Un mois après, Apple Music mérite encore une chance

Sylvain |

Apple Music fait débat à tous les niveaux : chez ceux qui voulaient quelque chose qui fonctionne, comme chez les plus grands fans d’Apple. Et les 10 présumés millions d’abonnés ne sont pas encore représentatifs du succès d’Apple dans le domaine de la musique en streaming.

Un mois après le lancement du service, on vous proposait de faire un petit bilan, et les résultats ne sont pas aussi clairs que ne le laisseraient penser les différentes actualités au sujet d’Apple Music. 19% d’entre vous l’ont ainsi déjà « complètement » adopté, tandis que 21% souhaitent lui donner encore un peu de temps pour convaincre. Si vous faites partie de la première salve d’abonnés, vous avez jusqu’à fin septembre pour en profiter gratuitement.

Du côté des sceptiques, 10% sont ainsi déjà repassé à leur ancien service de streaming musical, tandis que 28% ne l’ont carrément pas essayé. Enfin, 23% ne sont tout simplement pas intéressé par Apple Music. Que lui faudrait-il pour convaincre alors ?

En cette période de départs en vacances, quelle application de géolocalisation utilisez-vous ?

avatar tomcdj71 | 

Perso, j'attendrais encore bien 6 mois avant de commencer mon essai (bien que je ne sais pas si il sera toujours disponible). Les bugs devraient être résolus, tout comme la présentation qui ne me donne que très peu d'envie au vu des screenshots et des avis...

avatar GlobeTrotteur | 

Je n'ai absolument pas accroché et n'irai même pas au bout des 3 mois de gratuité. Je reste chez Spotify qui me convient parfaitement.

avatar C1rc3@0rc | 

Pas la peine d'essayer de dégommer Apple Music, le produit s'auto détruit de lui meme.

Le probleme de fond c'est pas la réalisation d'Apple, mais le principe. Que ce soit Spotify et ses autres clones, il s'agit de rien d'autre qu'une tentative de remettre au gout du jour les radio FM et de remettre en captivité des utilisateurs qui avaient regagné un peu d'autonomie grâce a Internet.

Et ce système archaïque et a sens unique (le consommateur est gavé comme une beta volaille) n'a qu'un seul beneficiaire: l'industrie du divertissement.

Grace a internet et aux fichiers numériques l'utilisateur avait acquis un pouvoir et une liberté réels, celui de pouvoir choisir et detenir son environnement musical, constituer son identité musicale, meme en mobilité et de indépendamment des volontés du marketing et de l'industrie.

Avec le système Spotify et cie, le consommateur ingurgite ce que l'industrie veut, quand elle le veut et peut lui couper l'alimentation n'importe quand!

Meme les moutons et les pigeons ont plus de liberté et de pouvoir décisionnels.

avatar lambdachronicles | 

@C1rc3@0rc :
Jte roulerai bien une pelle tellement je kiff ce que tu dis. Mais on peut malheureusement pas tous penser comme ça. Il y aura toujours des gens sans individualité propre, sans caractère sans besoin de respirer et la soupe d'apple bien conseillée et marquettée fera alors bien l'affaire. Et les rendra même heureux. Peut on leur jeter l'opprobre pour autant ? Ben non.

avatar NORMAN49 | 

Pour ma part, j'ai laissé tomber spotify pour Deezer et Deezer pour Apple Music.

Zabi comme on peut faire des choix différents... tout en ayant raison ;-)))

avatar Pommeduverger | 

J'ai switcher sur Apple Music pour moi il fonctionne bien et il est efficace.

avatar Pommeduverger | 

Vous êtes mignon chez macg … vu comme vous l'avez cassé ce pauvre service …

avatar sonostalgeek | 

Il a remplacé mon abonnement Deezer Premium de mon côté. Passant d'Orange (origami Play) à un sosh, je perdais mon avantage Deezer. Ça valait donc le coup de tester et même si il n'est pas parfait, ni hyper ergonomique, il fait le boulot, que ce soit sur mon MacBook, mon iPhone ou mon iPad.

