Les serrures de Nuki pourront ouvrir au facteur en Autriche

Nicolas Furno |

Le constructeur de serrure connectée Nuki s’est associé à la Poste autrichienne pour offrir un nouveau service à ses clients qui le souhaitent. À condition d’avoir une serrure de la marque chez eux, les Autrichiens peuvent s’inscrire auprès de la Poste pour activer une livraison des colis à l’intérieur du domicile. L’organisme de livraison leur fournira alors un tapis spécial qu’ils devront déposer à l’intérieur de leur hall d’entrée et les livreurs auront alors comme consigne de déposer les colis sur ce tapis. Ils pourront même récupérer ceux qui auront été laissés par les utilisateurs intéressés.

Image Nuki/Österreichische Post.

Concrètement, la Poste autrichienne et Nuki ont collaboré pour lier leurs systèmes informatiques. Le smartphone qui équipe tous les facteurs est capable d’envoyer une demande sur les serveurs de Nuki pour réclamer l’ouverture d’une serrure connectée en arrivant, puis pour la fermer en partant. Du côté des utilisateurs, ils doivent disposer d’une serrure de Nuki, peu importe la génération. La serrure doit être reliée à internet, soit avec le bridge Wi-Fi du constructeur, soit directement en Wi-Fi pour les modèles Pro récents, soit encore via le routeur de bordure Thread pour la dernière génération.

Pour limiter les abus, l’autorisation pour ouvrir la porte n’est accordée qu’au moment où le livreur doit passer. Par sécurité, le postier s’engage aussi à rester sur place pour s’assurer que la serrure se referme bien derrière lui. Les clients s’engagent aussi à ne pas laisser d’animaux de compagnie en liberté dans le hall d’entrée, le facteur n’ayant pas à gérer cet aspect. L’app Nuki conservera une trace de l’opération, comme pour toutes les ouvertures et fermetures, et il est toujours possible de laisser une caméra dans l’entrée si on veut s’assurer qu’il n’y a pas de problème.

Le service a été testé auprès de quelques clients pendant plusieurs années, avant d’être déployé un petit peu plus largement dès le mois de juillet. On reste sur une toute petite échelle toutefois, puisque la Poste autrichienne va d’abord ouvrir cette possibilité à 200 foyers qui pourront recevoir gratuitement une serrure de Nuki. Les suivants auront gratuitement accès au programme, même s’ils devront payer pour leur matériel.

Nuki ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et espère déployer la fonctionnalité avec d’autres fournisseurs, que ce soit les Poste d’autres pays ou même d’autres services de transport, comme UPS ou DHL. L’entreprise autrichienne s’intéresse aussi à des acteurs à plus petite échelle, comme des livreurs de nourriture ou fournisseurs d’autres services.

avatar raoolito | 

🍿

avatar otisphone | 

🙄

avatar Travis_Scott | 

Faut avoir confiance en son facteur. Ici avec les contractuels qui changent toutes les deux semaines et qui se trompent dans les courriers qu’ils déposent, j’aurais moyennement confiance.

avatar heero | 

Déjà eu des vols par des facteurs, alors donner accès à chez soi, ils peuvent rêver 🤪

avatar fredsoo | 

@heero

J’avais entendu parler des vols de nains de jardin, mais pas de facteurs….

avatar raoolito | 

pas mieux

avatar noooty | 

@fredsoo

🤪

avatar didloan92 | 

´ Concrètement, la Poste autrichienne et Nuki ont collaboré pour lier leurs systèmes informatiques ´ voilà comment multiplier les failles de sécurité en collaborant 🥳

avatar backfromcharly | 

@didloan92

Ah bon! Parce qu’en France tu crois que les services des impôts n’exposent pas des API pour que le comptables puissent avoir le taux d’impôt à la source. Et les LGC chez votre médecin n’ont pas accès aux données aux sur l’espace santé? etc etc. Les SI exposent déjà presque tous des API à des partenaires.

avatar jjacquesA | 

Donc Nuki possède les clés (numérique) pour ouvrir l’intégralité de leurs serrures sur leurs serveurs ? Ce n’est pas un truc exclusivement partagé entre le téléphone et la serrure ?
Ça promet ce truc.

avatar Nicolas Furno | 

@jjacquesA

C'est une option, qu'on peut activer si on le souhaite, mais qui n'est évidemment pas obligatoire. Elle sert aussi à simplifier l'accès aux logements en location, notamment.

avatar wilfried50 | 

Un conseil installez une caméra dans l’entrée 😂😂😂 parceque sans effraction l’assurance c’est peanut !

avatar thierry37 | 

@wilfried50

Les accès sont enregistrés (normalement 😊 )

Et j'espère que c'est actif sur des plages horaires.
Pas question de donner accès entre 19h et 7h du matin par exemple. Ou les week-end.

avatar Biking Dutch Man | 

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. On se réjouit de lire les histoires de personnes qui retrouveront leur logement vide le soir.

avatar Slaine | 

Intéressant mais faudrait prévoir un sas avec double porte d'entrée pour que le livreur est accès qu'au sas de la maison sans pouvoir pénétré dans la totalité de la maison.

avatar ando | 

Mais bien sûr et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu

avatar kasimodem | 

On a eu les badges électroniques qui ont remplacé les codes d'entrées d'immeubles à taper pour soit disant plus de sécurité, résultat n'importe qui peut acheter en ligne un badge qui ouvre tous les immeubles.
On a eu les clés de voiture électroniques qui ont remplacé les clés manuelles soit disant pour plus de sécurité aussi, résultat on peut intercepter et reproduire un signal de clés électronique avec une carte à quelques euros et partir avec la voiture sans déclencher l'alarme.
Vivement le remplacement des clés de portes d'entrées par des serrures connectées gérées en ligne, c'est évident que ce sera bien plus sûr...

avatar Patrick_C | 

@kasimodem

Ah oui, ils ont des badges qui ouvrent tous les immeubles et avec une validité permanente? Vous pouvez m’expliquer comment cela fonctionne ?
🍿🍿

Au passage, la clé poste était plus sécurisée…

avatar kasimodem | 

Les mecs qui remontent ma rue et entrent avec le même badge dans tous les immeubles pour déposer des prospectus ne sont pas des postiers, donc ils ont bien obtenu un badge générique qqpart.

avatar Patrick_C | 

@kasimodem

De la boîte qui les emploie pour déposer ces prospectus… au hasard la Poste.
Argument béton suivant ?
🍿🍿

avatar bitcoinmypocket | 

Vous vivez tous dans des ghetto ou quoi 🤷‍♂️

avatar backfromcharly | 

@bitcoinmypocket

C’est clair! Alors que si j’ai bien confiance en quelqu’un c’est à mon facteur. C’est le même depuis 10 ans et a prévenu un de mes voisins (pour qu’il m’appelle) lorsque parti en vacances mon abris de jardin était ouvert (visité sûrement dans la nuit). Donc bon.

avatar oomu | 

je ne ferais pas confiance à une mésange en Corse, alors un facteur ou quoi que ce soit ? JAMAIS !

avatar oomu | 

au facteur et au margoulin.

avatar cybercooll | 

Et si ça ferme pas il fait quoi? Ça arrive souvent chez moi. Faut faire 720° pour fermer, parfois elle s’emmêle les pinceaux et revient en arrière, appuyer une 2e fois sur la flèche du keypad règle le problème. Par contre faut savoir que c’est ce bouton qui ferme..

CONNEXION UTILISATEUR