Dyson utilise le LiDAR d’un iPhone pour vérifier si l’aspirateur est passé vraiment partout

Nicolas Furno |

Vous passez l’aspirateur à l’ancienne, en poussant vous-même l’appareil sur le sol pour retirer toutes les poussières au lieu de confier cette tâche à un robot ? Mais alors comment savoir que vous l’avez passé vraiment partout ? Dyson a pensé à vous avec une nouvelle fonctionnalité nommée « CleanTrace™ » qui devrait arriver d’ici l’été. Le principe est de positionner un iPhone sur le tube rigide d’un aspirateur balai et d’exploiter le LiDAR présent au dos pour repérer le sol de la pièce. Pendant que vous passez l’aspirateur, une app se charge d’identifier les zones qui n’ont pas été traitées et elle les affiche en réalité augmentée.

Image Dyson.

Ce n’est peut-être pas l’idée la plus utile qui soit, c’est tout du moins une idée originale pour utiliser le LiDAR et la réalité augmentée. Au départ, Dyson a prévu de proposer cette fonctionnalité aux possesseurs d’iPhone compatibles, c’est-à-dire un iPhone 12 Pro (Max) ou un modèle Pro (Max) plus récent, et aux utilisateurs du Gen5Detect, son dernier aspirateur balai vendu 899 €, oui tout de même.

Il faudra acheter séparément un support pour positionner le smartphone et l’app devrait arriver courant juin. On ne connaît pas encore le prix de la pince et on ne sait pas pourquoi un seul modèle d’aspirateur est compatible, puisque dans le principe ça devrait être le cas pour tous les modèles de Dyson et même tous les modèles tout court. Si le constructeur britannique ne veut pas le faire, un développeur pourrait sans doute reproduire la fonctionnalité pour tous les aspirateurs.

Tant qu’à vérifier que son aspirateur n’a pas raté une seule poussière, pourquoi s’embêter à le faire en posant son iPhone sur l’aspirateur quand on peut le faire avec un casque de réalité virtuelle sur la tête ? Ce concept réalisé sur un Quest de Meta donne une bonne idée pour l’Apple Vision Pro. Le futur est formidable.

avatar winnipeg | 

On a donc finalement trouvé un cas concret d’utilisation du LiDAR. Suite au Keynote de présentation, j’étais persuadée qu’il détecterait de la vie extraterrestre

avatar CtrlMaster | 

@winnipeg

Oui enfin quel soulagement !

avatar ferretcyril | 

Ridicule 😂😂

avatar armandgz123 | 

Comment bousiller la batterie de son iPhone pour bien fonction nulle…

avatar 1Er0ck | 

Trop bien j’ai hâte de tester avec un vieil aspi

avatar Jeamy | 

La mienne s’appelle Maria 😂 et elle passe partout même à Fort Boyard

avatar marbelliere | 

vous faites le ménage vous ??? 🤣🤣🤣

avatar Polyme | 

À l’armée, l’officier passait un gant blanc sur les plinthes pour vérifier la tenue de la chambre : autrement plus efficace !

avatar Freitag | 

@Polyme

Moi c'était un slip blanc tiré au sort. 😏

avatar Polyme | 

@Freitag

Infanterie? 😉

avatar Freitag | 

@Polyme

Le train en petite Sibérie, à Steten.

avatar tahitibobx987 | 

@Polyme

Je te rassure ca se fait encore surtout en École Militaire en inspection de chambre

avatar damsgeek | 

🤯 Ils sont en manque d’inspiration chez Dyson pour travailler sur un truc pareil…!?

avatar raoolito | 

beaucoup de moqueries mais sur le fond en effet c'est intelligent
il faut juste une accroche et une app qui sait gerer le Lidar

la vraie question est pourquoi personne n'y a pensé depuis que les lidars sont présents sur les iphones?

avatar serenity | 

@raoolito

Parce que… comment dire… c’est déjà visible ? Là où il n’y plus de poussière…

avatar nnay07 | 

@serenity

Dyson a collé une lumière rasante sur ses dernières brosses d’aspirateur, ce qui fait ressortir le moindre grain de poussière.
Le résultat est assez révélateur: d’un coup on visualise la poussière et on se rend compte qu’en aspirant on oublie facilement des zones… Et que finalement, la poussière n’est pas si visible que ça. De là à faire appel à un Lidar…

avatar Freitag | 

@nnay07

Gadget. Tu reviens 10 mn après, tu en a autant.
Des aspirateurs hors de prix et peu puissants.

avatar serenity | 

@nnay07

Miele fait d’ailleurs ça depuis des années sur ses aspirateurs balais sur batterie. C’est très pratique.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

Un peu comme le widget météo qui me dit qu’il pleut alors qu’en regardant par la fenêtre j’ai la même réponse ? 😋

avatar stefhan | 

Ou l'inverse. Très fréquent chez moi : "Il va pleuvoir dans dix minutes" avec un grand soleil. Et en effet trois nuages masquent les rayons de soleil quelques heures plus tard avec deux gouttes d'eau mais bon.. on n'est plus à deux jours près à ce rythme là.

