Apple TV : comment iGeneration TV actualise ses contenus

Florian Innocente |

Depuis quelques jours vous pouvez profiter d'une refonte de notre app iGeneration pour Apple TV, modernisée et rendue gratuite. Laurent, notre développeur, en a amélioré le fonctionnement à plusieurs niveaux et notamment lorsque vous glissez l'icône de l'app dans la rangée supérieure (le "Top Shelf" en anglais) de l'écran d'accueil de tvOS. Cet emplacement a vocation à recevoir les 5 apps que vous jugez les plus utiles au quotidien.

L'app iGeneration placée dans la rangée supérieure — le "Top Shelf" — de tvOS

Si le développeur a bien fait les choses et qu'il a inclus, dans son application tvOS, une extension pour l'exploitation de cette rangée, vous obtenez un carrousel de contenus dès la sélection de l'icône (sinon ce sera une image statique). Dans le cas de notre app, les 12 derniers articles publiés sont visibles dans ce carrousel.

Il est intéressant de connaître la mécanique interne de ce Top Shelf. Le carrousel de notre application est mis à jour automatiquement toutes les heures, un délai qui nous a paru suffisant. Ce qui signifie qu'un décalage peut exister entre les derniers articles présents sur nos sites et ce que montre l'Apple TV à cet endroit de la page d'accueil.

Apple veut que la sélection d'une icône dans cette rangée soit immédiatement suivie d'un affichage dans le carrousel, sans l'once d'une attente. Dès lors, l'extension pour ce Top Shelf puise dans des contenus stockés en cache, sur l'Apple TV. Au lieu d'aller les réclamer à un serveur distant, avec le risque d'un délai pour rapatrier ces infos.

Pour assurer ce rafraîchissement en tâche de fond du contenu de l'app, pensez à activer l'option "Actualisation en arrière-plan" et spécifiquement pour l'app iGeneration TV. Cette option se trouve tout en bas de la section "Général" dans les "Réglages" de tvOS.

La liste des articles la plus à jour sera donc toujours celle obtenue en entrant dans l'app iGeneration. Cette liste est actualisée toutes les 90 secondes, que ce soit pour les titres d'actu ou les compteurs des commentaires. Vous pouvez parcourir un historique de 10 jours d'actualité (et jusqu'à 4 mois pour les articles estampillés Premium).


Tags
avatar bidibout | 

Ça m'étonne toujours de voir que Amazon Prime Vidéo et YouTube n'affichent rien lorsqu'elles sont dans cette première rangée.

avatar RedMak | 

Les items du topShelf sont « dessinés » non ? Je veux dire que le text est dessiné au dessus de l’image et pas dans un UILabel ? Je me rappelle pas qu’on peut avoir ce rendu nativement.
Mais bon j’ai utilisé les nouvelles APIs tvOS 13 alors peut-être que les depricated permettent cela 🤔

avatar Laurent H | 

@RedMak

Oui l'app utilise le UIGgraphicsImageRenderer pour générer les jpeg de la topshelf.

avatar RedMak | 

@LaurentH

C’est ce que je pensais :)

avatar geooooooooffrey | 

Entre les notifications pour les articles réservés aux membres du club, et ce genre de notifications, ça devient passionnant ce que vous faites.

avatar Mickaël Bazoge | 
Sans oublier la vingtaine ou la trentaine de notifications pour des actus que tout le monde peut lire gratuitement chaque jour !
avatar geooooooooffrey | 

@MickaëlBazoge

Je parlais des notifications « à la une »

Je ne vois pas en quoi cet article est « à la une ».
Alors permettez moi d’être un peu blasé quand la moitié des notifications que je reçois de l’application concernent des choses « peu importantes », ou ne concernent pas mon type de compte (pas membre du club)

avatar sshawn | 

@geooooooooffrey

@geooooooooffrey

Le club permet surtout de soutenir le igen financièrement. Je ne sais pas combien ils dépensent chaque année mais l’hébergeur, les appareils testés, les salaires, les bureaux et bien plus encore ont un coût et un travail important qui ne peuvent plus être financé seulement avec la pub (que le club supprime avec les traceurs). Il y a même un abonnement pour les gens à faible revenus…

Ils ont aussi une carte de presse et je trouve pas ça pas correct de réclamer que le service soit entièrement gratuit alors qu’il nécessite tant d’investissement!

avatar geooooooooffrey | 

Je n'ai rien réclamé de gratuit (je n'ai même rien réclamé).

Je sais bien que tout le contenu produit à un coût et que le Club participe à son financement. Moi je me contente de la pub affichée, et me passe des contenus réservés aux membres du Club.

Ce que je dis, c'est que n'ayant pas accès au contenu des articles du Club, à quoi me sert-il d'être averti de leur parution ? Et un article comme celui-ci a-t-il vraiment besoin d'être considéré "à la une" ?

On a une option pour n'être notifiés que des articles importants, mais si malgré ça on est alerté pour "rien", ça va sans doute me pousser un jour à couper purement les notifications et espacer mes visites

avatar sshawn | 

@geooooooooffrey

« Entre les notifications pour les articles réservés aux membres du club […] »
Si tu n’as pas réclamé que tous le contenu soit gratuit tu as au mois critiqué leur modèle économique.

Si tu reçois des articles du club c’est sûrement (je pense) un peu de pubs pour le club que tu ne payes pas (tout comme les autres 30aine d’articles gratuit chaque jour)

Et les bloqueurs de contenus ont sûrement du grandement pousser macg et d’autres à passer à ce système.

avatar Furious Angel | 

@geooooooooffrey

C’est à la Une parce que ça montre, de l’intérieur, comment est faite une app.

avatar chepiok | 

Superbe refont pour cette appli. Très agréable de lire MacG confortablement installé

avatar Laurent H | 

@chepiok

👍

avatar justlikeheaven | 

Bravo 👏🏻 MacG, superbe appli , quel plaisir sur l’Apple TV . Bravo pour le boulot et merci !

avatar jerome_istin | 

Est-ce que l’app TV bénéficie aussi de la synchronisation?

avatar Laurent H | 

@jerome_istin

"Est-ce que l’app TV bénéficie aussi de la synchronisation?"

Pas encore mais c’est prévu, ainsi que le tracking des commentaires. On va faire une version 2.1 pour ça.

avatar Furious Angel | 

« Si le développeur a bien fait les choses et qu'il a inclus, dans son application tvOS, une extension pour l'exploitation de cette rangée, vous obtenez un carrousel de contenus dès la sélection de l'icône (sinon ce sera une image statique). »

Coucou YouTube et Amazon !

Pour Amazon l’app est vraiment minimaliste... mais pour ce genre d’app ces miniatures sont la base.

avatar bidibout | 

@Furious Angel

Minimaliste et loin d'être stable malgré le temps qui passe et en plus elle est d'une lenteur... (je parle d'Amazon).

avatar Furious Angel | 

@bidibout

Oui et une gestion des sous-titres tres mal foutues... C’est fou de négliger cet aspect alors que Netflix y consacre énormément de ressources

avatar bidibout | 

@Furious Angel

En effet !

CONNEXION UTILISATEUR