Et comme j'aime les applis "par défaut" (même si de meilleures existent dans chaque domaine), je suis comblé par Apple music.

Un truc marrant, le seul truc qui m'ait marqué lors de la présentation d'Apple music, c'était Connect. Je ne m'en suis servi qu'une ou 2 fois...

avatar iBaby | 

Beats 1, les playlists thématiques, beaucoup de catalogue (pas encore tout ce que je guignais au caprice), agréable sur Mac... que des +, sauf les playlists créées qui ne se synchronisent pas très bien, en effet, sur d'autres appareils.

avatar iPoivre | 

@iBaby :
Leurs playlists sont vraiment bien composées. Je n'ai pas le problème de synchronisation des playlists faites maison, tout marche très bien pour moi.

Peut être parce que j'ai supprimer l'intégralité de ma bibliothèque iTunes locale après l'avoir synchronisée avec iCloud.

avatar iBaby | 

Ah oui, il se passe des choses folles, des albums chez moi que iTunes a mis dans le nuage. Je n'ai jamais demandé cela, iTunes va piocher là où il peut alors moi aussi je l'ai vidé. Il fera un bon réservoir à playlists à mêler à celles de Apple music.

avatar delalendre | 

Perso j'ai l'application qui ferme toutes les 5 minutes hyper soûlant

avatar Pommeduverger | 

@delalendre :

Avec iOS 9 ça va s'arranger, j'ai la bêta et ça m'a changé la vie pour musique … IOS 8.4 est une cata pour cette application.

avatar saoullabit | 

Pour ma part aucun autre service ne propose du carniflex, job for a cowboy, pantera, tbdm, all Shall perish et autre joyeusetés deathmetal !
Alors Apple music est parfait pour mes goûts musicaux

avatar Keroz | 

Si ils auraient fait ce service gratuitement, ça aurait été parfait mais pour moi payer pour ça n'en vaut pas la peine, c'est dommage ça aurait pu faire un énorme succès je pense, nous aurions sans doutes laisser tomber les autres services comme Spotify etc...

avatar Sylvain | 
Tu veux dire que tu souhaiterais quelque chose de complètement gratuit... et tu fais comment pour rétribuer les artistes derrière ? :)
avatar C1rc3@0rc | 

Peut être la licence globale?
Ce genre de système qui permet a l'artiste de créer une véritable oeuvre et pas garantir une rente a un producteur de barils de lessive...

L'art doit permettre a ses vrais créateurs de vivre sans pour autant impliquer de faire des produits calibrés et monotones qui vont plaire a un consommateur qui n'a plus qu'un gout appauvris et standard. L'art c'est une création originale, qui peut déplaire, qui peut surprendre, qui peut éveiller les sens et l'esprit. Et soumettre l'artiste a la production d'une bouillie insipide, bourree de colorant, de sucre et d'aromes artificiels, c'est tuer l'art, c'est tuer l'artiste et c'est tuer l'auditeur.

avatar iPoivre | 

@C1rc3@0rc :
N'importe quoi... Il y a de tout dans ces services, dont beaucoup d'artistes indépendants qui y trouve enfin un moyen de distribuer leur musique sans se faire étouffer par les Majors.

Ça serait bien de tester avant de balancer des énormités pareilles...

30 millions de titres ça ne peut pas être que de la soupe commerciale, il suffit de se renseigner.

avatar Myaboki | 

@C1rc3@0rc :
N'importe quoi!
Je n'ai jamais autant écouté d'artistes inconnus que grâce au streaming! Ça pousse vraiment à sortir des sentiers battus des radios. Bien sur on sent que les majors sont à fond derrière pour mettre en avant leur protégés.
Mais il suffit d'un clic pour découvrir tout ce qu'on veut!
Exemple : ce soir je viens de regarder une rediff de Taratata avec Ayo. Elle m'a rappeler l'existence de Rodriguez, que je me suis empressé de réécouter. Tu vas trouver ça pourri, sans doute trop connu pour toi oh dieu de la musique, mais moi j'étais content...