avatar serenity | 

@cecile_aelita

Oui !

avatar 1Er0ck | 

@raoolito

Peut-être que le LIDAR n’est que sur les iphones hauts de gamme et qu’il en plus payer 100$/an pour avoir le droit de bidouiller sur son iPhone, sans faire signer ses applis toutes les 48h

avatar raoolito | 

@1Er0ck

ce serait vrai si on n'avait pas deja plusieurs app utilisant le lidar gratuites sur l'app store

avatar lll | 

L'idée est peut-être bonne, ça reste complètement absurde de mobiliser deux appareils qui consomment tant d'énergie pour s'assurer qu'on a bien passé l'aspirateur partout. D'autant plus absurde que le LIDAR ne va pas aider à empêcher un nouveau dépôt de poussière une heure plus tard... Parfois, il vaut mieux ne pas voir son sol de près.

avatar raoolito | 

@lll

toutes les femmes que j'ai rencontré depuis que je suis bébé semblent d'un autre avis que le vôtre 😁
maintenant dans ma tête il s'agissait non pas de deux achats spécifiques mais de mettre ensemble deux appareils achetes séparément (avec leur propre raison) et qui en plus pourraient avoir une nouvelle utilité commune que l'on peut mettre en pratique avec un petit support à quelques euros et une application à quelques euros

avatar occam | 

@raoolito
@lll

> “toutes les femmes que j'ai rencontré depuis que je suis bébé semblent d'un autre avis que le vôtre 😁”

Hélas, des études scientifiques contrôlées montrent que « toutes les femmes » de votre vie ont une perception correcte, mais qu’elles font également une mauvaise analyse des causes, effets, et contremesures. (Aidées, sans doute, par la propagande inlassable de l’industrie de l’aspirateur.)

https://www.researchgate.net/publication/242752900_DUST_IN_HISTORIC_LIBRARIES

L’analyse expérimentale de la distribution de poussières dans les bibliothèques montre (Fig. 15, 16) que l’estimation perçue par le personnel nettoyant cadre assez bien avec l’analyse quantitative.

Néanmoins, l’influence de l’hygrométrie, de la température et de la ventilation est passablement mésestimée (Fig. 11, 12, 13, 14), ce conduit à des mesures intuitives mais contre-indiquées.

La conséquence la plus grave d’un excès d’aspiromachie a été mise en évidence dans les habitations délaissées à Fukushima : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0045653521004033

Pour remettre en état ces habitations, il a fallu évidemment passer l’aspirateur. Or, quelles sont les conséquences quand la poussière contient des particules radioactives, telles les isotopes de césium ? Dépoussiérer ou aspirer font monter de 4 à 11 fois la quantités de particules en suspension dans l’air de la pièce, et donc, temporairement, la quantité de particules radioactives inspirées. Pas bon pour les poumons, à la longue.

Ce qui illustre, mesuré quantitativement, ce que les hommes de ma connaissance ont toujours affirmé : à trop passer l’aspirateur, on ne fait que soulever la poussière et accélérer son taux de re-déposition. Spirale infernale.

Soulignons cependant que les mesures effectuées à Fukushima montrent que la quantité de poussière remise en circulation dans l’atmosphère est moindre si l’on utilise un « aspirateur à cyclone », i.e. un Dyson.
La hiérarchie de la recirculation est : dépoussiérage >> aspirateur à sac en papier > Dyson. Progrès relatif, tout de même.

avatar sebas_ | 

@raoolito

Il y a vraiment bcp de possesseurs d’iPhone Pro récents qui passent l’aspirateur chez eux?
Par contre, l’inverse doit être assez vrai: j’imagine qu’une grande part d’acheteurs dyson ont un iPhone….
Mais n’empêche, j’imagine mal mon père mettre son iPhone sur son Dyson l’air de rien…

avatar raoolito | 

@sebas_

c'est pas parce que l'idée a du sens que forcément tout le monde la trouver bonne 😁
Et surtout je ne vois pas pourquoi est-ce que on se bloque sur cette marque-là n'importe quel aspirateur pourrait faire l'affaire du moment qu'on trouve le bon adaptateur

avatar sebas_ | 

@raoolito

Je comprend le concept, ça fonctionnerait même sur un balais j’imagine.
C’est plus les use case que j’ai du mal à concevoir. Pour que ça ai passé toutes les étapes internes, faut vraiment qu’ils n’aient rien d’autre à partager… (ou alors c’est un plan de comm extrêmement bien pensé et réfléchi, et nous n’avons le droit qu’aux premières phases de « teasing »…)

avatar raoolito | 

@sebas_

"Je comprend le concept, ça fonctionnerait même sur un balais j’imagine. "
absolument 👍🏽👍🏽

avatar Kenny31i | 

@raoolito

Intelligent je ne sais pas. Combien de fois l’iPhone va-t-il cogner (et peut être même tomber) dans un angle sortant ou un meuble en chêne quand l’aspirateur passera en dessous ?
La lumière rasante qui équipe les brosses fait la même chose en mieux pour aucune contrainte.

