Le dématérialisé, ce n’est (presque) pas pour vous

Sylvain |

Les objets physiques ont la vie dure quand il s’agit de cadeaux pour les fêtes. C’est ce qui ressort de notre dernier sondage où nous vous demandions si vous comptiez offrir du contenu dématérialisé en cette période propice aux présents (par milliers ?). Vous serez en effet 71% à préférer un objet physique plutôt que quelque chose d’immatériel.

Crédit photo : Kosabe CC

Néanmoins, ceux qui passeront par le dématérialisé choisissent majoritairement des cartes Apple (même si les deux peuvent être utilisés de la même façon) à 9%. 6% d’entre vous offriront un cadeau directement via les options dédiées sur iTunes et l’App Store, et 4% choisiront d’en passer par une autre plateforme (comme Steam, Amazon ou la Fnac).

Il va sans doute falloir attendre encore quelques années avant que les sacro-saints paquets cadeaux ne soient définitivement remplacés par quelque chose qui ne s’offre pas forcément en main propre (mais qui a néanmoins de la valeur).

Dans notre nouveau sondage, on s’intéresse cependant toujours au dématérialisé, quel type de contenu allez-vous offrir si vous êtes concerné par la question ? Pour voter, c’est ici.

Tags
avatar poikoi | 

Ont la vie DURE

avatar Ludavid21 | 

Je pense que rien ne pourra un jour remplacer un objet que l'on tient entre les mains. Même si l'intention y est, lorsque l'on offre du contenu dématérialisé, le sentiment de pouvoir tenir dans les mains un cadeau n'est, à mon avis, pas possible à remplacer. L'effort pour trouver l'objet en magasin (ou alors trouver de quoi le fabriquer, pour les bricoleurs), pour le transporter, l'emballer, ne pas l'abimer et tout... pas possible sur du numérique.

L'évolution vers le numérique ne veut pas dire que tout ne sera que numérique, comme cette tendance à penser que c'est une bonne idée de fusionner ordinateur et tablette parce que "dans le futur tout se fera sur écran tactile, les fils sont voués à mourrir et le cloud c'est l'avenir". Je dis pas que c'est impossible, je doute juste fortement que de telles choses se produisent, pas avant un bon paquet d'années (de décénnies), le temps que les moeurs changent... Si elles venaient à changer.

avatar ovea | 

Voualà, le cadeau est dans l'intention du palaisir de l'instant partagé, le dématérialisé dans le partage du temps dans un lieu de confiance ;)

avatar Mr Bob | 

Le dématérialisé, c'est pour nous, mais pas forcément à ceux à qui on offre des cadeaux.

avatar warmac33 | 

je pense être plutôt dans une génération "connectée" (année 80), mais franchement le dématérialisé pour moi y'a pas plus naze comme cadeau de Noël : c'est impersonnel, les cartes ça donne l'impression de pas s'être cassé le cul (ça m'a saoulé de chercher, démerde-toi"), c'est assez "cloisonnant" ("tiens une carte iTunes ou une applis iOs, ah zut tu es sous android..."), et puis d'une façon général le dématérialisé c'est pour moi surtout de la dépossession (jeux vidéo ou films notamment, on n'a l'impression de ne plus rien posséder, on ne peux rien revendre...).
Moi quand je reçois un cadeau, même si c'est pas totalement ce que je voulais, j'apprécie l'idée qu'on ai cherché à me faire plaisir.

avatar Azurea | 

Deux fois mon Disque Dur à lâché et je n'ai juste re-téléchargé que les livres de Mac-G par contre pour les films "dématérialisé" ils restent ou ils sont - dans le nuage - du coup j'ai préféré les acheter en DVD comme ça j'ai les films dispo quand je le veux et ne tenterai plus l'achat dématérialisé.

avatar patrick86 | 

Non pas que je veuille pas offrir du "dématérialisé", mais que la dématérialisation est un fantasme, une illusion 2.0.

avatar iBaby | 

@patrick86 :

Oui et non. Soit tu fais confiance à une société pour conserver tes bits (iCloud, etc), soit tu possèdes tes bits sur ton disque dur, par exemple. Ça fait une différence sur le point en question : la dématérialisation.

