Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music est un « cauchemar », et c’est le plus grand fanboy d’Apple qui le dit

Mickaël Bazoge

mercredi 22 juillet 2015 à 22:00 • 125

Services

Le lancement d’Apple Music ne s’est pas déroulé sans heurts. Si la plupart des fonctions du service de streaming musical ne rencontre pas de soucis particuliers (sauf en cas de panne des serveurs d’Apple, ce qui est arrivé deux fois déjà), le gros point noir reste la bibliothèque iCloud. Cette fonction, à activer dans les réglages d’iOS ou d’iTunes, a deux finalités : permettre à l’utilisateur d’ajouter de la musique provenant d’Apple Music dans sa bibliothèque, et permettre l’écoute de l’intégralité de sa bibliothèque sur n’importe quel appareil.

Ce dernier service ressemble beaucoup à iTunes Match dans son fonctionnement : les morceaux de la bibliothèque de l’abonné sont « envoyés » dans le nuage afin de les faire correspondre avec les morceaux équivalents du catalogue d’Apple Music. Seule différence avec iTunes Match, les titres téléchargés depuis le nuage d’Apple Music sur les appareils « hôte » connectés au même compte iTunes sont bardés de DRM.

Sur le papier, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes. Dans la réalité, c’est une toute autre affaire. Pour ceux dont les bibliothèques musicales ne sont pas particulièrement imposantes, le service remplit son office. Mais les utilisateurs qui possèdent un catalogue fort de plusieurs dizaines de milliers de titres, récupérés au fil des ans et organisés aux petits oignons se plaignent de plus en plus ouvertement des bogues pénibles — doublons, morceaux manquants, métadonnées tronquées… Tout cela fait bien mauvais genre, en particulier quand on est un amoureux de musique ayant passé de longues nuits à bichonner sa bibliothèque musicale.

Si les sujets sur les forums d’assistance d’Apple et les plaintes sur les réseaux sociaux n’ont cessé de s’amplifier au fil des retours négatifs, le constructeur fait depuis ce soir face à un problème bien plus sérieux. Jim Dalrymple, créateur de MacCentral, ancien pilier de Macworld et depuis 2009 blogueur pour The Loop, vient tout simplement de déclarer qu’« Apple Music est un cauchemar ». Venant de la plume d’un rédacteur qui en fait souvent trop dans son amour immodéré et inconditionnel de tout ce qui vient d’Apple (lire par exemple Dalrymple Cue-bénit à l'iTunes Festival), l’attaque fait d’autant plus de bruit.

Des doublons et des morceaux identiques qui ne sont pas de la même longueur… — Cliquer pour agrandir

Dalrymple égrène sa liste de litanies : des albums incomplets, des chansons manquantes ou en doublons, des décisions de design incohérentes, des albums ajoutés qui n’apparaissent nulle part, une synchronisation entre appareils qui n’aboutit à rien, plus de 4 700 morceaux purement et simplement perdus dans le nuage… Le pauvre Jim semble avoir été victime de tous les bogues possibles et imaginables. La bibliothèque iCloud n’a pas été tendre avec lui, mais c’est le cas de nombreux autres amateurs de musique.

Sa position privilégiée au sein de la galaxie de blogueurs « amis » d’Apple lui donne accès à des ressources auxquelles le commun des mortels ne peut que rêver. Pourtant, malgré ses contacts à Cupertino, personne n’a été en mesure de l’aider avec ses problèmes. Il a donc décidé d’abandonner purement et simplement Apple Music et de réactiver son ancien abonnement à Spotify. Et de sauvegarder sa bonne vieille bibliothèque iTunes afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

On est très curieux de connaitre la réaction d’Apple suite à ce billet dévastateur. Il a vraiment fallu pousser Dalrymple au bout du bout pour qu’il écrive ainsi du mal d’un service du constructeur. Au delà du problème particulier du blogueur, ce billet illustre une fois de plus la difficulté qu’a Apple à offrir un service dans le nuage performant, transparent et efficace.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

11:21

• 0


Les stocks de l’iPhone 16e seraient au plus bas, nouvel indice du lancement imminent du 17e

10:25

• 5


Le Vision Pro, grand oublié de la nouvelle génération d'AirTag

10:07

• 4


Astuce : empêcher le volume de l’alarme de l’iPhone de baisser tout seul

10:04

• 9


Les OS 26.3 corrigent une vulnérabilité bas niveau exploitée pour des attaques très sophistiquées

09:16

• 2


Huawei Watch GT 6 Pro : un premier pas (prudent) vers la détection du diabète

08:20

• 2


Babel au bout du fil : T-Mobile lance la traduction instantanée

06:05

• 8


Promo : le cadenas SBS compatible Localiser descend à 22 €

00:47

• 15


Électricité : Frank Énergie mise sur le prix du marché, mais est-ce une bonne idée ?

11/02/2026 à 23:22

• 51


iOS 18, macOS 15 et macOS 14 reçoivent des mises à jour de sécurité

11/02/2026 à 23:00

• 8


Apple reculerait une bonne partie des nouveautés de Siri à iOS 26.5

11/02/2026 à 22:30

• 78


Spotify met dehors un grand nombre d’app tierces en fermant ses API

11/02/2026 à 21:15

• 35


watchOS 26.3 disponible au téléchargement

11/02/2026 à 21:00

• 2


iOS 26.3 est finalisé : plus d’interopérabilité grâce au DMA, en attendant les grosses nouveautés

11/02/2026 à 19:22

• 65


Canal+ à partir de 16,99 € : l’offre idéale pour votre Apple TV valable jusqu'à ce soir ! 🆕

11/02/2026 à 19:10

• 111


Rumeur : l’iPhone 18 Pro viserait la 5G par satellite grâce au modem C2

11/02/2026 à 15:55

• 7