Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Frigate 0.14 améliore son interface de gestion des caméras de sécurité

Nicolas Furno

Friday 09 August 2024 à 17:00 • 31

Domotique

Frigate est un enregistreur vidéo en réseau (NVR) qui a la double particularité d’être open-source et surtout de proposer un traitement entièrement en local des images, y compris pour identifier les humains, véhicules et autres animaux qui s’y trouvent. Cette philosophie, à la fois libre et locale, le rapproche de Home Assistant avec lequel il est souvent combiné et c’est pour cette raison que je m’y suis intéressé chez moi, à la place de la vidéo sécurisée HomeKit qui me frustrait par son manque de souplesse et une fiabilité pas toujours à la hauteur. La sortie récente de la version 0.14 qui a apporté une mise à jour majeure à son interface est l’occasion de l’évoquer.

Frigate en action, ici avec le flux en direct des caméras qui entourent ma maison et une grille organisée par mes soins, l’une des nouveautés de la nouvelle version. Notez aussi l’aperçu des derniers enregistrements en haut de l’écran, une autre nouveauté. Image iGeneration.

Comme le numéro de version peut le laisser entendre, Frigate est encore en développement actif et chaque mise à jour peut modifier des aspects importants du site web associé. C’est le cas pour la version 0.14, qui part sur de nouvelles bases pour son interface avec deux angles principaux : un meilleur affichage des flux en direct et surtout un accès simplifié à l’historique des enregistrements. C’était jusque-là un point faible de cette solution et la mise à jour a en effet bien amélioré ces deux aspects, sans égaler encore le niveau de simplicité des solutions commerciales.

La page principale de Frigate est un tableau de bord qui affiche les flux en direct de toutes vos caméras par défaut. La mise à jour permet de créer plusieurs variantes en sélectionnant une partie des caméras et en les organisant librement à l’écran. C’est ce que j’ai fait pour isoler les caméras qui sont placées à l’extérieur de ma maison et mettre en avant la Duo 3 PoE de Reolink placée devant chez moi, une caméra particulière qui rassemble deux objectifs pour un angle de vue de 180°. J’ai ainsi pu composer une grille plus cohérente avec la très large image de cette caméra en haut et les trois images au ratio 16/9 plus conventionnel. Seul regret, cette organisation est stockée dans la session du navigateur et non au sein de Frigate, je dois ainsi la recréer de temps en temps.

Réorganisation en cours de la grille d’aperçus en direct, l’une des nouveautés de Frigate 0.14. Image iGeneration.

Pour l’historique, le mot d’ordre a été d’offrir un accès plus rapide aux images afin de trier rapidement les données. Quand on ouvre la vue dédiée, Frigate affiche désormais un aperçu global de tous les enregistrements récents, avec une icône associée à chaque type d’événement. Des outils permettent par ailleurs de filtrer ces enregistrements, pour ne garder que ceux avec des humains ou au contraire admirer vos animaux de compagnie préférés. On peut aussi ne conserver que les enregistrements d’une partie des caméras tandis qu’une frise chronologique sur le côté est un outil précieux pour remonter rapidement le temps. Avec tous ces éléments, on peut en effet rapidement vérifier qu’il n’y a pas eu de problème et facilement retrouver les images qui correspondent à un incident.

Frigate permet alors d’ouvrir un enregistrement pour le regarder dans sa qualité d’origine. Dans cette vue, une autre frise chronologique s’affiche sur le côté droit, cette fois spécifique à la caméra en cours. Elle met en avant les évènements enregistrés, c’est-à-dire les moments où un humain, un animal, une voiture ou autre ont été repérés, selon votre configuration. Elle signale aussi avec une vague jaune la présence de mouvements, même s’ils n’ont pas été reconnus comme un objet digne d’intérêt, ce qui peut être intéressant en cas de mauvaise identification. Autre excellente idée si vous avez plusieurs caméras en un même lieu : les aperçus des autres points de vue s’affichent en bas de l’écran, synchronisés avec la lecture de l’enregistrement.

Vue synthétique de tous les enregistrements associés à un type d’événement, comme ici des humains et voitures. Notez la frise chronologique sur le côté droit, une nouveauté de Frigate qui est bien pratique pour remonter le temps. Image iGeneration.
Lecture en cours de l’un des enregistrements, avec une frise chronologique correspondant à la caméra sélectionnée à droite et un aperçu synchronisé de toutes les autres caméras en bas. Image iGeneration.

Il y a des dizaines d’autres changements significatifs et je ne peux pas les couvrir tous ici. Signalons quand même la possibilité de créer des comptes associés à un mot de passe, ce qui est indispensable si vous voulez ouvrir votre instance de Frigate sur l’extérieur. Par défaut, comme Home Assistant, le logiciel tourne en local sur un ordinateur géré par vos soins et il est inaccessible depuis internet. Un accès distant aux images est désormais possible et mieux géré avec ces comptes que l’on peut créer depuis l’interface graphique.

En ce sens, Frigate tend à devenir une solution plus grand public, même s’il ne faut pas oublier qu’elle nécessite un investissement matériel et surtout humain important au départ. Pour résumer en deux mots, vous aurez besoin d’un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les modèles d’apprentissage automatisés qui servent de fondation à l’analyse des vidéos, dans mon cas un Mini PC qui m’a aussi servi à héberger Home Assistant, comme détaillé dans ce précédent article. J’ai opté pour l’installation du moteur neuronal Coral basé sur une puce de Google, ce qui permet d’effectuer les analyses d’image sans toucher au processeur pas très puissant de cet ordinateur.

Home Assistant : l’installation avec Docker est-elle une bonne idée ?

Home Assistant : l’installation avec Docker est-elle une bonne idée ?

Même si Frigate 0.14 ajoute quelques réglages via son interface, il faut toujours revenir au fichier de configuration par texte pour de nombreux paramètres. En bref, la mise à jour améliore la gestion des flux et enregistrements une fois que tout est configuré, mais l’installation reste assez complexe et nécessite de mettre les mains dans le cambouis virtuel. En matière d’ergonomie et de simplicité d’utilisation, la vidéo sécurisée d’Apple reste indéniablement devant, mais l’analyse des caméras est également bien plus fiable pour moi avec cette solution open-source et elle s’améliore régulièrement.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires et je ferai peut-être une mini-série pratique à l’image de celle sur Home Assistant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner