iGeneration 5.5 enrichit les notifications et les discussions

Mickaël Bazoge |

Notre application iGeneration continue de s'enrichir ! Disponible depuis peu, la version 5.5 (qui s'est accompagnée d'une mise à jour de maintenance) contient beaucoup de nouveautés pour améliorer la consultation de nos contenus, faciliter les échanges entre lecteurs, et gérer les notifications.

Performances en hausse et moteur de recherche plus finaud

Ce que vous noterez sans doute dès l'ouverture de l'application, c'est l'amélioration des performances : l'actualisation des actus est beaucoup plus rapide. Plus besoin d'attendre avant de lire les derniers articles !

Si vous arrivez en bout de la liste des actus, l'app va charger les dix articles précédents. On peut ainsi remonter dans le temps, sur une période de trois mois. De quoi occuper les longues soirées de lecture au coin du feu…

Le moteur de recherche s'améliore lui aussi : vous avez désormais la possibilité de rechercher un terme en local (dans les articles chargés sur votre appareil) ou sur nos serveurs. Il suffit de choisir l'option qui vous convient dans la page du moteur de recherche. Pour conserver une actu provenant de nos serveurs, il suffit de la passer en favori.

À gauche, une recherche du terme « zombies » à partir des articles stockés sur l'iPhone. À droite, la même recherche sur nos serveurs. Notez la présence d'une icône d'iPhone en regard de l'actu présente sur l'appareil.

Dans le mode d'affichage « non lues » des actus, il est maintenant possible de lister les dépêches des plus récentes aux plus anciennes, et inversement. Il suffit de toucher le petit triangle à droite.

Notifications enrichies et commentaires plus intelligents (🤔)

Les notifications de nos articles sont désormais plus complètes. En affichant les notifications longues, vous avez une meilleure idée du contenu de l'actu. Et bien sûr, vous conservez la possibilité de marquer la dépêche comme lue et de l'ajouter aux favoris, directement depuis l'écran verrouillé.

Cette version d'iGeneration apporte aussi un contrôle plus fin des alertes. Ainsi, on peut décider de désactiver les notifications des actualités, tout en conservant celles des commentaires (quand un lecteur répond à une de vos saillies).

Cette option se trouve dans les réglages Notifications de l'app.

Plus besoin d'ouvrir l'application pour répondre à un commentaire reçu par notification ! Il suffit de maintenir le doigt sur l'alerte pour pouvoir y répondre directement.

Dans l'application, lors de la rédaction d'une réponse à un commentaire, vous voulez vous rafraîchir la mémoire ? Une nouvelle option fait son apparition pour revoir le commentaire : toucher le caractère blanc ↩︎ à droite de la fenêtre (oui, il ne faut pas le louper).

L'affichage des commentaires s'améliore : vous avez une nouvelle option, Mes discussions, qui permet de n'afficher que les messages des lecteurs liés à vos commentaires. Notez par ailleurs la présence d'une pastille rose sur le carré du nombre de commentaires : c'est un rappel discret que vous avez laissé un commentaire dans cet article.

Petit clin d'œil au Markdown : en encadrant un ou plusieurs mots avec * ou **, ils s'afficheront en italique ou en gras. On peut aussi utiliser des balises HTML (i, b, em, strong et s).

🎉 Sachez aussi que les GIF se lancent automatiquement, plus besoin de les toucher pour les lire ! 🎉

Les membres du Club iGen ne sont pas oubliés : un nouveau mode « Zéro commentaires » est disponible pour profiter du contenu d'iGeneration… sans commentaires. Cela peut être utile si on a soupé des trolls !

Du changement dans les abonnements

À compter de cette version, nous apportons une nouvelle option pour le Club iGen : les abonnements renouvelables automatiquement. Fini la corvée de penser à s'abonner de nouveau pour profiter des avantages du club !

Ces nouveaux abonnements sont liés à votre compte App Store. Si vous n'avez jamais souscrit d'abonnement au Club iGen, vous n'avez plus besoin de créer de compte chez nous : vous pouvez vous abonner tout simplement en vous identifiant avec votre compte App Store.

Les abonnés « classiques » ne perdent absolument rien, ils continuent de profiter de leurs privilèges avec leur compte MacG. Dans le cas particulier où un utilisateur est connecté avec un compte MacG auquel est attaché un abonnement en cours, il faudra attendre l'expiration de cet abonnement pour souscrire une formule auto-renouvelable.

En bonus, la souscription à un abonnement au Club iGen avec un compte App Store ou un compte MacG donne maintenant droit à une semaine de club iGen gratuit !

Tags
avatar ValeRoss46 | 

Les articles sont beaucoup plus rapides à charger, car l'ancienne version c'était une plaie pour ça...
Merci à vous les gars 👌🏼

avatar TrollMan06 | 

Merci pour cette superbe mise à jour. 👍🏼

avatar iRobot 5S | 

J'aime beaucoup les améliorations que vous apportez à votre app ces derniers temps, continuez comme ça 😉

avatar Kriskool | 

Merci !!

avatar Paul_M | 

Je ne dis pas ça pour rabaisser le travail du dev précédent mais votre appli a vraiment décollé depuis son rafraîchissement complet. C'est de l'excellent boulot, c'est bien simple je ne connais pas de site dont l'appli est mieux faite.

L'actu Apple a beau s'être éloignée de mes préoccupations, je continue à vous lire avec plaisir et à payer un abonnement (ce que je ne fais pour le moment pour aucun autre site) pour deux raisons : 1) la qualité de vos articles 2) la qualité de votre appli. Continuez le bon travail !

avatar iGeek07 | 

@Paul_M

Je trouve que la nouvelle appli a quelques lenteurs dans son fonctionnement (par exemple il est assez fastidieux de marquer plusieurs articles lus en les glissant vers la droite : il faut attendre que la précédente animation soit terminée pour pouvoir interagir avec un autre article… ou bien les saccades quand on scroll et qu'on peut sentir que l'appli fait une connexion réseau en même temps pour récupérer les nouveaux articles (un petit coup de dispatch ne serait pas de trop pour ne pas bloquer le thread principal ;) )

Mais malgré des débuts difficiles elle ne cesse de s'améliorer, et elle dispose maintenant d'un grand nombre de fonctionnalités vraiment super 👌🏻
Allez Laurent, continue comme ça ! 😉

avatar Alberto8 | 

@Paul_M

Simple question : pourquoi n’y a-t-il pas de petit pictogramme à côté de votre nom si vous payer un abonnement ?

avatar Paul_M | 

@Alberto8

C'est une bonne question. Je viens de me réabonner après une courte période sans abonnement due à la perte de ma carte bancaire. Je bénéficie donc de la "nouvelle" méthode d'abonnement renouvelable, qui m'offre une semaine gratuite jusqu'au 17 mars. Et je vois un pictogramme sur mon appli.

Voyez plutôt : https://imgur.com/a/cOOtI

avatar Alberto8 | 

D’accord c’est donc la nouvelle méthode d’abonnement, c’est dommage de ne pas différenciés les abonnés, peut être dans un soucie de neutralité 🤔 . En tout cas c’est sympathique de pouvoir répondre au commentaire depuis l’écran verrouiller 😁.

avatar Laurent H | 

@Alberto8

pourquoi n’y a-t-il pas de petit pictogramme à côté de votre nom si vous payer un abonnement

Oui dans cette version les nouveaux abonnements auto-renouvelables ne sont pas liés spécifiquement à un compte MacG. Mais cela va changer bientôt, nous allons rajouter une option pour faire ça.

avatar Alberto8 | 

@LaurentH

Ok super ... il y a un autre bug : il est impossible de répondre a un commentaire depuis l’Apple watch, quand j’appuie sur répondre rien ne se passe, sinon bravo pour cette application qui fait partie de mon top 5 ! 🤩.

avatar Laurent H | 

@Alberto8

"il est impossible de répondre a un commentaire depuis l’Apple watch"

