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Mitsubishi a illustré le problème de la domotique qui dépend du cloud 🆕

Nicolas Furno

lundi 22 avril 2024 à 21:28 • 78

Domotique

Mitsubishi, leader mondial des pompes à chaleur, est sans doute meilleur en matériel qu’en logiciel, du moins on peut l’espérer. MELCloud, son service de contrôle à distance des pompes à chaleur, est en panne dans le monde entier depuis le 18 avril, voire le 16 pour certains d’après des témoignages, et toujours pas restauré en ce lundi matin. Impossible de contrôler le chauffage ou la climatisation à distance, ce qui veut aussi dire que le contrôle par le biais de la domotique est également impossible.

L’app MELCloud est non seulement moche, elle ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. À gauche, l’envoi d’une commande se traduit par une erreur ; à droite, le graphique des températures qui trahit bien l’absence de remontée des informations, depuis le 18 avril dans mon cas. Image iGeneration.

Après enquête de la communauté, le problème vient des DNS, un grand classique. En attendant que Mitsubishi le corrige de son côté, on peut restaurer l’accès à sa pompe à chaleur connectée en associant le nom de domaine production.receiver.melcloud.com à l’adresse IP 52.215.226.151. Il faut néanmoins pour cela son propre serveur de DNS en local, par exemple via PiHole. Ou alors patienter le temps que Mitsubishi règle cette panne mondiale, ce qui ne devrait quand même plus trop tarder, enfin on l’espère.

Même quand ce bug ne sera qu’un mauvais souvenir, il illustre bien le problème avec la domotique qui dépend du cloud. Il suffit d’un bug sur l’infrastructure serveur du constructeur pour que tous les appareils connectés qui en dépendent ne fonctionnent plus normalement. Dans le cas de Mitsubishi, ce n’est pas encore trop gênant, puisque l’on peut toujours contrôler les unités avec les télécommandes et autres panneaux de contrôle présents sur place1. Malgré tout, il reste toujours préférable de se baser sur une connexion purement locale, qui ne dépend d’aucun serveur distant.

MELCloud est de toute manière une vieille infrastructure, comme en témoigne son app restée à un design d’avant iOS 7. Mitsubishi est censée préparer une grosse mise à jour, ce qui explique d’ailleurs peut-être le bug en cours. Espérons que le constructeur japonais ait prévu par la même occasion un contrôle local de ses pompes à chaleur.

Mise à jour le 22/04/2024 21:26 : le problème semble en passe d’être résolu, même si le service est particulièrement lent ce soir. Il faut faire preuve de patience sans doute, mais on dirait que Mitsubishi a trouvé comment corriger les enregistrements de ses noms de domaine.


  1. Normalement… puisque l’on peut apparemment installer une pompe à chaleur sans contrôleurs locaux et tout faire avec MELCloud.  ↩︎

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