Un jailbreak chinois pour iOS 7.1

Nicolas Furno |

Selon ce site chinois, le jailbreak des appareils iOS (y compris les derniers iPhone et iPad) serait disponible pour les versions les plus récentes (jusqu’à iOS 7.1.1). Nommée Pangu, une nouvelle équipe promet de débrider tous les appareils en mode unthethered, c’est-à-dire que l’on peut les utiliser sans avoir à connecter l’appareil à un ordinateur à chaque démarrage.

La promesse est séduisante et tous ceux qui attendaient le jailbreak pour mettre à jour leurs appareils iOS auront envie de se ruer dessus. Nous vous recommandons toutefois la plus grande prudence : ce jailbreak est proposé par une équipe inconnue et il n’y a aucun moyen de savoir ce qui est modifié sur votre appareil. Même si on trouve de nombreux témoignages de personnes qui ont effectivement réussi à débrider leurs iPhone ou iPad avec cette méthode, rien ne dit pour le moment qu’ils n’ont pas installé en même temps un malware.

Cela étant dit, ce nouveau jailbreak est disponible pour le moment uniquement sous Windows, une version pour OS X est en cours de développement d’après le site. Figure reconnue du jailbreak, iH8sn0w a analysé rapidement le fichier téléchargement et n’a rien trouvé de malveillant. Mieux vaut malgré tout attendre quelques heures, que l’on ait un retour plus complet.

[MàJ 23/06/2014 21h04] : la communauté traditionnelle du jailbreak accueille manifestement les nouveaux venus avec bienveillance, un bon signe pour cette équipe. MuscleNerd y est allé de son petit mot et les sites respectables, comme iDownloadBlog ont déjà publié des tutoriels (en anglais) pour expliquer la méthode à suivre.


avatar Bigdidou | 

Il y a beaucoup de mises à jours sur Cydia, c'est vrai.
C'est interprété par les jailbreakers comme étant un signe imminent de la sortie d'un nouveau jailbreak.
A suivre.

Réponse à la question qui va suivre : à pleins de choses. Se reporter aux commentaires à une news récente sur le sujet.

avatar adixya | 

A quoi ça sert un jailbreak ? '-'

avatar maestro22 | 

a envoyer balader apple

avatar joneskind | 

@maestro22

Le plus simple pour envoyer balader Apple reste encore de ne pas acheter ses produits non ?

avatar redchou | 

@maestro22 :
- Dans quel sens tu dis ça?
Envoyer balader Apple? Ou l'App store?
- Si tu veux dire envoyer balader l'App store, accessoirement, c'est plus les développeurs que tu envois balader...
- Apple gagne de l'argent en vendant des iPhones, pas des applications, les bénéfices venant de l'App store (et ses 30% de commissions) sont une goutte d'eau à côté des bénéfices venant de la ventes des iPhones/iPads...
- Alors si tu envois balader l'App store et ses développeurs, dis le clairement, n'utilise pas Apple pour faire le rebelle ou un effet de "style"...
- Par contre, tu peux aussi le faire pour soutenir les développeurs de tweaks et customisé iOS...
- Mais je ne vois pas en quoi tu enverrais balader Apple.
Si tu jailbreak, c'est que tu as un iPhone, et Apple te remercie de ton achat et de ta contribution à son trésor de guerre.

avatar joneskind | 

@ redchou

"les bénéfices venant de l'App store (et ses 30% de commissions) sont une goutte d'eau à côté des bénéfices venant de la ventes des iPhones/iPads..."

Apple ne gagne rien sur ces 30%. Ils servent à payer les infrastructures et surtout les frais de transaction qui sont colossaux (demandez un peu à votre commerçant préféré combien il paye à chaque carte bleue, vous verrez !)

D'ailleurs, Google prend la même chose.

avatar redchou | 

"Apple ne gagne rien sur ces 30%. Ils servent à payer les infrastructures et surtout les frais de transaction qui sont colossaux (demandez un peu à votre commerçant préféré combien il paye à chaque carte bleue, vous verrez !)"
- N'importe quoi, Apple gagne de l'argent sur les 30%.
Une partie sert à financer l'infrastructure, les frais, etc... On est d'accord, mais jamais 30% de ce montant...
Le commerçant qui t'explique payer 30% sur un paiement par CB se fout de toi, c'est autour d'1,5%...
Apple doit jongler avec les devises, les taux de change, les TVA, etc, etc... mais ça ne lui coute pas 30% par transaction.

avatar joneskind | 

@Redchou

D'une part, je n'ai absolument jamais dit que les frais bancaires s'élevaient à 30%

D'autre part les frais bancaires ne sont pas au pourcentage mais à la transaction. C'est d'ailleurs pour ça que dans les petits commerces ils ne prennent pas la CB en dessous d'un certain montant.

C'est pour ça que je vous invite à poser la question à votre commerçant préféré (évitez les supermarchés évidemment)

avatar maestro22 | 

Tu m'a mal compris j'utilise cydia non pas pour craqué des application mais pour pouvoir avoir des fonctions manquantes dans l'ios d'origine. Je sais ce que tu vas me dire "vas voir chez android", ben non, parce que android est tout l'opposé, beaucoup trop fouille. Voila cydia en résumé est un bon complément de l'app store.

avatar enti | 

Perso moi je m'en sers pour :
- changer de musique sans regarder mon écran avec un appui long sur le bouton + ou - (activator)
- ABP parce que les pubs qui t'envoient sur l'app store à tout bout de camp, non merci
- f.lux
- Personnalisation du control center (bouton tether largement plus utile que le "ne pas déranger")
C'est peu mais tellement essentiel.

avatar joneskind | 

@enti

Tu trouves que ça vaut le coup de se priver d'iOS8 pour ça ?

avatar joneskind | 

C'est pas très malin de publier un jailbreak au beau milieu d'une beta d'iOS les enfants... Ça laisse tout le temps à Apple de combler la faille ! D'autant plus qu'avec iOS 8, il devrait y avoir un paquet de monde qui abandonnera le jailbreak, vu les nouveautés !

avatar Mehdib92 | 

@joneskind : oe enfin si la faille utilisée est comblée sous iOS 8 ça ne pose pas de souci.

avatar RyDroid | 

C'est pas non plus malin de miser sur le jailbreak que Apple peut bloquer, ce qui serait impossible si iOS était libre et que les iDevices permettaient de remplacer l'OS.

avatar Jack | 

Mon jailbreak me sert a ajouter un mot de passe sur certaine application avec le tweak lockdown pro, ya aussi le tweak foldericon qui permets de customiser ses dossiers, puis Ifile qui permets de naviguer totalement dans les entrailes de l'appareil
Voila, donc ca ne sert pas uniquement qu'a pirater des appli.

avatar joneskind | 

@Jack

À part la customisation de tes dossier d'app, je ne vois pas ce qui va te manquer avec iOS8

Avec AirDrop et iCloud Drive tu vas pouvoir mettre tous les fichiers que tu veux dans ton iBidule

Et iOS8 introduit la possibilité de mettre des codes de sécurité dans pas mal d'apps d'après ce dont je me souviens du keynote.

avatar MaitreYODA | 

Mouais... Pas très convaicant tout ça. Attendons un "vrai" _si je puis dire_ jailbreak.

avatar Wolf | 

Site respectable et jailbreak dans la même phrase ? C'est couillu ...

avatar McRoger | 

Ah, les news avec leur lot de commentaires pro et contre le jailbreak, je commençais à sentir un manque....
Peace, que ceux qui veulent JB le fassent si ça les intéresse et que ceux qui (comme moi) trouvent que ce n'est pas utile/opportun pour eux passent leur chemin. ;-)

avatar PierreBurgi | 

En gros le jailbreak est quasi inutile.

avatar FabienW | 

Selon plusieurs sources, le jailbreak est aussi disponible sous iOS 8.0

avatar Benckes | 

À priori, la faille utilisée repose sur les certificats entreprise, la même que pour GBA4iOS. Ce n'est pas celle que veulent conserver les hackers qui bossent sur un futur jailbreak d'iOS 8. De ce côté là, c'est bon.
En ce qui concerne le jailbreak de cette version en lui-même, il est recommandé d'attendre vendredi, date à laquelle sortirait vraisemblablement iOS 7.1.2.