avatar raoolito | 

@Kenny31i

ah oui ca...
toute idée a ses défauts 😁

avatar Oliviou | 

Pas sûr que ce soit la killer app que le lidar attendait…

avatar Malouin | 

… Je garde juste le chien ! Le Dyson et l’iPhone, je les ai déjà !

avatar helio3126 | 

Qui a besoin d’une app pour passer l’aspirateur ? C’est ça 2024 ? La terre brûle mais dyson t’apprends à passer l’aspirateur ! Est-ce qu’on progresse ?

avatar Eyquem | 

@helio3126

C’est justement ça le progrès ! Tellement peu de souci dans la vie qu’on s’extasie sur des bêtises 👍

avatar raoolito | 

@helio3126

bah étonnamment dans la famille tout le monde trouve que c'est une idée géniale
Savoir où on est passé lorsqu'on aspire une pièce ça peut avoir un certain sens
Évidemment j'envisage ça dans le cadre où on a un petit support imprimé en 3d de quelques euros et une application cheap sur iPhone acheter un aspirateur aspirateur à 900 € pour mettre dessus son iPhone ça n'a aucun aucun sens

avatar occam | 

@helio3126

> “La terre brûle mais dyson t’apprends à passer l’aspirateur ! Est-ce qu’on progresse ?”

Les coyotes aboient. La caravane passe.

Étant donné que les coyotes en question se trouvent dans leur habitat du désert de Sonora, en Arizona, et que ladite caravane est composée de SUV hypermotorisés qui défilent dans le Hejaz, il n’y a pas de relation causale immédiate entre les deux.

Évidemment, les SUV du Hejaz (comme partout ailleurs) contribuent à l’effet de serre, donc à ce que « la planète brûle ».
Les coyotes ne font que ce qu’ils font depuis qu’ils sont coyotes.
Néanmoins, leur poursuite incessante du roadrunner, y compris à l’aide d’aspirateurs géants, contribue également au réchauffement de cette région désertique. Le déploiement d’aspirateurs cordless réduit cependant le besoin en lignes électriques périphériques.
Moralité ? Beep-Beep.

avatar 421 | 

Totalement inutile donc forcément indispensable à Madame qui ira vérifier que le personnel de maison a bien fait son travail.
Encore une hérésie du techno-solutionnisme quand tous les mois nous gaspillons toujours plus de ressources même pour écrire nos commentaires…

avatar raoolito | 

@421

sauf si vous considérez qu'un petit support de quelques euros et une application pas très lourde soit des investissements de ressources naturelles extraordinaires
L'idée derrière ce produit est excellente après acheter un aspirateur énorme pour pouvoir y mettre son iPhone énorme c'est totalement débile mais on peut voir aussi ça comme deux objets que l'on utilise au quotidien qui peuvent avoir un lien pour pas cher et se révéler très pratique

avatar BleuRooster | 

Enfin une utilité pour le LiDAR de mon iPhone 12Pro 😅

avatar stefhan | 

J'aime la dernière phrase 😂

avatar Mac13 | 

Pourquoi pas pour l'iPad Pro pour mieux voir s'il ne manque pas un petit détail sur grand écran ?

avatar yann7533 | 

@1Er0ck …avec 1 vieil iPhone tu veux dire…

avatar debione | 

Il me manque
Un dyson
Un iphone
Une psychologie maniaque
....

avatar occam | 

@debione

J’aime cette énumération.
Surtout le dernier élément.
Il faut donc s’imaginer debione comme un homme heureux.

Si jamais vous arrivez à faire une liste de tout ce dont on peut se passer, à la manière de
é pau, é pedra, é o fim do caminho,
sur la musique de « águas de março », je suis preneur.

avatar debione | 

@occam
Ca va faire beaucoup de couplet si je m'y lance...
Et je le ferai sur "Word don t come easy" parce que je suis aussi mainstream

avatar occam | 

@debione

☺️

avatar cecile_aelita | 

@occam

« Si jamais vous arrivez à faire une liste de tout ce dont on peut se passer »

Comme disait Coluche : « dites nous ce qui vous manque, nous vous expliquerons comment vous en passer » 🤭!

avatar occam | 

@cecile_aelita

Joliment dit.

Marina Hyde expliquait récemment qu’un gouvernement tory « vous somme de faire économie du superflu pour apprendre à se passer du nécessaire ».

Par l’autre bout, l’idée du « manque qui enrichit » n’a, je crois, jamais été mieux exprimée que dans Lear :
want of that for which I am richer
(Lear, acte I, scène 1, Cordelia : « But even for want of that for which I am richer: / A still-soliciting eye and such a tongue / As I am glad I have not »)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR