Philips ajoute des tranches horaires pour configurer plus finement ses interrupteurs Hue
Philips vient de pousser une mise à jour dans la dernière version de son application, et elle peut être utile si vous avez des boîtiers de commande physique de la marque : elle permet de régler le comportement des boutons en fonction de l'heure.
Elle est disponible sur le Dimmer Switch (en forme de télécommande vendue 20 €) et sur le Smart Button.
Pour le moment, comme parfois avec la marque, la fonction est encore en cours de déploiement. Elle nécessite en effet visiblement une mise à jour des accessoires (que vous pouvez forcer dans Paramètres > Mise à jour du logiciel) mais qui est assez lente à s'installer. Normalement, une fois la mise à jour effectuée, vous aurez accès à la nouveauté dans Paramètres > Accessoires. L'idée est simple, et elle était déjà en place pour certains accessoires : la possibilité de définir des fonctions différentes selon l'heure.
Il est possible d'ajouter jusqu'à dix tranches horaires, qui permettent chacune des fonctions différentes. Pour ceux qui préfèrent une lumière tamisée en soirée ou ceux qui ne veulent allumer les ampoules colorées que le soir, c'est donc une nouveauté intéressante. La capture montre les différents réglages avec cinq tranches, car notre bouton n'est pas encore à jour.
Il faut noter que si l'intégration directe dans l'application Hue (et au niveau du matériel) est une nouveauté, les solutions de domotiques comme Home Assistant et d'autres permettaient déjà ce genre de réglages, tout comme les applications Hue tierces.
Ah sympa pour ne pas s’éclater les yeux au réveil !
Je préfère de loin la lumière adaptative avec homekit, blanc le matin chaud le soir . Ensuite on met les modules hue derrière les interrupteurs classiques pour activer juste le dernier statut ( donc pas besoin de re configurer dans homekit )
@JamesMacWin
Perso j’utilise ça également parce que ça a le mérite de fonctionner avec n’importe quel dispositif HomeKit, mais j’ai toujours une latence entre l’allumage et la couleur. C’est à dire que le matin ma lumière s’allume avec ma dernière couleur du soir, donc très orangée, mais pleine puissance. Et au bout de quelques secondes elle passe au blanc.
Chose que je ne rencontre pas avec Hue. Je n’ai pas trouvé la cause de ce soucis.
@Kenny31i
Oui pareil mais ca me derange pas pour autant. Il y a de latence a mon avis car le dernier statut lancé par hue en zigbee est plus rapide que la mise a jour du statut homekit en ip .
Meme en configurant le module totalement sur homekit maison ne gère pas correctement l’extinction de la lumière.
Il faut attendre une mise a jour du protocole homekit peut etre
À quand une sauvegarde des paramètres et de l’installation en cas de changement de bridge ?
Été dernier, un choc électrique crame le bridge…
Et là…
@Malouin
mais carrément !!!
Pas dispo pour les in wall switch malheureusement 🤨
@yannick74
C’est pas justement ce que cette mise à jour apporte ?
@Chriscatfr
Pour le moment les smart button et dimmer switch les autres devices dans les prochains mois
@yannick74
Ça va arriver prochainement…
C’est frustrant qu’ils ne permettent pas de faire des tranches horaires par rapport au lever/couché du soleil + x minutes comme tous les autres.
Je ne connaissais pas ces interrupteurs ; la possibilité de régler l’intensité automatiquement selon l’heure m’intéresse, mais je cherche un interrupteur automatique à détecteur IR (avec position ON/OFF/AUTO) qui ferait ça? Il y en a ? Toutes mes recherches mènent vers des chinoiseries à la fiabilité plus que douteuse (quand on lit les commentaires clients ou qu’on regarde la tête des platines électroniques) voire dangereuses (nombreuses personnes se plaignant d’interrupteurs ayant cramé avec des belles traces noires autour).
Alors ça c’est super intéressant ! Une fonctionnalité que je désirais !