Gravez vos bits, qu'ils disaient...

avatar patrick86 | 

@Ibaby :

" Soit tu fais confiance à une société pour conserver tes bits (iCloud, etc), soit tu possèdes tes bits sur ton disque dur, par exemple. Ça fait une différence sur le point en question : la dématérialisation."

Aucun différence. Un disque dur, qu'il soit sur mon bureau ou chez Machin à Pétaouchnok, est un disque dur. La technologie de stockage est la même.
Le Cloud n'est pas un nuage magique. C'est des hangars remplis d'ordinateurs. Ce n'est pas virtuel.

Une information est toujours IMMATÉRIELLE. Qu'elle soit stockée avec de l'encre sur un parchemin ou des bits sur un disque dur, c'est une information immatérielle, stockée sur un support matériel. La technique change, mais le principe reste le même.

Accessoirement, une donnée stockée dans le cloud nécessite PLUS de matériel que pour la mettre dans le disque dur interne de son ordinateur à soi :
- dans le Cloud, les machines sont très concentrées ; elles chauffent, donc il faut les refroidir avec des climatiseurs ;
- entre mon ordinateur et le cloud à des milliers de kilomètres, il faut un réseau téléinformatique pour transporter les données.

La dématérialisation est une ILLUSION.

avatar occam | 

Leó Szilárd a démontré, en théorie, déjà en 1929 que tout stockage d'information a une conséquence, et donc un coût, énergétique.

En 1953, Léon Brillouin a démontré que tout changement d'un bit d'information requiert kT ln(2) d'énergie.

L'équipe de physiciens japonais conduite par Shoichi Toyabe a montré en 2010 que le cheminement invers, de l'information à l'énergie, était conceptuellement réalisable sous certaines conditions particulières.

Or, qui dit énergie, dit matière.

La "dématérialisation" est non seulement un illusion; s'agissant d'information, c'est une anomie contraire aux lois fondamentales de la physique.

En d'autres termes, une grosse fadaise.

avatar iBaby | 

@patrick86 :
J'ai bien compris ton raisonnement.
Si tu le mènes afin de décrédibiliser l'emploi du mot « dématérialisation », c'est juste une question en passant.
Sinon, de mon point de vue, il y a relativement une différence entre confier ses données au nuage
ou les conserver chez soi. Si mes bits sont accessibles hors connexion, ce n'est pas comme s'il dépendait
d'internet que j'y accéde.

Il n'y a aucune illusion entre : présence et absence, voire, relativement, hors de portée ou pas, comme peut l'être le cloud.

C'est purement physique, en terme de différence, de distance.

Dans le fond la dématérialisation est relative, c'est pour moi dans ce sens qu'on l'emploie.

Tu parles de support, je parle d'accès.

avatar occam | 

Le sondage actuel, "Quel type de contenu dématérialisé allez-vous offrir pour les fêtes ?", est inadéquat: il ne permet pas de choisir plus d'une catégorie.
Alors que les adeptes des contenus "dématérialisés" (quelle expression maladroite! quel concept erroné!) le sont souvent dans plusieurs domaines et catégories.

En plus d'être inadéquat, ce sondage va forcément fausser l'information: il n'y aura aucun moyen de savoir combien de participants vont offrir du contenu dématérialisé dans plus d'une catégorie.
Les pourcentages qui en résulteront seront par conséquent pire que faux (pour paraphraser le Not even wrong de Wolfgang Pauli): ils ne correspondront strictement à aucune réalité.

De grâce, rédaction de MacGeneration: épargnez-nous et épargnez-vous à l'avenir ce genre d'exercices futiles. Les sondages suivent quelques règles logiques et statistiques claires et simples. Celles-ci ne sont certainement pas hors de la portée de gens aussi futés que vous l'êtes.

CONNEXION UTILISATEUR