lorsqu’on achète un produit dépendant d’une infrastructure tierce, on n’achète pas vraiment un produit.

C’est en particulier le cas de caméras ou autres éléments de sécurité domestique, mais pas que.

En ce qui me concerne, j’ai banni de ma maison tout appareil dont le fonctionnement nécessite un service en ligne, gratuit ou non.

Je pense que lorsqu’un produit a une telle dépendance, la loi devrait obliger que de soit mentionné en gros sur l’emballage, l’étiquetage, quelque part d’immanquable, que le client soit informé sans faille. Après, chacun choisi ses poisons mais en sachant.

avatar Brice21 | 

@fte

"En ce qui me concerne, j’ai banni de ma maison tout appareil dont le fonctionnement nécessite un service en ligne, gratuit ou non."

J’espere que tu as gardé ton router 😂

avatar fransik | 

Un comportement qui condamnera toutes les camera vendues à la benne, quand bien même elles seraient par ailleurs parfaitement fonctionnelles(!), et c’est peut-être véritablement là dessus qu’il faudrait jouer, à un moment où tous sont sensés se préoccuper de la gestion responsable des déchets.

Transformer un produit fonctionnel en déchet électronique parce que quelqu’un décide de débrancher devrait être sérieusement encadré, qu’il s’agisse d’actes volontaires ou de faillites.

A minima la divulgation du code nécessaire à accéder au matériel, et son passage obligatoire en Open Source.
Voire en plus un logiciel permettant le fonctionnement sur le serveur de son choix et/ ou en local, et offrant à minima les mêmes fonctionnalités aux caméras.
Ce, lorsque l’entreprise est toujours en activité, avec une obligation de développer ce garde-fou en parallèle(!), là encore en vue d’une diffusion en Open Source obligatoire en cas d’arrêt des services.

Ça l’imiterait très sérieusement les déchets électroniques sur un long terme, et serait également utile ne serait-ce que pour permettre des mises à jour fonctionnelles selon les OS et de sécurité…

avatar Filou96 | 

Purée ... Perso j'ai 8 Arlos depuis des années , pro2, pro, Q , Q+ tout fonctionne très bien , jamais une panne à part une ou 2 batteries changées.
Donc bon matos , cher mais fiable ( pour les miennes ), avec en plus les notif intelligentes , la géoloc, c'est pas mal , j'ai des animaux chez moi.
Je vais me pencher sur les autres marques et sur Scrypted et homekit que j'ai toujours évité ...

CONNEXION UTILISATEUR