Effectivement, il va falloir implémenter ça! C'est rajouté dans la todo list.

avatar Alberto8 | 

👍🏼

avatar Laurent H | 

Voilà c'est fait ça marche. :-) Ce sera dans la 5.5.2

avatar Florian Innocente | 

@Paul_M

Merci 👍🏻

avatar Wolf_51 | 

Super boulot sur l’appli 👍

A quand un refresh de l’appli des forums ?

avatar ValeRoss46 | 

@Wolf_51

Oui ça serait vraiment pas du luxe!

avatar jsitruk | 

👍🏼👍🏼

avatar Yoskiz | 

Il y a une barre « grise » en haut et en bas de l’écran sur un iPhone X en lecture pleine écran c’est normal ?

avatar Tripotiou | 

@Yoskiz

J’ai pas de barre grise en haut. J’ai toujours la barre en bas pour quitter les applications ce qui m’embête toujours sur toutes les apps. Mais ça ils ne peuvent rien faire...

avatar Yoskiz | 

@Tripotiou

Voici un screenshot pour montrer les barres grises :

https://www.dropbox.com/s/1ekb957iofx29xn/Photo%2012-03-2018%2010%2043%2...

avatar Tripotiou | 

@Yoskiz

Ah oui je viens de voir. C’est quand tu passe en mode plein écran. Ça me fais la même chose. Sauf en mode Dark

avatar Laurent H | 

@Yoskiz

Il y a une barre « grise » en haut et en bas de l’écran sur un iPhone X en lecture pleine écran c’est normal ?

On dirait un bug. On va corriger ça.

avatar r e m y | 

Sur un iPhone 5S l'amélioration est terme de temps de chargement n'est pas flagrante...
S'il n'y a pas d'actualisation nécessaire (parce qu'on a déjà consulté recemment), les articles sont accessibles immediatement.
Mais dès qu'il y a actualisation, c'est toujours aussi penible, la page restant figée durant plusieurs dizaines de secondes avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

avatar r e m y | 

@r e m y

Non finalement, ça va beaucoup mieux... peut-être y avait-il des caches à purger lors des premières utilisations de la nouvelle version.

Je crois que je vais enfin retrouver l'usage de l'app sur mon iPhone 5S (j'avais abandonné en ne consultant plus que sur l'iPad air 2, tellement c'était penible)

Merci!

avatar Sgt. Pepper | 

Bravo 🎊
Votre application est vraiment top 👍

avatar Giloup92 | 

En tant que membre du Club iGen, j’ai activé depuis quelques jours le nouveau mode « Zéro commentaires ». Je dois avouer que les commentaires ne me manquent pas et que je ne m’énerve plus en lisant certains... Inutile de me répondre, je réactive le mode en quittant !

avatar Perceval | 

Quel beau travail !! Vous êtes les meilleurs 🤘 et je parle pas que de vos articles.

avatar Liena | 

C’est clair, on gagne en confort ! Une bonne version de l’app en tout cas 👍
Reste l’app du forum...🤔

avatar Raph0658 | 

Je n’ai pas compris exactement la subtilité de l’affichage des nombres de commentaires de la liste des articles : une fois c’est bleu, une fois bleu avec une pastille rose, une fois c’est rose...

Ok pour le fait que la pastille soit le cas d’un article sur lequel on a rédigé un commentaire, mais les autres cas ?

Edit : Je viens de comprendre que c’est simplement le lu/non lu. ➡️🚪

avatar r e m y | 

@Raph0658

Si c'est bleu, il y a des commentaires que tu n'as pas encore lus
Si c'est gris, tu as déjà lu tous les commentaires.

