Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Home Assistant : l’installation avec Docker est-elle une bonne idée ?

Nicolas Furno

dimanche 17 mars 2024 à 10:00 • 29

Domotique

Dans ma série sur Home Assistant, j’ai fortement recommandé d’installer cette plateforme de domotique open source sur un Rapsberry Pi, en utilisant le système d’exploitation complet fourni par les développeurs du projet. Cette méthode est la plus simple à mettre en œuvre et aussi la plus complète en matière de fonctionnalités, si bien que cette voie me semblait la plus cohérente.

Home Assistant sur un Mini PC grâce à Docker. Image iGeneration.

Était-ce réellement le meilleur choix néanmoins ? Pour en avoir le cœur net, j’ai profité d’avoir sous la main un ordinateur plus costaud pour le vérifier. Pour les besoins d’un futur article sur Frigate, un gestionnaire de caméras de sécurité qui est un excellent complément à Home Assistant, j’ai mis en place un « Mini PC », sorte de successeur aux NUC d’antan. Je comptais y installer une distribution Linux avec Docker pour les besoins de Frigate, alors pourquoi m’arrêter en si bon chemin ? Je me suis lancé un défi en basculant toute ma domotique sur ce petit ordinateur.

De quoi me faire changer d’avis ? Réponse dans cet article qui servira aussi de guide condensé si vous voulez vous aussi installer Home Assistant sur Docker.

Au programme

Installer Home Assistant avec Docker

La souplesse est un mot clé de Home Assistant, qui propose pas moins de quatre options différentes pour son installation. Je les avais rapidement évoquées dans mon article dédié au démarrage, avant de me concentrer sur la procédure à suivre pour installer HAOS, le système d’exploitation complet, sur un Raspberry Pi. Cette fois, nous allons installer le « Container », c’est-à-dire Home Assistant dans un conteneur géré par Docker. Pour aller vite, Docker est un outil de virtualisation très populaire sur les serveurs, car il offre de bonnes performances tout en isolant les applications les unes des autres.

La documentation pour installer Home Assistant par ce biais est proposée à cette adresse. Elle part du principe que vous avez un ordinateur où Docker a déjà été installé. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez facilement des explications pour l’installer sur n’importe quelle machine, y compris un Mac, même si je recommande plutôt d’utiliser une distribution Linux en guise de base. Sur mon Mini PC, j’ai ainsi installé Debian 12 en téléchargeant la dernière version de la distribution sur le site officiel et en créant une clé USB grâce à Etcher. Pour démarrer dessus, un passage dans le BIOS a été nécessaire pour modifier l’ordre de démarrage et ne pas lancer Windows 11, préinstallé sur la machine.

Avant d’installer Home Assistant ou même Docker, il faut encore installer une distribution Linux. Image iGeneration.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Music : le Replay 2025 est disponible

16:26

• 0


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

16:05

• 2


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

16:02

• 10


Linus monte le PC de Linus en vidéo

13:00

• 10


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

12:41

• 12


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

11:40

• 28


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

11:35

• 14


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

09:00

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés

08:35

• 42


Amar Subramanya face au chaos : mission impossible pour le nouveau patron de l'IA d'Apple ?

07:53

• 24


La saga Traqués continue : Apple ne trouverait pas les ayants droit du roman plagié

07:00

• 28


Z TriFold : Samsung officialise son premier smartphone pliant à trois écrans

06:30

• 32


John Giannandrea, responsable de l'IA, va quitter Apple et être remplacé par un spécialiste issu de chez Microsoft

06:16

• 37