avatar daxr1der | 

@Oyoel :
T'inquiète pas pour les artistes quand ils font des concerts et des tournées ça paye bien plus. Pour les artistes qui commencent à la rigueur, et encore payant ou pas si tu aimes un artiste tu vas le voir en concert

avatar Wonderfall | 

Et bien moi j'ai trouvé Apple Music très sympathique malgré une expérience hasardeuse sur OS X (iTunes). Sur iOS, tout roule ! Et 10€/mois pour ça, je ne pense pas que ce soit du vol.

Toujours est-il que je paie déjà pas mal d'abonnements mensuels et que Plex fera l'affaire, quand ils se décideront à mettre à jour l'app iOS...

avatar jb18v | 

Rien à cirer de Music, mais si on pouvait retrouver une appli Musique sous iOs qui soit pas aussi pénible ça m'arrangerait :)

avatar cedric1997 | 

Apple Music peut être désactivé, tu sais ?

Alors c'est sûr que, contrairement à iTunes, on retrouve pas exactement la même interface qu'avant, mais c'est mieux que rien.

avatar phoenixback | 

De retour chez deezer

avatar hugome | 

Je sais pas si c'est Apple Music ou si c'était déjà absent des versions précédentes, mais je trouve assez hallucinant qu'on ne puisse pas quand on est en train d'écouter un morceau cliquer sur le nom de l'album pour voir les autres titres et les écouter. Apple cherche vraiment à transformer l'expérience en un robinet à musique.

avatar Apollo11 | 

J'étais en période d'essai autant avec Spotify qu'avec Apple Music.

Apple Music a trop bousillé mes playlists. Service pas fiable. La section Pour Vous me propose toujours de la musique que j'ai déjà.

Bref, j'ai fini par choisir Spotify. (Heureusement, ma musique était sur Time Machine.) Et j'ai pu convertir mes playlist de iTunes. http://soundiiz.com/#/converter

avatar alan1bangkok | 

pas le temps de me plonger dans le service ( qui semble intéressant mais rébarbatif )
en outre sans Wifi c'est impossible

avatar feefee | 

@alan1bangkok :

"pas le temps de me plonger dans le service ( qui semble intéressant mais rébarbatif )
en outre sans Wifi c'est impossible"

Faux, tu peux télécharger les morceaux et les écouter hors ligne ...

avatar alan1bangkok | 

@ feefee
Faux, tu peux télécharger les morceaux et les écouter hors ligne ...

ca ne marche pas toujours ...en outre si tu éteins ton phone tu perds les morceaux...( bug ? )
ensuite pas le temps de manipuler tout ca , je suis trop occupé à vivre

avatar feefee | 

@alan1bangkok :

"ensuite pas le temps de manipuler tout ca , je suis trop occupé à vivre"

Ouaih bah comme tout le monde non ?
Tu crois qu'on vit ici juste parle que tu nous lis souvent ?

avatar philipponna | 

La gratuité de 3 mois supplémentaire.

avatar guillrun | 

Bcp de data consommés

avatar pld2 | 

Bonjour
Est ce qu'apple music est capable d'analyser la bibliothèque personnelle pour me proposer des playlist ou c'est en fonction de mes écoutes?
Est ce qu'ils sont capables de proposer que des morceaux n'existant pas dans celle ci?

avatar sopcaja | 

Tim attendait le résultat de ce sondage avec stupeur . Maintenant il peut pousser un ouf de soulagement.

avatar Michaeel | 

"Si vous faites partie de la première salve d’abonnés, vous avez jusqu’à fin septembre pour en profiter gratuitement."

Vous avez donc eu confirmation que la période d'essai de 3 mois gratuits débutait au lancement d'Apple Music, et on à la souscription par l'utilisateur ? Je n'avais pas vu passer cette info.

CONNEXION UTILISATEUR