Si tu as rédigé un commentaire, il y a un point rose
Si c'est rose, l'un de tes commentaires a reçu une réponse que tu n'as pas encore lue.

avatar macbook60 | 

Merci pour la maj
L’application s’améliore à chaque fois !!!!!

avatar Grug | 

Et sur le *site web classique* toujours pas de clin d'œil au **markdown** … :(

Mais Bravo quand même.

avatar Grug | 

@Grug

Et sur l’application ça marche ?

avatar reborn | 

Top, manque plus que la possibilité de mettre des -1 aux commentaires de l’analyste en chef

avatar Bruno de Malaisie | 

Merci pour la MAJ...
Enfin les articles se chargent dans un temps raisonnable!!!
Yes!!!!
Bravo!!!

avatar Grug | 

Oups doublon

avatar sambucus | 

@Paul_M
paragraphe 2 = +1

Pour ce qui est du Markdown, disons que c'est un plus de pouvoir désormais enrichir nos texte. Pourtant ça ne remplace pas l'usage des simples boutons italiques, gras, etc. qui existe sur Mac depuis MacWrite, c'est à dire la fin des années 80.

Devoir mémoriser des balises me paraît une régression, sauf pour des personnes qui aiment la programmation comme dans le LaTex.

Puisque l'enrichissement [MERCI !] est désormais implémenté, ne pourriez-vous pas proposer aussi l'usage des boutons pour ceux qui préfèrent ?

avatar xDave | 

@sambucus

Il y a des balises html de base aussi

avatar pat3 | 

@sambucus

"Devoir mémoriser des balises me paraît une régression, sauf pour des personnes qui aiment la programmation comme dans le LaTex"

Le Markdown est maintenant très répandu, et la tu as deux balises à retenir: *italique*, et **gras**. Ça devrait aller? Les boutons alourdiraient l’interface.
Après il y a d’excellentes applis de Markdown que tu peux utiliser pour formater ton texte puis le copier ici.

En tout cas je plébiscite, je fais partie de ceux qui avaient demandé le Markdown dans l’appli plutôt que les lourdes balises HTML
J’avais quelques griefs contre l’ancien dev qui visiblement ne trouvait plus son compte à bosser pour MacG, mais depuis le changement de dev l’app ne cesse de bonifier. Bravo, et merci.

avatar shaba | 

Très bonne mise à jour !
Suggestion : serait-il possible d’ancrer la barre « trier par date, par discussion, mes discussions « en haut de l’écran même lors du défilement des commentaires ? Ça permettrait de changer d’affichage sans tout remonter pour ensuite redescendre trouver le bon commentaire :)
Merci !

avatar occam | 

Du marquedoune ! Des italix !
Lundi, mardi, jour de mai ! (Comme on dit au pays.)
Trugarez vras, les gars.

avatar heyte | 

À quand une appli Android ? J'ai changé de crémerie et je ne profite plus des avantages du club avec la version web 🙁

avatar TrollMan06 | 

@heyte

Ahahahahahahahaha une version Android ... ahahahahahahaha merci pour ce fou rire. 🤣😂

avatar cyberfranckie | 

Bonjour,

J'attendais avec impatience votre article pour vous demander si vous pouvoir ré-agrandir la barre pour marquer les articles non lues comme avant ça je la trouve plus pratique !

Sinon, comme beaucoup de monde, l'accélération pour les articles est la bienvenue.

avatar Laurent H | 

@cyberfranckie
ré-agrandir la barre pour marquer les articles non lues comme avant

Je ne comprend pas. De quelle barre parlons nous ?

avatar Crkm | 

« Cela peut être utile si on a soupé des trolls »

Ah bien vu, les trolls ça m’insupporte!

avatar deodorant | 

C’est le passage à la tacite reconduction obligatoire ?
Une fois mon achat in-app terminé, je n’aurai plus d’autre choix?
Comme d’autres, j’adore vous lire et votre application est excellente mais ce glissement vers l’abonnement partout est désagréable ... je ferai un effort car je vous aime bien mais le choix de ne pas s’engager était plutôt sympa!

avatar Laurent H | 

@deodorant

Le renouvellement automatique n'est pas une obligation. Dans l'onglet "Club" il y a un bouton "Gérer mes abonnements" qui permet a tout moment de ne pas renouveler l'abonnement en cours.

avatar Lestat1886 | 

👏🏻👏🏻👏🏻

Pages

CONNEXION UTILISATEUR