Pour ce qui est du pour et du contre du jailbreak, à quoi bon argumenter. Peu vont changer d'avis, et personne ne s'écoute.
OpenNotifier est à nouveau dispo sur Cydia, pour ceux que ça intéresse, d'ailleurs. Vous savez, ce petit utilitaire qui permet de mettre une icône dans la barre de statut à la réception d'un sms, d'un mail, d'un appel, etc…
Il suffit d'ajouter le repo :
http://www.tateu.net/repo

J'ai d'ailleurs fait un pack gratuit pour avoir des icônes proches du design si génial d'iOS 7 (vous conviendrez que ce n'est pas particulièrement accrocheur…) : Stock for OpenNotifier.

avatar bompi | 

Des Chinois qui débrident un appareil iOS... Humour (in)volontaire ? ;-)

avatar marenostrum | 

ça montre que l'informatique est une chinoiserie

avatar Chrone | 

A part les commentaires inutiles, quelqu'un a testé ?

avatar Pelliculart | 

Je viens de le faire, aucun soucis et tous les tweaks à part Auxo 2 marchent ici sur un iPhone 5s en 7.1.1. J'étais sur le evasi0n 7.0.6 donc j'avais un peu "peur" que le passage bloque et que je ne puisse plus garder un jailbreak (qui m'est très utile personnellement). Finalement tout va bien ! (Et manip pas trop compliquées, comme evasi0n, y'a juste une case à décocher (pour ne pas avoir du contenu piraté avec leur AppStore alternatif) et l'heure à changer.

avatar jack atreides | 

@Pelliculart :
ok c'est bon a savoir je ferais donc mon jailbreak sur mon ipad air pour y installer retroarch car je trouve que ca fonctione beaucoup mieux que sans le jailbreak

avatar Benckes | 

Okay… C'est bon à savoir. Je vais attendre qu'ils mettent à jour Auxo 2 du coup.

avatar Vouzemoi | 

A quoi sert le jailbreak? Le simple fait qu'Il y a encore des gens qui se posent la question en 2014 est juste surréaliste.
Pour ne prendre que quelques exemples, le jailbreak c'est :
-L'occasion pour Apple de pouvoir proposer des fonctionnalités supplémentaires pour ses versions futures d'IOS (Même si je vous accorde qu'Android est le canal le plus utilisé pour cela aujourd'hui).
-L'occasion pour Apple de récupérer les failles de son système et accessoirement de les corriger.
-L'occasion pour des millions d'utilisateurs d'avoir un peu de liberté pour personnaliser leur ibidule.
-La possibilité pour quelques développeurs innovants d'être reconnus et de bénéficier du fruit de leur travail.
-De reculer la date d'obsolescence des ibidules imposés par Apple.
..................

avatar Wolf | 

@Vouzemoi : J'adore ... Reculer la date d'obsolescence des ibidules ... A mourir de rire!

avatar Wolf | 

@Tomtom068 : Vu que ça doit fonctionner avec des capteurs non présent dans ton 5S, je me pose la question de savoir comment le jailbreak va réussit ce tour de force

avatar MKO | 

Sans moi !!!

avatar jazon | 

bon ok c'est bien bon tout ça mais dites moi comment jailbreacker. j'ai un, iphonne 4s

avatar jack atreides | 

fonctionne sans probleme sur ipad air et j'ai pu installer les tweaks que je voulais sans probleme de compatibilité

avatar Yuku | 

Merci a Pangu, je retrouve Activator, f.lux, CCControls, et AdBlock qui me manquaient terriblement !
Sans soucis via VMWare / Windows 8.1 sur un vieux MacPro !
Soulagé...

CONNEXION UTILISATEUR